S'installer en famille en suisse Besoins avis

Oui car vous Ă©tiez frontaliĂšre avec un salaire Suisse. Mais croyez moi il y a trĂšs peu de Français qui peuvent ĂȘtre propriĂ©taire en France a 23 ans AVEC un salaire FRANCAIS.
L’auteur du poste veut comparer avec une situation de Français rĂ©sident Français avec un travail en France. Moi j’ai des cousins, cousines encore en France la trentaine, classe moyenne (bordeaux et Nantes) et aucun n’a les moyen d’ĂȘtre propriĂ©taire avec leur petit salaire Français.
Dans la rĂ©gion ou elle veut s’installer vers Aigle les prix de l’immo n’ont rien avoir avec ceux que l’n trouve lĂ  ou vous rĂ©sidez. On peut assez facilement ĂȘtre propriĂ©taire et a partir d’aigle (et encore plus en Vlais) on arrive a trouver des financements avec 10% de fronds propres.

On est 200% d’accord. Vevey :heart_eyes:
Vevey Montreux, donc la Riviera vaudoise WOW, c’est tout simplement fĂ©Ă©rique comme rĂ©gion. Montreux reste moins chĂšre que Vevey. Sinon pour ceux qui veulent ĂȘtre propriĂ©taire au bord du lac lĂ©man, Clarens entre Vevey et Montreux (y a aussi une gare) beaucoup d’appartement sont a vendre avec des prix trĂšs raisonnables. Pour ceux qui veulent habiter au bord du lac lĂ©man, Clarens est de loin le meilleur rapport qualitĂ© prix.
Aigle il y a une Ă©norme explosion dĂ©mographique la ville va passer de 7000 habitants en 2000 a 15’000 habitants prĂ©vues en 2030. Les loyers et le prix de l’immo y sont super bas, on est au coeur des alpes, a 30mn en train du centre de Lausanne, le microclimat du Valais et a 10mn du lac lĂ©man. EnormĂ©ment de Lausannois qui travaillent Ă  Lausanne s’y installent car on peut devenir propriĂ©taire trĂšs facilement et pour toutes les raisons que j’ai Ă©voquĂ© ci-dessus.

L’accĂšs Ă  l’immo en France est dĂ©finitivement bien plus facile qu’en suisse. Ne serait-ce que parce-que aucune loi n’oblige Ă  avoir un apport de 20%. Pour des appartements il n’est pas rare de n’apporter que les frais de notaire. Le taux de propriĂ©taires en France avoisinne les 60%.
Regardez les mĂ©tiers pratiquĂ©s par l’auteur du poste et son mari, ce ne sont pas des mĂ©tiers qui a priori gagnent le smic.
Donc non je ne suis pas d’accord avec vous. En France il est possible de devenir propriĂ©taire trĂšs jeune quand on a un mĂ©tier diplĂŽmĂ© dans le tertiaire (j’exclus l’achat dans la capitale).
Si on veut comparer Ă  situation Ă©quivalente: dans mon cas, avec mon mĂ©tier, en France je pourrais acheter un appartement de plusieurs chambres sans soucis et sans m’associer avec mon compagnon. Ici en Suisse, dans la rĂ©gion de Nyon, je ne peux pas pour le moment acheter un appartement seule car l’apport de 20-25% et les garanties prises par la banque Ă©tant plus larges qu’en France. (Par exemple: https://www.immoscout24.ch/fr/d/appartement-acheter-gland/6190864?s=2&t=2&l=2652&slt=60&r=5&ct=2&ci=1&pn=1 )

Oui le Valais c’est moins cher que d’autres cantons, trĂšs certainement, mais tout le monde ne veut pas nĂ©cessairement vivre dans ce canton quand il vient en Suisse. Il faut donc prĂ©venir les gens intĂ©ressĂ©s par l’expatriation que l’accĂšs Ă  la propriĂ©tĂ© sera moins aisĂ© qu’en France suivant le lieu qu’ils briguent, en l’occurence comme l’auteure du post mentionne Vevey, je pense qu’il est nĂ©cessaire de souligner le point sur le coĂ»t du logement/l’accĂšs Ă  la propriĂ©tĂ©.

