Bonjour à tous,
je partage ma façon de faire, en tant que nouveau frontalier et qui est similaire à pas mal de personnes :
mon salaire arrive sur Yuh, je fais un topup vers Revolut CHF, je change vers Revolut EUR puis j’envoie sur mon compte LCL français. je précise que j’ai l’abonnement Metal chez Revolut.
Dès le départ j’ai pu passer des montants topup qui flirtaient avec la limite autorisée de la carte Yuh sans aucun problème.
oui mais tu as un abonnement à 9,99€/mois pour ta carte Revolut.
Frontalier depuis peu, je reçois mon salaire sur Yuh puis méthode Banque CH→ changenligne.ch → Banque FR
je crois qu’il n’y a littéralement pas plus simple ni plus économique
pour ceux qui se demandent comment ça se passe et qui hésitent :
- je reçois mon salaire sur Yuh en CHF
- sur mon compte changeenligne (très facile et rapide à créer), j’ai au préalable renseigné l’IBAN de mon compte FR
- je fais le virement en CHF vers Changeenligne, qui me le retransfère en euro sur ma banque FR (ça prend un jour en moyenne)
Quitte à faire du change de compte à compte, autant passer par Revolut, c’est moins cher que changenligne et c’est pratique pour voyager à l’étranger.
J’ai testé changenligne aussi et je n’aime pas du tout : Il faut passer par leur site et il faut atteindre 1 jour (UN JOUR !) avant de recevoir son change.
voila pourquoi je passe par Revolut, j’ai changé mon salaire reçu le 22/11 à 15h avec un taux de change 1€=0,9319CHF et sans aucun frais.
le tout est arrivé sur mon compte LCL 30 min plus tard.
ok j’ai un abonnement à 16€ mais j’utilise d’autres services de Revolut… on ne peut pas tout avoir gratuit dans la vie
Que les forumistes ici présents en prennent de la graine.
C’est drôle de voir certains qui ouvrent une dizaine de comptes par an pour trouver la combinaison ultime afin de gagner 5€ par mois.
Du moment qu’on ne passe pas par sa banque pour faire le change, et qu’on utilise un convertisseur de devises comme ibani, b-sharpe, telexoo, ou alors Revolut, on est de toute façon gagnant
Bonjour @Tusk967 ,
En effet, depuis que le sujet de rappatriement de salaire est abordé ici, des participants s’interrogent periodiquement sur l’intérêt de rechercher le combo de transfert le plus intéressant.
Il y a quelques années on s’interrogeait sur l’intérêt de se creuser la cervelle pour gagner une pizza par mois (dixit un commentaire sur le Forum il y quelques années) .
Aujourd’hui, on s’intérroge sur l’intêret de tout cet effort pour gagner 5€ par mois…
C’est plutôt bon signe : si la différence de coût est passée d’une pizza (env 20chf) à 5 € en 2 ans : Bravo le Forum, 75% d’amélioration Plus sérieusement, peut être assistons nous à une convergence des offres.
En tout cas, l’intérêt majeur de cette veille continue c’est de suivre le marché. Les offres bougent. Les acteurs les mieux placés changent. Les nouveaux frontaliers sont informés ici du meilleur combo du moment. Ce ne sera pas le même demain… Ces sujets sont très appréciés par les nouveaux arrivants.
Un grand merci pour votre contribution et pour les retours d’expérience des autres participants.
A bientôt
Olivier
Merci Olivier pour cette analyse poussée, c’est vrai qu’entre une pizza et un café à Genève, la barre est haute pour motiver un frontalier à optimiser ses transferts !
Blague à part, si la veille continue, bientôt on discutera des CHF 2,50 gagnés, et peut-être qu’on passera du combo parfait au combo « parfait-mais-fatiguant ».
Cela dit, un nouveau frontalier ne cherche pas forcément à devenir un expert en finance comparative, mais plutôt une solution simple et bien moins chère que sa banque (parce que spoiler : même une pizza à CHF 20 semble moins indigeste que leurs frais).
Pour ma part (de pizza), j’utilise ibani (qui reste une solution parmi tant d’autres) : rapide, efficace, et sans avoir besoin de jongler entre dix apps pour gratter 5€. Qui sait, avec un peu de chance, je me paierai une part de pizza ET une olive.
À plus dans le topic de la rentabilité des olives en Suisse.
Re bonjour @Tusk967 ,
J’ai bien compris que vous utilisez Ibani.
Vous avez présenté les avantages de votre combo plusieurs fois.
Dans le Forum, la veille sur les transferts CHF-EUR va continuer.
Elle permet aux frontaliers de disposer d’une analyse du marché actualisée.
La bienveillance est une qualité encouragée sur le Forum.
Au delà des traits d’humour (café, pizza, olives), nous veillons à ne pas minimiser l’intérêt des thèmes portés par nos participants. Qu’ils n’aient aucun commentaire ou des centaines comme c’est le cas du thème des transferts CHF-EUR.
Bonjour,
Sur le site de Revolut, j’ai fait une simulation de change de 6000chf en euros, j’obtiens 6 450,49€ ce qui est le meilleur montant que j’ai trouve en comparant (ibani, changenligne etc)
Par contre, il y’a une petite ligne avec frais supplémentaires de 50.71 CHF
Si j’ai bien compris pour éviter ces frais supplémentaires de 50.71 CHF, il faut prendre l’abonnement premium a 10 euros par mois ?
Si je résume le meilleur combo c’est
Yuh => Top up revolut => Conversion sur Revolut ?
Le topup est la pour éviter les frais de 25 CHF de Revolut et de 4 CHF de yuh
Et si jamais les topups ne sont plus possibles, l’alternative la moins couteuse serait
Yuh => wise/changeligne ? => Revolut