Travailleur frontalier Ă  Lausanne depuis la Haute Savoie

Bonjour,

Je vais peut-être franchir le pas pour devenir travailleur frontalier en Suisse et comme beaucoup, j’ai pas mal de questions!

J’ai une opportunité pour travailler à Lausanne, plus précisément Ecublens, sur le campus de l’EPFL. Il s’agit d’un poste d’ingénieur senior (+15 ans d’expérience) dans le domaine de l’électronique et je vise un salaire annuel brut situé entre 130-140kCHF. Première question, la fourchette de salaire vous semble-t-elle correcte? Le télétravail, critère décisif pour moi compte tenu de la distance qui me sépare de mon domicile, serait possible à hauteur de 2 jours par semaine. J’habite autour d’Allonzier-la-Caille, très proche de l’autoroute. Ma compagne travaille sur Annecy et nous envisageons d’acheter une maison dans cette zone géographique.

Je compte m’y rendre en voiture et depuis mon domicile, Maps et Waze indiquent 1h tout pile de trajet (hors heures de pointe bien évidemment!). En considérant la possibilité de travailler en horaire aménagées (partir à 5h45 le matin) et la possibilité de faire 2 jours de télétravail par semaine, est-ce que cela vous semble faisable ? Est-ce un “classique” de frontalier ? Je suis situé actuellement à environ 15min de voiture de mon travail actuel mais j’ai par le passé eu à faire 2h30 de trajet tous les jours. Je vois donc à peu près à quoi m’attendre…

Merci d’avance pour vos avis!

1 « J'aime »

Donc, beaucoup plus en réalité.

L’autoroute entre Lausanne et Genève me semble être saturé à toute heure de la journée.

Bonjour
Le trajet en 1 heure n’est pas du tout réaliste, en effet l’autoroute entre Lausanne et Genève est saturée toute la journée.
Oui le télétravail est généralement de maxi 2 jours par semaine pour les frontaliers.
Compter plutôt 1h45 par trajet, surement plus rapide à l’aller à 5h45 car ça commence à boucher vers 6h. Mais pour le retour si départ à partir de 15h30 de Lausanne vous aurez les bouchons à la douane de Bardonnex.
Il faut prendre en compte les 14€ de péages par jour et les 180 km AR.

1 « J'aime »

pense salaire est plus que correct, mais c’est votre proposition ou celle de l’employeur parait?

fait pas ce trajet mais quand j’ai déja fait lausanne Genève en heure de pointe, double le temps, dirais 1h au lieu de 30 minutes sortie Lausanne à Genève aéroport.

Jouable mais ça fait beaucoup de kilomètres, après que de l’autoroute, EPFL vous rentrez pas dans lausanne.

Merci pour vos réponses. A vrai dire, je m’y attendais un peu !

Effectivement, les temps de trajets varient du simple au double si on tombe dans la mauvaise période. 1h est le meilleur temps c’est sûr. L’idée serait bien de partir très tôt et de revenir tôt.

La proposition est celle de l’employeur. Elle semble intéressante et je me dis qu’il serait peut-être aussi envisageable de dormir une nuit par semaine sur place…

Penser faire Allonzier - Epfl en 1 heure c’est utopique selon moi, sauf à 2 heures du matin, perso on habite au milieu et on met 45 min de Prévessin vers Allonzier et 50 min vers Epfl en heures creuses.
Oui dormir sur place peut être une bonne idée pour limiter les temps de trajets

1 « J'aime »

Bonsoir,

Par ailleurs, si vous avez un logement pour passer une à deux nuits par semaine en Suisse, vous serez imposé à la source sur votre salaire dans le canton où se trouve votre logement temporaire et non plus en France (au minimum 45 nuits par année ; vous ne serez plus alors frontalier au sens de l’accord franco-suisse de 1983 pour les 8 cantons dont celui de Vaud).