Merci encore pour toutes vos rĂ©ponses. Pour ma part, je le rĂ©pĂšte (Rainbow l’a bien compris), il n’est pas question d’ĂȘtre frontalier: c’est soit je reste dans le sud ouest, soit je viens dans le canton de Vaud ou Valais , voire canton de Fribourg? Sans ĂȘtre trop loin du lac Leman. Merci pour le commentaire sur le microclimat, je ne savais pas :slight_smile: (et personnellement je ne sens pas de propagande dans nos Ă©changes)
Et effectivement, en France ce n’est pas donnĂ© Ă  tout le monde d’ĂȘtre propriĂ©taire Ă  23. J’ai des amis qui ne le sont toujours pas Ă  40 ans
 car n’ont pas pu Ă©pargner

Mais ce n’est pas le cĂŽtĂ© financier qui m’attire en suisse je le prĂ©cise. C’est + le cote « tous ensemble pour avancer dans le bon sens » (en France c’est chacun tire les avantages qui LUI vont bien) et la sĂ©curitĂ© bien sĂ»r
Autre précision: je suis actuellement propriétaire mais cela ne me gÚne pas du tout de redevenir locataire
On verra aprÚs , dans quelques années


Non justement elle briguent plutĂŽt Montreux, Aigle Valais ou Fribourg qui sont des endroits ou il est facile d’ĂȘtre propriĂ©taire. En Valais on est 66% de propriĂ©taire contre 56.9% en France.
En Valais il est trĂšs courant que de petites professions soient propriĂ©taire. Aigle aussi (la ville qui pourrait l’intĂ©resser), canton de Fribourg aussi. Bien entendu dans la rĂ©gion ou vous habitez (Nyon, une des rĂ©gions les plus chĂšre de Suisse) avec GenĂšve et Zurich c’est impossible d’ĂȘtre propriĂ©taire avec des petites professions. Si je me suis perms de faire ce commentaire c’est justement qu’elle veut s’installer vers aigle ou Valais ou Fribourg. Si elle avait voulu rĂ©sider a Nyon je n’aurai pas eu le mĂȘme discours bien entendu. Enfin pour les 20% ce n’est pas inscrit dans la constitution certaines parties de la Suisse un apport a 10% est courant comme en Valais ou vers Aigle ou j’ai un ami qui a achetĂ© avec 10% de fronds propres. Fribourg je ne sais pas. A GenĂšve ou les reste du canton de Vaud c’est assez rare.

2 « J'aime »

Aigle m’a l’air effectivement d’ĂȘtre un bon compromis: accessibilitĂ© en train + en voiture, pas trop loin du lac, etc

J’aimerais beaucoup avoir d’autres retours de Français qui vivent ou ont vecu en Suisse pour savoir leurs difficultĂ©s Ă©ventuelles? Leurs conseils? Leurs regrets?
C’est difficile de passer le cap, alors j’analyse tout!
Si on va sur place, j’espùre qu’on se verra Rainbow! :slight_smile:

Vous devez aller sur des sites d’expatriers. Ici c’est un site de frontalier. Beaucoup de frontaliers de ce forum sont devenus rĂ©sidents (sandrine, bruno, moi mĂȘme, tesla, ghofen, Nicolas C, savoie ou bien
) mais la plupart ne participent plus sur ce forum dĂšs qu’ils sont rĂ©sidents. Ce qui parait logique car tout va bien, ils font leurs vies. S’ils ont besoin d’informations ils vont aller sur des sites d’expat mais pas sur un site de frontalier.
Je vous conseille plutĂŽt d’aller poser vos questions sur des sites comme expat.com vous aurez des personnes comme vous qui sont passĂ©s de rĂ©sident en France Ă  rĂ©sident en Suisse.

