Achat d'un bien locatif à Genève

Bonjour, voilà ma situation: je vis et travaille depuis près de 15 ans en Suisse avec ma femme… les années ont filé, 2 enfants nous ont rejoints et partiront d’ici quelques années faire leurs études…

Nous sommes locataires à Genève n’ayant pas eu la capacité de passer le mur à l’époque (pas d’apport personnel et situation professionelle instable). Nous reflechissons maintenant à l’achat d’un appartement plus petit qui pourrait devenir notre residence principale d’ici 6-8 ans… et de le mettre en location d’ici là

Bonne idée, hérésie?

J’ai toujours eu du mal à jauger le marché et ses logiques ici (ayant grandi en France)… conseils bienvenus, merci!

Merci!

1 « J'aime »

Les suisses sont locataires, ne pas oublier si vous achetez un revenu locatif fictif sera rajouté à votre revenu même si habitation principale. Le but est aussi de ne jamais vraiment solder l hypothèque. Bref vous pouvez acheter si fortune importante ou vous voulez faire ce que vous voulez niveau travaux. Après l’achat maison la où moins cher mais un appart a Genève pas sur soit rentabilité.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour ce qui est de ne pas solder le prêt est que l’on peut déduire les intérêts du prêt de son revenu et le capital restant dû à la banque de sa fortune.

En gros vous enrichissez la banque plus que les impôts.

On est plus gagnant à rembourser la totalité du prêt que de continuer à payer des intérêts. La différence fiscale est plus intéressante

Faîtes des simulations sur Getax

1 « J'aime »

Oui j’ai saisi cette différence avec la France - ca ne me rejouis pas et c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas avancé plus tot. Mais l’idée d’avoir un (mon) appartement à Genève me travaille plus fortement maintenant qui j’envisage vraiment d’y rester.

Information complémentaire (sans doute pas neutre): ma femme est Suisse (et nous acheterions ensemble)

1 « J'aime »

Perso ce qui me choque c’est que même si vous avez tout rembourser vous allez toujours devoir payer comme un loyer fictif en residence principale plus la valeur du bien imposable a la fortune…faut être sur d’avoir revenu suffisant surtout a la retraite, certains suisses doivent vendre arrivé à la retraite.

1 « J'aime »

C’est vrai mais il faut compter sur le fait que la retraite les revenus seront plus faibles et donc le loyer fictif aura un impact moins élevé sur le taux d’imposition réévalué.

Le montant de l’appartement sera immobilisé dans la fortune et en effet cela aura un coût.
Vous pouvez le simuler avec le logiciel GeTax ou VdTax.

1 « J'aime »