Bonsoir, suite à une discussion sur le 3ème pilier à laquelle j’ai participé sur Facebook, je souhaite ouvrir un sujet parallèle pour avoir votre avis, conseil et aussi connaissance sur le sujet.
Actuellement je suis détenteur d’un 3ème Pillier A (AXA) depuis 2007 et ma compagne en possède un depuis 2 ans (PAX) .
Nous avons par connaissance rencontré un conseiller de Generali qui souhaite nous vendre une Assurance Vie mixte c’est à dire qui mêle Prévoyance et Epargne le tout en Euros et en France. Il nous dit que l’on devrait stopper en priorité pour ma compagne son 3ème pillier A, car pour l’instant l’argent qu’elle a versé dessus depuis 2 ans est totalement perdu car il sert a payé le courtier et assureur.
Et pour mon cas aussi car en arrêtant de payer les primes sur mon 3ème pilier, je ne remet plus d’argent dans un 3ème pilier qui sera fortement taxé lors de ma retraite et je serais donc gagnant à changer de placement.
J’ai essayé de comprendre et voila ce que j’ai compris .
Tout d’abord j’ai compris qu’en prenant mon 3ème pillier , en versant de l’argent dessus, une partie de mon versement mensuel m’est remboursé par Genève sous forme de remboursement d’impôt , ce qui en soit permet de faire baisser son imposition sur Genève. Mais lorsque je serais à la retraite je vais être fortement taxé sur les sommes que je vais récupérer.
Je peux les récupérer sous 2 formes , capital ou rente.
-
Dans le cas du Capital , celui ci avant que je le reçoive sera prélevé de l’impôt sur Genève. Je devrais le déclarer en France et je vais être de nouveau imposé dessus en France. Avec la preuve que j’ai été imposé en France je pourrais par la suite me faire remboursé de l’impôt qui m’aura été pris en Suisse. L’impôt sur le capital en France serait de l’ordre de 30% voir plus (Si quelqu’un connait l’imposition sur le Capital venant de Suisse je suis hyper intéressée, j’aimerais connaitre les vrais chiffres , y a t il une CSG etc …? )
-
En ce qui concerne la rente, tous les mois la rente que je pourrais recevoir sera imposée (combien , je sais pas , Le conseiller me dit que c’est beaucoup …)
Partant de là, avec son produit, il me dit que c’est une assurance vie qui allie Prévoyance et Epargne et donc si on est Quasi résident on peut la déduire en Suisse à Genève comme pour un 3ème pilier . Donc une partie des sommes que je verserais dessus serait remboursé sous forme de réduction d’impôt. Et gros avantage, lorsque je serais à la retraite, le capital sera non imposable car c’est une Assurance Vie Française en Euros. Je récupérerais donc la totalité de mon capital sans Impôt dessus .
Cette Assurance vie est l’assurance vie Generali Protection vie et voici les liens internet que j’ai trouvé si cela vous intéresse :
- https://www.generali.fr/actu/generali-protection-vie/
- https://www.generali.fr/assurance-vie-prevoyance/
- https://www.generali.fr/sites/generali-fr/files/assurance-vie-generali-protection-vie.pdf
Donc voila de quoi vous faire une idée. Je ne suis pas un pro dans le placement financier, je comprends certains trucs mais là j’avoue que je ne sais pas quoi faire. Avant de reprendre contact avec le Conseiller de Generali je souhaiterais avoir votre avis mais surtout savoir comment sera imposé mon capital ou ma rente lorsque mon 3ème pilier arrivera à sa fin.