Ça rembourse pas tout, mais ça rembourse en Suisse en relation avec les coût en Suisse (2x à 3x plus élevés), donc ça rembourse toujours mieux.
Pour les dents et le reste, rien n’empêche de se soigner en France et souscrire préalablement une complémentaire en France uniquement pour des soins en France (ce qui est moins cher qu’une complémentaire qui complémente également en Suisse). Pas de carence, ni de franchise dans cette configuration.
Pour pouvoir avoir une complémentaire avec une LAMal, il faut une carte vitale, au sinon personne ne voudra de vous, pas même Amariz (j’en ai fait personnellement l’expérience).
Et pour avoir une carte vitale, il faut attendre longtemps pour ceux qui n’en avaient plus. Au moins deux mois. Ensuite, les complémentaires appliquent des délais de carence pour les nouveaux assurés sur certains types de soins, dentaires notamment. Ces délais peuvent aller jusqu’à 2 ans !!!
En gros, ce que vous dites est vrai, mais il ne faut pas être pressé. S’il y a urgence, il vous faudra mettre la main au portefeuille.
Nous avons obtenu une complémentaire Française alors qu’elle est en LAMAL. Pas besoin de carte vitale, l’attestation d’affiliation au régime 701 et le numéro de sécu temporaire a suffit. Pas de carence, pas même pour les dents. Elle est nouvelle assurée et en pleine grossesse. Nous avons peut-être eu de la chance, nous avons ouvert le contrat il y a deux semaines.
Par contre, complémentaire uniquement pour les soins en France, nous avons cherché une complémentaire qui n’impose pas la couverture des soins en Suisse afin justement d’éviter les carence, questionnaire médicales etc.
En effet, nous n’aurons pas la carte vitale avant longtemps.
La CPAM nous à prévenu en même temps que l’attestation d’affiliation qu’il leur faudra entre 2 à 6 mois obtenir le numéro de sécu définitif, ça passe par l’INSEE etc… Ensuite viendra la carte vitale.
C’est donc pire pour ceux qui n’ont pas de numéro du tout.
En attendant, nous devons utiliser le numéro de sécu temporaire et envoyer les feuilles de soins à l’ancienne.
De toute façon pour les dents, existe-t-il vraiment une complémentaire rentable ? Je ne pense pas, quand on calcule les remboursements maximums annuels pour le dentaire moins le coût annuel de la complémentaire, je trouve toujours un résultat négatif… l’opération n’est pas rentable. De toute façon, pour que le système de complémentaire marche, c’est à dire que les gens y travaillant y soient payés, que les actionnaires touchent leurs dividendes, que l’état touche ses taxes, que les patients reçoivent des remboursements, il faut bien qu’il y ait plus de payeurs que de remboursés… non ? Pour moi la complémentaire est surtout utile si un jour on a besoin de lourds soins non dentaire. Peut-être que je me trompe ? Votre avis là dessus ?
Totalement d’accord.
Une complémentaire, c’est entre 500 et 600 euros par an. ça en fait des caries ! Pour les implants ou prothèses, le remboursement ne vole pas bien haut non plus.
Et pour la bobologie ? 2 euros par consultation ? 5 sur les médocs ?
Et en cas d’hospitalisation, il faudra donc choisir un hopital Suisse où 700 Francs seront à notre charge, ce qui là aussi, fait environ un an de complémentaire.
Alors cela a changé il n’y a pas longtemps. Quand je cherchais une complémentaire cet été, sans carte vitale, aucune chance. Même avec le 706 signé et tamponné. J’ai contacté entre 10 et 15 assureurs, dont Amariz et Muta-Santé. La plupart de ces assureurs n’ont même pas daigné me répondre.
Quant à mon ancien assureur privé, qui avait transformé ma mutuelle au premier euro en complémentaire, lui m’a carrément résilié quand je lui ai dit que j’étais assuré en Suisse !!!
Je ne vous mens pas.
Vous dites ça parce que vous êtes au régime Alsace-Moselle. Parce que pour les autres, 30% de non remboursé, cela peut vite faire très mal !