2 « J'aime »

C’est vrai que le titre du forum est « frontalier »  Merci Rainbow , je vais voir sur expat.
On se recontactera! Merci Ă  tous, je pense que cette discussion aidera d’autres personnes Ă©galement

1.RĂ©flĂ©chissez dĂ©jĂ  Ă  votre retraĂźte, eh oui. A quel moment aurez-vous fini de payer votre logement en Suisse? Documentez-vous sur l’AVS (et les prestatations complĂ©mentaires), 2Ăš et 3Ăš piliers.
2. Gardez votre maison en France (louez-la) si vous pouvez et ne la vendez pas avant d’avoir vĂ©cu, disons, une annĂ©e en Suisse.
2. DĂšs maintenant, mettez tout ce que vous pouvez dans un compte Ă©pargne. Essayez de mettre de cĂŽtĂ© 6 Ă  12 mois de salaire au cas oĂč vous seriez obligĂ© Ă  faire marche arriĂšre.
Je ne veux pas ĂȘtre dĂ©faitiste, mais ayant vĂ©cu et travaillĂ© dans 4 pays diffĂ©rents, j’ai un peu d’expĂ©rience.
Bonne chance!

Je dirais qu’il ne faut pas vous inquiĂ©ter, les Suisses vivent trĂšs bien et s’en sortent trĂšs bien avec leurs revenus, donc vous ne serez pas perdant en vous installant en Suisse. Il y a des choses plus onĂ©reuses et d’autres moins (l’assurance maladie contrairement Ă  ce que certains disent, le total des cotisations P+S plus CSG, RDS, CRDS, mutuelle font qu’au final vous payez plus qu’en Suisse pour un service bien moindre).
CĂŽtĂ© retraite, ce que vous cotisez est pour vous, c’est un systĂšme par capitalisation oĂč vous pouvez sortir en rente ou en capital, mais c’est vous qui dĂ©cidez de ce que vous mettez de cĂŽtĂ© et comme vous venez en cours de carriĂšre, vous pouvez complĂ©ter votre 2Ăšme pilier en dĂ©falquant ces versements de vos impĂŽts.
Aigle est rive droite du Rhone, en passant sur l’autre rive, vous ĂȘtes en Valais (moins d’impĂŽts :-)

Pour le reste, ne vous prenez pas la tĂȘte, le logement n’est pas plus cher qu’à Paris ou dans des grandes villes et en gĂ©nĂ©ral les surfaces sont plus grandes ici qu’en France.
Les Ă©coles ont un bien meilleur niveau qu’en France, l’équivalent du bac (maturitĂ©) est du niveau du bac C Français d’il y a 30 ans sachant que toutes les matiĂšres ont un coefficient approximativement Ă©gal.
Bref, ne vous prenez pas la tĂȘte, c’est un pays trĂšs civilisĂ©, agrĂ©able et oĂč on vit bien


2 « J'aime »

Merci de votre rĂ©ponse. J’ai bien vu que le Valais semblait moins cher Ă  tout point de vue mais l’inconvĂ©nient c’est que apparemment les liaisons ferroviaires se font beaucoup plus difficilement entre les 2 cantons: entre Aigle et Vevey par exemple il n’y a que 15 minutes de train alors qu’entre Monthey et Vevey, 45! D’aprĂšs ce que je vois sur internet bien sĂ»r. Donc je trouve ça quand mĂȘme pratique de pouvoir Ă©ventuellement aller travailler en train ou sortir, etc

Je suis trÚs motivée pour venir en SUisse. Néanmoins ça fait un peu peur de tout changer comme ça pour un autre pays.
Et pour Elizzy8, si je vends la maison, ça me permettra justement d’avoir un petit capital pour combler le 2ùme salaire qui ne sera pas là au depart

(louer sa maison quand on est pas sur place je trouve que c’est source de tracas supplĂ©mentaires
)