A voir le calcul selon votre situation de famille (enfants et statut conjugal) mais pour un célibataire sans enfants avec un salaire de 140k et sans autres revenus au barème, la différence d’impôt peut être environ de 4000 à 5000€ en votre faveur (selon le taux de change, vos cotisations salariales notamment retraite), ce qui pourra financer une partie de vos frais de logement temporaire.

rejoint les autres commentaires mieux serait d’avoir un point de chute chambre en colocation ou studio, et devenir frontalier semainier, sinon bonjour la fatigue, l’autre jour je faisais la route lausanne le valais, 5h30 circulation était déjà très dense en direction de lausanne genéve.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Un “compromis”, en fonction de la politique de télétravail, serait de rejoindre un bureau partagé à Genève (pourquoi pas sur plan-les-ouates ou proche s’il y en a). De la sorte vous évitez les trajets longs, et vous travaillez depuis la Suisse, et donc plus de problématique de télétravail des frontaliers (notamment la problématique sociale pour l’employeur). Dans ces conditions vous restez toutefois imposé en France.

2 « J'aime »

Merci Ă  tous pour vos avis.

Je ne suis pas sûr que le bureau partagé à Genève soit dans la politique de télétravail de l’entreprise. Cette proposition m’a été faite par une entreprise de consulting qui embauche et place des ingénieurs chez des entreprises clientes pour des durées plus ou moins longues.

Même si je tiens absolument à ces deux jours de télétravail par semaine, condition sans laquelle je ne pense pas accepter l’offre, je comprends et accepte tout à fait la nécessité de présence physique chez le client.

Je ne connaissais pas cette règle du nombre de nuits minimum pour changer de statut frontalier. Est-ce que cela est aussi valable pour des nuits à l’hôtel ?

Vous ne pourrez pas prétendre au statut de frontalier au sens de l’accord de 1983 si vous ne faites pas un retour “en règle générale” quotidien dans votre pays de résidence. Et les administrations française et suisse se sont accordées sur la définition de “en règle générale” qui n’est pas satisfaite en cas de séjour dans le pays de travail plus de 45 nuits (donc 46) ou 20% du temps (temps partiel, année incomplète). Vous trouverez plus de détails ici : BOFiP BOI-INT-CVB-CHE-10-20-60 - 15/07/2013
La location d’un logement dans le pays d’activité constitue en principe une présomption simple que le salarié ne remplit pas les conditions d’éligibilité au régime des frontaliers mais à mon avis, le contribuable pourra également le démontrer avec des factures d’hôtel (à conserver donc). Et pour simplifier la gestion de la retenue à la source suisse pour votre employeur, je vous conseillerai de ne résider uniquement dans des hôtels de votre canton de travail (Vaud).

@BaptisteGn Avez-vous déjà rencontré ce cas ?

1 « J'aime »

Attention, car si le client demande 5 jours de présentiel, vous ne pourrez certainement pas refuser en prétextant avoir négocié avec la boîte de consulting. Si vous refusez certains projets (surtout au début) ou si la société n’arrive pas à vous placer avec vos exigences de télétravail, vous risquez de vous faire licencier rapidement

2 « J'aime »

Bonjour @Bobby ,

Oui j’ai effectivement déjà rencontré des cas similaires permettant l’imposition à la source dans le canton de Vaud. Également lorsque l’administration fiscale cantonale détermine que le temps de trajet est top long (mais cela est plutôt dans les cas où les personnes n’avaient pas donné d’attestation de résidence fiscale et qu’elle souhaite obtenir remboursement de l’impôt source).

Attention toutefois à bien veiller à maintenir le permis G. Les frais de logement sont déductibles en cas d’éligibilité au statut à la taxation ordinaire ultérieure.

2 « J'aime »

comprends pas trop le probléme, juste le statu de frontalier semainier avec retour au moins une fois par semaine c’est toujours permis G, après il faut s’enregistrer au service de la population donc il faut fournir une adresse donc il faudrait que l’hôtel soit accepté.

Après niveau impôt, j’ai aussi connu des gens imposés à la source en suisse malgré retour journalier canton de vaud mais style adresse amberieu en bugey.

Hello

Je fais le trajet Annecy Cheseaux tous les jours et le matin c’est plutôt 1h40 (je pars à 7h horaire de pointe).

Le soir en partant après 18h30 je mets plutôt 1h20.

Donc deux jours par semaine de télétravail c’est top effectivement.

Je n’ai qu’une journée, et je prends le vendredi car c’est le pire niveau bouchon sur le retour.

1 « J'aime »