C’est Vivens qui a nous à fait notre complémentaire pour frontalier LamaL et pour les soins en France uniquement. Nous pouvions également souscrire chez Alptis. Comme son accouchement est imminent, je n’ai pas cherché trop longtemps, esperons que Vivens c’est correct. Une chose est certaine, nous avons reçu leur carte cette semaine.
J’avais contacté Vivens suite aux recommandations d’une frontalière sur ce forum. Vivens fait partie des assureurs qui ne m’ont même pas répondu.
J’ai l’impression que la situation s’est débloquée ces derniers temps. Car cet été, tout était bloqué pour les assurés LAMal sans carte vitale. Certains assureurs me demandaient même un certificat de radiation de la CPAM ! Comment peut-on fournir un certificat de radiation quand on n’a jamais été affilié ?
Ce que j’avais trouvé bizarre cet été, c’est le mutisme de Muta-Santé, l’assurance du CDTF. Puis le repli d’Amariz de dernière seconde. Pourtant je ne figure sur aucune liste noire !
Je vais recontacter Vivens, car j’ai de bons échos, et avec la carte vitale, tout devrait être plus facile. En plus j’aime bien ce qu’ils proposent en terme de prestations. C’est tout-à-fait ce que je voudrais.
Nous avons reçu ça carte complémentaire tier payant.
Vivens n’est pas reliée directement à la carte Vitale car elle n’aura pas la carte Vitale avant plusieurs mois tant qu’elle n’a qu’un numéro de sécu provisoire (INSEE toussa).
Je ne pas fait la demande chez Vivens directement, je suis passé par [un courtier] qui sont à deux pas de chez moi. Je n’avais pas trop le temps de m’occuper de ça ces derniers temps avec le merdier administratif, la grossesse et mon nouveau boulot à perpette les oies. Ceci dit, chez Vivens à priori ça peut tout se faire en ligne.
Les assureurs étaient probablement de mèche avec le gouvernement, ils espéraient probablement nous refourguer des assurance au même prix que ce que nous avions avant mais sans avoir besoin de couvrir la base ! Tout bénef pour eux. Ils n’avaient rien prévu pour LamaL ![]()
J’ai aussi essayé de passer par [un courtier] Ce sont les tous premiers à m’avoir demandé la carte vitale et un certificat de radiation de la CMU ! Je leur avais alors répondu que je n’avais que le 706, ils m’avaient alors répondu que cela devrait jouer.
Je les ai relancé, puis une seconde fois on m’assure de recevoir des devis rapidement. Ben ces devis, je les attends toujours !
Détrompez-vous, beaucoup d’assureurs proposent des complémentaires LAMal, et ce, depuis bien avant les décrets de Mariesotte. Mais ils ne voulaient que les nouveaux frontaliers. Il suffisait simplement de leur communiquer la date à laquelle vous avez commencé votre activité en Suisse pour qu’ils vous claquent la porte au nez.
Je pense qu’ils ont plutôt reçu des menaces du ministère de la santé.
Moi j’ai été les voir quand j’ai reçu l’attestation d’affiliation de la CPAM au régime 701. C’est quoi le 706 ? le DO ou le E106 ?
Le 706, c’est le DO. Je l’avais reçu signé et tamponné par la CPAM en faveur du choix pour la Suisse. C’était la seule chose que j’avais. L’attestation d’affiliation, je ne l’ai jamais reçue !
vous n’etes pas tres au courant de l’actu… un autre recours est en cours d’etre fait…
et au lieu de paniquer ou vous rejouir de cette defaite, pourquoi ne pas aider a gagner la guerre ?
Bonjour Barbosa,
Vous vous êtes inscrit ici il y a 1 jours…
Depuis, c’est haro sur Amariz.
Pouvez vous svp nous éclairer à propos du but que vous poursuivez ???
Peut on connaitre votre assurance ? Vos démarches ?
Merci. Et bonjour à Jack Sparrow.