Accrochage Suisse

Bonjour,

J’ai eu un accrochage aujourd’hui avec une personne habitant en Suisse, je suis français, travaillant dans une entreprise française, mais aillant un chantier en Suisse.

La personne non responsable était arrêté a un feu rouge (à 5m au moins de la ligne d’arrêt du feu rouge), en sortant d’une « place de parking » (place devant l’entreprise réservé au chantier) en arrière, j’ai malheureusement rayé un peu son pare-chocs arrière.

La personne me dit qu’il va appeler son assurance et que son assurance appellera la notre, j’ai penser que cela se passais comme ça en suisse, j’ai pris les photos de la rayure, de son assurance avec son nom etc… et il a fait de même

Par contre j’ai remarqué que sur le nom de son assurance, c’était le nom d’une femme qui était dessus, si cela est comme en France ou l’on peut rajouter des conducteurs dessus il ne sont pas obligatoirement écrit sur l’assurance

Mes questions sont :
Fait-il obligatoirement faire un constat comme en France, si oui que se passera-t-il vu que nous en n’avons pas fait?
Etant sur sol étranger, et étant fautif, que se passera-t-il pour moi? interdiction de circuler sur le territoire? etc…

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas a me demander.

Merci beaucoup à vous

comme en france, toujours remplir un constat…on a aussi en suisse même format constat européen. Sinon c’est parole contre parole, arrivez une fois en france, juste échange coordonnées et quand suis arrivé avec le devis des réparations la personne voulait changer l’histoire.
Incident parait léger si ça trouve personne ne vous recontacteras car si ça se trouve même pas senséconduire la voiture. Perso sur mon contrat suisse conducteur est bien désigné. On a aussi système bonus en suisse.

non vous n aurez pas une interdiction de circuler ni d entrer sur le territoire pour un simple accrochage sauf si vous vous faites denoncer.

Vous n’aurez aucun problème pour rouler sur le territoire pour un accrochage. Pour le nom sur la carte grise, ce n’est pas à prendre en considération. Il peut tout à fait être l’un des conducteurs principaux et même s’il avait eu une voiture louée ou prêtée, aucune importance, d’autant plus que c’est vous le fautif. Et généralement, oui, on fait un constat. Mais il est aussi possible de s’arranger oralement comme vous l’avez fait, c’est très courant en Suisse mais cela se base sur la confiance. Il fera donc une déclaration de sinistre à son assurance avec un schéma de la partie touchée, les photos, etc… et cette dernière s’arrangera avec la vôtre, c’est tout.