Nous on a achetĂ© une petite maison a Vouvry en Valais. Mon mari fait 7mn de scooter et il est a la gare d’aigle. Il travaille dans l’IT a Lausanne. Aigle a Lausanne 30mn en train avec pas mal de cadence.
Les prix de l’immo sont trĂšs bas, notre petite maison avec jardin pour 465’000chf . C’est bien moins chĂšre que Divonne ou Evians, bien moins d’impĂŽts, bien meilleur climat et en train on est super rapidement Ă  Vevey ou Lausanne et qualitĂ© de vie Suisse. Nous on avait fait les calculs entre les prix de l’immo, les frais de transport, les impĂŽts, les assurances maladie trĂšs basse en valais et l’éducation (si on habite en France on est obligĂ© de mettre nos enfants en Ă©cole privĂ©e) on Ă©conomise prĂšs 1800chf/mois en habitant en Valais (prĂšs d’Aigle) par rapport Ă  Divonne ou Evians.

Si vous voulez avoir un accÚs direct en train, le plus prÚs est St Maurice (29mn de train pour Vevey et 40mn de train pour Lausanne. Ca reste raisonnable. Donc pour vous St Maurice est une possibilité.

Sinon en ce moment à la gare de Martigny en Valais ils font un programme de maison neuve de 140m2 il me semble pour 475’000chf. Martigny il faut rajouter 15mn par rapport a St Maurice.

.

1 « J'aime »

C’est si intĂ©ressant que ca la diffĂ©rence entre le Valais et Vaud?
Pour les impÎts , si on est que locataire, y a t il un impact, une différence là-aussi?
Et pour les impots sur le revenu, J’ai lu qq part que en tant qu’expat’ ça ne changeait rien , est ce bien ça?

Le Valais n’est pas forcement intĂ©ressant pour les personnes seules avec faibles revenus par contre pour les familles avec enfants on rĂ©duit beaucoup nos impĂŽts par rapport au canton de Vaud et surtout par rapport Ă  la France. Nous concernant, avec un seul salaire gros salaire dans l’IT (140’000chf)) et bientĂŽt nos 4 enfants, mon mari sera prĂ©levĂ© Ă  la source a seulement 400chf/mois en Valais et avec les jeux des dĂ©ductions en fin d’annĂ©e on rĂ©duit presque a 0 nos impĂŽts sur le revenu (on va payer seulement 2300chf d’impĂŽts avec 140k et 4 enfants.
Dans le canton de Vaud on serait à 7200chf /an d’impîts et en France encore beaucoup plus
Donc oui pour les familles c’est trùs significatif.
Aussi on gagne prĂšs de 500chf/mois en assurance maladie en Valais par rapport au canton de Vaud.

Les impĂŽts sont plus faibles, il faut aller sur les sites des cantons pour voir les barĂȘmes en fonction du revenu imposable. Dans les deux cas c’est moins qu’en France. Autre diffĂ©rence, en Valais, pas d’impĂŽt sur le fortune ni droits de succession

Expat c’est diffĂ©rent, vous n’ĂȘtes pas sous contrat local, vous dĂ©pendez de la sociĂ©tĂ© basĂ©e en France. Si vous dĂ©mĂ©nagez en Suisse pour travailler sous contrat local, vous n’ĂȘtes pas expat, mais rĂ©sident et le droit Suisse s’applique.
Il est clair que plus vous vous Ă©loignez de GenĂšve, puis Lausanne, plus les prix de l’immobilier baissent.

Pour information, les allocations familiales sont indépendantes du revenu, tout le monde y a droit pour les enfants. 300 chf par mois par enfant.
CĂŽtĂ© maladie, la Suisse est trĂšs bien Ă©quipĂ©e, pas d’attente pour des examens, un rdv scanner ou IRM c’est le jour mĂȘme ou le lendemain. Les hĂŽpitaux sont au top, on a l’impression de revenir 30 an en arriĂšre en France. Les mĂ©decins font les petits examens eux-mĂȘme, pas besoin d’aller au labo pour une prise de sang, c’est le mĂ©decin qui le fait directement et pour certain examens il a son mini-labo. Les prix des consultations est facturĂ© au temps et Ă  la prestation (compter de 80 Ă  300 chf), mais les assurance prennent bien en charge ces coĂ»ts.
Pour ce qui est de trouver un mĂ©decin de garde (ou pĂ©diatre), c’est trĂšs simple, un numĂ©ro unique et on vous indique le plus proche et l’heure du RDV et aucune attente
 C’est super bien organisĂ©.

