Villes sympa dans le canton de Vaud pour une famille

voulez juste dire but en suisse c’est de ne pas rembourser son hypothèque, et ne pas oubliez la valeur locative ajouté à vos revenus, l’impôt foncier certains cantons bref vous payez votre maison mais en plus un loyer fictif, même si achetez comptant coût reste élevé.

C’est sûr que la valeur locative est à prendre en compte, mais à l’heure actuelle, ce n’est pas si désavantageux. A noter qu’elle est en sursis, sa suppression est discutée. Et si ça passe, la situation sera encore plus avantageuse: une part des intérêts d’emprunt hypothécaire continueront d’être déductibles.

Bonjour

Peut-être pas, si la valeur locative est supprimée il y aura de fortes chances que l’on ne puisse plus déduire les intérêts.

Par contre si on peut amortir c’est beaucoup plus intéressant.

En effet, le montant des intérêts est beaucoup plus élevé que la diminution d’impôts.

Ce qui équivaut à enrichir la banque.

Je n’ai jamais compris les personnes qui disent qu’il faut avoir une dette pour payer moins d’impôts. Personnellement je préfère payer plus d’impôts et pas d’intérêts. On est gagnant

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord!
Payer 20k d’intérêts pour réduire ces impôts de 6k n’est pas très intéressant.

2 « J'aime »

Et bien, concernant la disparition de la déduction des intérêts, ce n’est pas aussi évident:

Reste à savoir si la suppression va être acceptée partout. Je comprends que c’est un vieux serpent de mer qui revient de manière régulière et sur lequel il n’y a jamais eu d’accord formel. Ne serait-ce que pour compenser la perte des rentrées fiscales.
Quant au sujet des intérêts/impôts, il faut faire ses calculs, mais c’est rarement une évidence. Si la dette est à un taux inférieur aux revenus générés par le capital, mieux vaut peut-être conserver cette dette et conserver/générer du capital. C’est moins « sécurisant » intellectuellement mais plus rémunérateur. D’où l’achat avec conservation d’une dette, surtout quand on est à un taux marginal d’imposition (désolé par avance si le terme n’est pas celui-ci en Suisse) est situé dans le haut de la fourchette - proche de 40%. Rentre aussi en jeu l’impôt sur la fortune… Bref, selon moi, pas aussi évident et clair que ce qu’on peut l’intuiter.

effectivement pas de tranches en suisse donc pas de tauxpas de tranche marginale, taux d’imposition progressif défini en fonction du montant du revenu et un pour la fortune.

1 « J'aime »

Juste une question de terminologie
En réalité, c’est la même chose en France, le taux d’imposition est progressif également.
Dans les faits, en France comme en Suisse, plus on gagne, plus on paie. Compte tenu des salaires suisses, si dans un couple frontalier, les deux ont un salaire, je ne vois pas comment tu peux échapper a minima à la tranche d’imposition à 30% française, sinon à la tranche à 40% qui est trèèèès large…
Tout ça pour dire qu’avec une imposition de résident suisse, j’ai lu que tu pouvais déduire de tes revenus le solde négatif annuel de ton opération immobilière. Et ça, quand tu es à un taux d’imposition à 30-40%, ça peut être significatif…

En France on est imposé par tranche, quelqu’un à 41%, aura en fait une partie imposée à 11, l’autre à 30 et le solde à 41%.
En France je serais au taux marginal de 41% en suisse mon taux d’imposition est de 20/21% impôt à la source, …au final ça revient quand même plus au mois même montant.
Oui tu peux déduire ta dette immobilière sinon rachat d’année 2éme pilier ou cotisation 3éme pilier, diminue beaucoup le revenu imposable.

Rachat 2e pilier, je ne l’ai pas encore envisagé. Nous venons d’arriver, je ne sais pas quel serait le traitement des rachats en cas de retour en France. J’ai un peu peur de cotiser dans l’urgence pour réduire mon impôts et qu’au final, ça ne me bénéficie jamais.
Concernant le 3e pilier, on parle de 7K CHF. Certes c’est toujours ça de pris, mais « diminuer beaucoup », je ne dirais pas… tout dépend de ton niveau de revenus.

2éme pilier c’est ton argent, au pire tu le retouches à la retraite, tu ne le perds pas. Toutes façons si tu as jamais travaillé en suisse, montant rachat limité pendant 5 ans, justement car gens arrivant en suisse surtout gros salaires versaient un max pour soustraire à l’impôt et repartais quelques années après avec leur pactole à l’étranger.
et oui 3éme pilier permet réduire impôt, c’est même fortement recommandé, pour la retraite mais aussi car ça me rentre pas dans la fortune imposable.

1 « J'aime »

Bonjour Cris,

En lisant ta situation, cela me fait penser à la notre, nous avons une situation similaire et nous étions tous influencés par Rainbow, d’ailleurs, je voulais vraiment la REMERCIE.

