2e/3e pilier, retrait/nantissement et achat immobilier

Bonjour,

Je suis français, j’ai 32 ans et je suis installé en Suisse depuis maintenant un peu plus de 4 ans, après avoir passé de nombreuses années dans de nombreux autres pays.
Je vis et travaille comme ingénieur dans le domaine industriel, dans le canton de Fribourg.

Ayant décidé de passer les années à venir en Suisse, la question de l’accession à la propriété immobilière se pose, notamment les modalités d’apports de financement, sur lesquelles j’aimerais avoir vos avis.

Concernant l’apport pour l’hypothèque :

  1. le 3ème pilier A ainsi que le 2ème pilier peuvent être retirés ou nantis : je comprends que cela rendrait la mise en location de mon bien impossible (sauf quelques exceptions particulières qui ne me concernent pas, comme le fait de quitter la Suisse pour une période) ;
  2. le retrait ou le nantissement du 3ème pilier A pour un achat immobilier ne peut se faire que tous les 5 ans : est-ce 5 ans après un retrait/nantissement précédent ou faut-il aussi attendre 5 ans après l’ouverture du 3ème pilier A ?

Cette notion d’impossibilité de mettre en location m’intrigue. Cela voudrait-il dire que même en ne prenant qu’un seul et unique CHF sur les 2ème ou 3ème piliers me condamnerait à ne jamais pouvoir faire de la location ?
Je tiens à la possibilité de pouvoir mettre mon bien en location, notamment si dans l’avenir je suis amené à m’installer ailleurs en Suisse et que la situation ne se prête pas à la revente du bien.

En vous remerciant de m’avoir lu, je vous souhaite une excellente fin de week-end :slight_smile:

Bonjour

C’est tout à fait normal, le 2eme pilier est votre retraite. Votre retraite n’est pas un « investissement pour faire de la location »
Donc c’est uniquement pour une résidence principale et non pour de la location.

En cas de location avant votre retraite, vous devrez rembourser les sommes à votre 2eme pilier.

Pour les impôts je ne sais pas, car lors de retraits, vous êtes imposé.

Pour le 3ème pilier les règles sont différentes, il faut voir votre contrat

D’autant plus que la location n’est pas possible pour les permis B.
Il vous faudra avoir un permis C ou la nationalité pour pouvoir louer vite bien.

Ce qui veut dire que si vous souhaitez faire une année de césure, partir prendre soin d’un proche ou si vous perdrez votre travail et en retrouvez un à l’étranger, vous aurez cette résidence secondaire à assumer sans pouvoir la louer.
Il faut donc bien acheter votre bien pour ne pas perdre en cas de revente précipitée…