25 ans et 3e pillier?

Bonjour,

Je travaille depuis 1 an sur Genève en tant que frontalière, j’ai presque 25 ans.
J’ai évidemment été approchée pour souscription à un 3e pillier.
Ayant vu tout et n’importe quoi sur Internet, je souhaitais avoir le retour d’expérience de chacun.

Quelques informations :

• Je cherche à créer du capital sur du long terme, une souscription a un 3A semble d’autant plus pertinente en début de carrière car toute une vie de cotisation pour la retraite : vrai/faux?
  • Quel serait le plus avantageux : 3A bancaire (Viac, Finpension) ? 3A assurance (mais j’ai vu de très nombreux avis négatif sur Lichtenstein) ?
  • J’ai pour projet de continuer à travailler en Suisse le plus longtemps possible car j’adore ce pays, pourquoi pas m’y installer

Merci par avance pour vos retours!

Hello,

Le conseil qu’on peut vous faire c’est que si un courtier vous démarche et souhaite vous vendre un produit c’est qu’il a gros à y gagner.
S’il y passe un rendez vous en personne d’1h la commission sera plus juteuse qu’un appel téléphonique.

La règle de base est de ne pas mélanger un produit d’investissement et une assurance vie. Tous les assureurs SwissLife et autres le font.
Renseignez vous sur Votre 2e pilier car il contient déjà une assurance vie et invalidité suffisante. A 25 ans, vous ne devriez pas avoir de dépendant qui nécessite une sur assurance. Si vous souhaitez en obtenir une tout de même, vous trouverez des couvertures de 500kchf pour un coût annuel de 500.-/an.

Si vous souhaitez investir une somme de 7086.- / an et la bloquer jusqu’à la retraite alors oui le pilier 3a bancaire est une bonne solution.
Il faut cependant étudier si vous pouvez être quasi résidente avec 90% de vos revenus provenant de suisse et si une taxation TOU est intéressante pour votre situation.
FinPension, Viac et TrueWealth propose des bons produits pour des frais annuels minimum de <0,50% alors que votre banque physique sera à 1% de frais de gestion.
Si vous investissez sur le long terme pensez à l’inflation. Pour la combattre, il faut forcément investir en action ou etf. Ces produits contiennent une 2e couche de frais.
Ces banques en ligne proposent des etf ou fond d’investissement avec des frais très faibles entre 0-0,20% alors que votre banque physique vous offrira ses produits qui sont souvent des fonds de fonds avec 2 niveaux de frais ce qui grignotera votre investissement.

Pour le long terme, je vous conseillerai d’en ouvrir un car il bloque les fonds et vous évite d’y toucher, vous permet de réduire votre net imposable et vos impôts tout en n’étant pas assujetti à la taxe sur la fortune.

j’utilise personnellement Viac qui est en partenariat avec la Wir bank. Vous pouvez m’envoyer un message privé si vous voulez plus d’info sur un exemple de stratégie à appliquer.

2 « J'aime »

A votre age ne vous embetez pas avec ces produits les plus obscurs les uns que les autres.
Vous pouvez acheter facilement un immeuble. Il s’autofinancera quasiment entièrement. Votre cash en rab vous le mettez dans un PEA et vous achetez des ETF.

2 « J'aime »