Et ce que mon mari apprĂ©cie le plus c’est l’absence d’impĂŽts sur les plus values, lui qui adore investir en bourse. Il Ă©conomise Ă©normĂ©ment par rapport Ă  la France avec cet impĂŽt. Rien qu’avec cet impĂŽt il peut Ă©conomiser plus de 10’000chf certaines annĂ©es par rapport Ă  la France (bon ceci n’est pas propre au valais mais est valable a tous les cantons). On Ă©conomise Ă©normĂ©ment d’argent en habitant en Valais Vs Frontalier (Evians/Divonne) pour travailler Ă  Lausanne.

Je suis 100% d’accord. En plus ils viennent de construire un nouvel hĂŽpital intercantonal flambant neuf (hĂŽpital Riviera chablais (pour les habitants du chablais valaisan et vaudois) juste a cotĂ© d’Aigle. Cet hĂŽpital est extraordinaire, on y est allĂ© Ă©quipement dernier cri

Pour ceux qui travaille a Lausanne Habiter Veers aigle coté Valaisan est vraiment le bon plan surtout si on a un gros salaire et des enfants.

Le CHUV est classĂ© 9iĂšme meilleur hĂŽpital au monde. Aucun hĂŽpitaux Français dans les premiers


J’avais lu quelque part que le CHUV est classĂ© 5iĂšme meilleur hĂŽpital au monde pour traiter le cancer.

1 « J'aime »

Juste pour vous aider Ă  mieux comprendre le systĂšme fiscal Suisse, il y a trois impĂŽts:
L’impĂŽt fĂ©dĂ©ral qui permet de financer la confĂ©dĂ©ration et qui est le mĂȘme partout en Suisse. Il n’est pas trĂšs Ă©levĂ©.
L’impĂŽt cantonal qui finance le canton et donc dĂ©pends su canton. Les plus Ă©levĂ©s sont GenĂšve, Jura, Neuchatel, Vaud. Les cantons germaniques et en particulier Zug sont parmis les plus faibles.
L’impĂŽt communal qui dĂ©pends du revenu et qui varie d’une commune Ă  l’autre. Les taux son publiĂ©s. C’est l’équivalent de la taxe fonciĂšre + habitation en France.
Globalement pour Vaud et GenĂšve c’est similaire Ă  la France sauf que les tranches supĂ©rieures sont plus faibles.

1 « J'aime »

Oui plus les salaires sont Ă©levĂ©s plus il est intĂ©ressant fiscalement d’ĂȘtre rĂ©sident Vs Frontalier. D’ailleurs la trĂšs grande majoritĂ© des Français qui ont un gros salaire qui travaillent dans le canton de Vaud et du Valais sont rĂ©sidents, lees statistiques de l’OFS le montre clairement (ces personnes sont sensible Ă  la fiscalitĂ©, a l’éducation pour leurs enfants, a la qualitĂ© de vie, systĂšme de santĂ©, pas s’embĂȘter dans les transports, et perspectives professionnels et assurance chĂŽmage ou la diffĂ©rence peut ĂȘtre importante sur les gros salaires.

1 « J'aime »

Bonjour,

Avez vous avancĂ© dans votre projet d’installation ?

J’ai trouvĂ© votre question en faisant une recherche « optomĂ©triste Â».

J’ai en effet un fils qui vient de dĂ©marrer ses Ă©tudes d’optomĂ©trie Ă  Olten et qui envisage de rester ensuite en Suisse.
J’ai un peu une idĂ©e des salaires mais ce que vous avez trouvĂ© pendant votre recherche m’intĂ©resse.

1 « J'aime »