Nous sommes venues en Suisse aout 2022, nous pensons au départ à acheter dans une des villes voisine française, mais compte tenu le fait que le niveau d’éducation française dégrade, nous sommes décidé d’être résident en Suisse pour nos enfants ( nos enfants sont tous en l’âge l’école primaire). Nous avons passé du temps pour chercher un logement qui nous plaît et qui rentre dans notre budget, nous avons visité presque toutes les villes et villages entre Genève et Gland, nous sommes enfin installé dans un village alentours de Gland cette année, très contents, les enfants se sentent super bien, jamais de regret pour cette décision.

2 « J'aime »

Nous avions visité aussi pas mal de villes entre Lausanne et Genève!

Malheureusement et pour être très honnête, nous n’avons pas encore retrouvé le « plaisir de vivre » que nous avions en région parisienne. Oui, parce que Paris, ce n’est pas qu’une seule ville, et nous habitions dans une belle ville, verte, avec des parcs, des pelouses, des arbres, du calme… Un coin préservé. Et si je devais y retourner un jour, cela se ferait sans regret tant nous l’avons apprécié. Ici c’est davantage la campagne, mais c’est beaucoup moins joli.

Deuxième sujet pour moi, le travail, qui n’est pas évident à trouver. En espérant que ça se débloque dans les mois à venir.
Même réaction que toi sur l’école. Il faut juste tenir compte d’un décalage réel de niveau enseigné (bien qu’en réel, je ne suis pas certain que les écoliers français soit si en avance que ça) entre la France et la Suisse. Avant la 10P, le niveau est bien inférieur en Suisse par rapport à la France, dans beaucoup de matières sauf les langues. Après la 10P, ça s’inverse. Et là, il faut tenir le rythme qui est intense en Suisse. Ceci explique d’ailleurs le discours de Rainbow que j’avais lu également plusieurs fois. Nos enfants ne se sentent ni mieux ni moins bien que là où nous étions avant. Peut-être que leur opinion changera quand nous aurons la chance de profiter du ski le week-end l’hiver.

Nous étions déjà décidés à nous installer en Suisse, nous n’avons jamais envisagé d’habiter en France (le travail est pour moi assez important, et je ne me vois pas rester des mois encore sans activité).
Tout comme toi, nous ne regrettons pas non plus notre venue ici. Il faut cependant reconnaître les avantages et les inconvénients, puisqu’il y en a.

l’arc lémanique moins joli que la région parisienne et moins calme…je vous suis pas vraiment, car sur paris jamais loin du bruit, de la pollution et des énormes bouchons pour rentrer de week-end par exemple
Quand, vous êtes sur Lausanne ou riviera superbe vue sur les alpes françaises et justement certains trouvent vie en suisse trop calme.
mais d’accord plus beau endroit en suisse!

C’est ce que beaucoup de monde - qui méconnaissent Paris et sa banlieue le plus souvent - pense, mais la réalité peut être tout autre
Ici si l’habitat est rural, il est rare qu’il ait vraiment du charme (vieilles bâtisses majestueuses, bien rénovées, grands parcs qui les entourent…), contrairement à la banlieue parisienne que je connais. Les transports sont pourtant à proximité. Pas de bruit à condition qu’on sache choisir.

Je ne dis pas que tout est génial. La vue est bien différente, les sports d’hiver éloignés, et dès qu’on sort des quartiers et banlieues privilégiées, c’est la loi du plus fort qui domine. Mais tout n’est pas à jeter et je peux vous garantir que la vie est au moins aussi douce et calme qu’en Suisse dans certaines banlieues.

Vous savez j’ai vécu longtemps en banlieue huppée du 92 donc connais assez bien mais la qualité de vie en suisse est quand même tout autre.
Je pense vous devriez visiter la suisse autre que là où vous êtes car je peux vous assurez les belles demeures et des châteaux c’est pas ce qui manquent. A Genève Il suffit d’aller faire tour à Cologny, paradis des riches famille françaises, à Pully sur lausanne ou dans les hauts de Vevey ou Montreux.

C’est vrai, je suis passé à Cologny et j’avais trouvé ça joli.
Mais malheureusement pas aussi vert que mon ancienne banlieue du 78.
Le sujet n’est pas simplement de voir des bâtiments jolis - je ne doute pas qu’ils existent en Suisse - mais de vivre au milieu de cet environnement. Avant, je vivais dans un environnement à la fois vert comme dans le canton de Vaud, mais aussi à l’architecture très sympa. Les trottoirs larges et bien aménagés, les parcs un peu partout, les belles demeures, il y en avait quasiment partout. Et ça, je ne l’ai pas encore trouvé en un seul endroit ici.

Bonjour

Cologny est un quartier de riches principalement

surtout millionnaires, voir milliardaires nichés entre le yacht club et le golf…que voulez vous la belle suisse ça se mérite…blague à part.
en fait sur lausanne pour belles demeures vous cherchez aussi le quartier du golf

3 « J'aime »

il faut aller habiter à Bâle! :grin: :stuck_out_tongue_closed_eyes: Escale à Bâle, la ville où l’architecture est reine

Bâle, j’avais envisagé dans un premier temps, il y avait un « gros » débouché pour moi.
Mais au quotidien, même avec un point de chute entre Bâle et Genève (où travaille ma femme), cela n’aurait pas été gérable.