Cela devient une habitude, depuis plusieurs années Helsana baisse sa prime d’assurance maladie pour les frontaliers.
Pour les frontaliers résidents en France sans protection accident (frontaliers qui travaillent):
- Adultes (au delà de l’année d’anniversaire de 26 ans) : 158,10 francs
- Jeunes, entre de 18 à 26 ans : 142,30 francs
- Enfants (avant l’année d’anniversaire de 18 ans) : 39,60 francs
Pour les frontaliers résidents en France avec protection accident (conjoints et jeunes qui ne travaillent pas):
- Adultes : 170 francs
- Jeunes : 153 francs
- Enfants : 42,50 francs
Depuis 2018, Helsana baisse régulièrement sa prime : 334 francs , 319 francs, 281 francs, puis 230 francs en 2020, 179,50 en 2021 et … 158,10 en 2022.
En 2022, la baisse de la prime LAMal frontalier confirme son maintien sour le plancher des 200 francs par mois.
Pourquoi ?
La prophétie que @jpp25 avait en septembre 2018 reste d’actualité :
“Les assureurs helvétiques n’ont pas le droit de faire de bénéfices, donc vu de ma fenêtre, je ne voyais que très peu de raisons pour que les prix de la LAMal ne convergent pas vers les prix de nos anciennes assurances privées qui s’en sortaient très bien sans aucune aide étatique.”
Avec ce prix, le nombre de nouveaux frontaliers qui va choisir la CMU va diminuer encore. D’anciens frontaliers au chômage qui avaient choisi la CMU lors de leur précédent emploi et qui retrouvent un emploi en Suisse vont refaire leurs calculs …
S’appuyant sur le commentaire de @jpp25 et sur l’analyse du Blog du Frontalier on peut se demander ce qui pourrait arrêter la baisse car :
- Il ya toujours un nombre plus grand de frontaliers à la LAMal
- Le “profil” de risque des assurés frontaliers est bon, ils travaillent, sont jeunes et actifs, font une partie de leurs soins en France (moins cher qu’en Suisse)
Et pour les résidents en suisse ?
Exceptionnellement pour 2022, de nombreux assurés LAMal qui résident en Suisse vont bénéficier aussi d’une baisse. En effet, les caisses maladie ont été mises sous pression pour réduire leur réserves. Certaines ont choisi de faire un versement à leurs assurés. D’autres ont préféré de réduire leurs réserves en réduisant leurs primes. A suivre l’an prochain…
Pour le détail des primes, voir les pages 29-30 du document du site Fédéral : https://www.priminfo.admin.ch/downloads/gesamtbericht_eu.pdf
Et pour finir, La Caisse Maladie Progrès que l’on avait l’habitude d’appeler « Helsana-Progrès » disparaît, elle se regroupe sous la dénomination Helsana. Cette simplification administrative, n’aura pas d’autre effet pour les assurés qu’un changement de logo et de nom dans les échanges. Leurs numéros d’assurés restent les mêmes.