Hello,
Je mets ici un petit message sur mon exp perso et ce que j’ai vu - compris en plusieurs années dans la région : c’est bordelique.
- le permis B + 125 tamponé derrière avec mention « territoire national », ben comme c’est ecrit dessus ça marque pas en Suisse. Point. Par contre, et c’est là ou ça se complique, c’est appliqué de maniere un peu aleatoire. Tu peux te faire controler par un policier FR/CH, et ça va passer, soit parce qu’il est pas très au fait de la reglementation ou alors dans leur genereuse mensuetude, ils laissent passer. Mais dans tous les cas, si tu n’as pas de PERMIS 125, tu ne peux pas rouler en suisse. Conséquence, ton assurance ne fonctionne pas, elle t’assure si tu as le droti de conduire ton véhicule => si tu fais un gros carton et qu’ils cherchent bien, tu te fais b***er. Là aussi, les assureurs du coin racontent n’importe quoi, la moitié ne comprenant rien aux regles.
Perso j’étais en 50cc, débridé, mais à chaque controle on m’a laissé tranquille.
Là je passe sur 125, si vous etes ds la situation permis B obtenu avant 2007 et tampon 125 en equivalence, vous demandez un nouveau permis format CB, le permis A1 est tamponé dessus d’office, vu que le nouveau format n’est pas adapté pour porter toutes ces « mentions annexes ». Ensuite, plus qu’a faire la formation des 7h pour l’assurance et pour soi aussi, parce qu’un 125 et un 50, c’est plus trop la mm chose et après vous etes clean.
Bon courage à tous, ce manque d’harmonisation législatif est vraiment nul…
empe