2eme pilier et compromis de vente

Bonjour,

Les notaires sont-ils d’accord pour mettre une condition suspensive sur le retrait anticipé d’un 2eme pilier dans un compromis de vente ?

Je souhaite acheter ma résidence principale.
Je voudrais utiliser mes 2eme et 3eme piliers pour financer l’achat.

Mais si je signe le compromis sans condition suspensive et que pour une raison X la caisse de pension ou la banque refuse le retrait anticipé, alors je serai mal !

Pour moi je suis obligé d’ajouter une condition suspensive dans le compromis, le risque est trop grand.

Avez-vous des idées ou retours d’expérience ?

Merci !
:pray: :pray:

Bonsoir

Il faut poser la question au notaire. Vous aurez une réponse sûre

1 « J'aime »

salut fab
a part de payer comptant ta maison il y a toujours une clause suspensive pour l’achat d’un bien immobilier (acceptation du prêt bancaire etc.)
bien evidemment qu’il faut cette condition au cas ou…
la seule chose a craindre c’est ta retraite qui sera amputée

1 « J'aime »

Bonjour,

Il faut effectivement conditionner la vente à l’obtention des fonds, quelque soient leur origine.

1 « J'aime »

Bonjour

Faites attention que les montants disponibles à l’accès à la propriété sont soumis à l’impôt, n’oubliez pas d’en tenir compte dans vos calculs

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, j’ai échangé avec l’agent immobilier en indiquant que je pensais mettre une condition suspensive sur le retrait anticipé du 2eme et 3eme pilier, il était ok, ça ne l’a pas surpris.

Et effectivement, il y a des impôts à payer en Suisse, mais encore plus en France, surtout si vous êtes à la Sécurité Sociale : 6,75% impôt sur le revenu + 9,1% de cotisations sociales = 15,85% ça monte vite !

En tout cas il faut mettre une condition suspensive, pour couvrir le risque (même faible) que le déblocage des piliers soit refusé.

Sinon on risque de se retrouver dans une situation délicate entre le compromis et la signature finale, s’il manque des fonds, comme dans l’affaire ci-dessous :

https://www.courdecassation.fr/decision/5fca6f85c795dd5afe175370

Merci à tous pour vos réponses :+1: :+1:
:pray: :pray:

1 « J'aime »

'impôt Suisse, si vous habitez en France.

Demandez également à votre notaire et à votre banque pour la clau

Le but de l’agent immobilier est de vendre.

vrai fab mais une fois les fonds transférés en france tu as le droit de te faire rembourser les impôts suisses sur demande, est-ce que les lois ont changé depuis?

Bonjour

On peut toujisse après avoir prouvé que l’on a déclaré cette s

1 « J'aime »

Oui effectivement, une fois qu’on a déclaré en France, on peut demander le remboursement de l’impôt Suisse, ce qui compense à peu près l’impôt français sur la partie « impôt sur le revenu », j’avais omis cette partie.
Par contre, si on est au régime obligatoire de l’assurance maladie française, là il y a bien les 9,1% de CSG,CRDS,Casa (à l’exception des taux réduits de CSG sous condition de RFR).

Pour ceux qui réfléchissent à faire un retrait anticipé leur 2eme et 3eme piliers, il me semble plus avantageux de le faire quand on est encore à la Lamal.

Merci à tous !

Bonjour
Je partage les retours de ma caisse à qui j’avais posté la question.

Fournir documents suivants :

  • Proposition de retrait
  • Formulaire de retrait
  • Notice relative au retrait EPL

Virement obtenu en 2 semaines
Fait très étrange : on ne peut pas payer les frais de notaire avec ces fonds. D’autres conditions également que je n’ai plus en tête

Bonne journée