Je travaille à Genève et vais acquérir ma résidence principale en France.
Il y a des travaux à réaliser et je souhaitais savoir si ces travaux étaient déductibles de mes impôts (et si cette déductibilité s’appliquait sur plusieurs années).
J’ai lu aussi que les intérêts du crédit pouvaient se déduire des impôts mais uniquement pour une résidence principale en Suisse, pouvez-vous me le confirmer ?
Vous pourrez déduire le montant de vos travaux s’ils sont liés à une amélioration de l’isolation de votre résidence principale.
Pour pouvoir la faire, il faut avoir un statut de quasi résident et faire une déclaration complète en N+1.
Il faudra justifier de 90% de revenu suisse pour votre famille pour que ce statut soit valide.
Ce statut n’est pas toujours intéressant financièrement car vous ferez une déclaration TOU complète avec impôt fédéral et cantonal, déclaration de la fortune complète, des intérêts des AV, Livret A et autres investissements à dividendes.
Vous pourrez déduire vos travaux d’amélioration énergétique sur plusieurs années si les factures sont payées sur plusieurs années. Vous pourriez donc envisager de faire une partie de vos travaux fin 2025 et les continuer début 2026.
Le mieux serait de vous rapprocher d’un fiduciaire suisse habitué à ce genre de déductions.
En complément de la réponse de @FunnyDjo, avec une petite nuance sur l’impôt fortune qui ne se manifeste pour un non-résident que sur de la fortune commerciale suisse ou immobilière suisse:
tous les travaux d’entretien, de rénovation et d’amélioration énergétique sont déductibles (que ce soit sur de la résidence principale, secondaire ou locative)
depuis l’année dernière, lorsque la base imposable est négative du fait des déductions/travaux, les travaux pour amélioration énergétique qui n’ont pas pu être déduits sont en principe reportables sur l’année suivante. Toutefois, cela ne s’applique que pour les biens immobiliers en Suisse. En effet, les biens localisés à l’étranger ne sont pas imposables en tant quel, mais sont uniquement pris en compte pour déterminer une base servant pour le taux. Ce taux étant appliqué ensuite aux seuls revenus imposables en Suisse. Dans le cadre d’un quasi-résident, bien qu’il soit possible d’avoir une base déterminante négative, et donc un taux d’impôt de 0%, il reste bien une base imposable composée du salaire suisse, à un taux de 0%. Pour l’exemple, salaire net suisse de 80, valeur locative du bien immobilier en France de 5, et travaux de 100, cela donne une base déterminante pour le taux de 80+5-100 = -15. Soit un taux d’impôt de 0% mais bien une base de 80 de salaire imposable en Suisse (à un taux de 0). Pour le même exemple en tant que résident suisse et bien immobilier en Suisse, la base déterminante est de -15, et correspond également à la base imposable car tout est localisé et imposable en Suisse. Soit un déficit de 15 lié aux travaux, et si en relation avec de l’amélioration énergétique, ils sont reportables l’année suivante. Ce qui n’est pas le cas pour un quasi-résident.
les intérêts d’emprunts sont déductibles peu importe la localisation de la dette et le bien/objet qu’ils financent (prêt conso, prêt auto (pas leasing), prêt immo). Il n’y a d’ailleurs pour l’instant pas de relation entre bien immobilier et dette. En revanche les intérêts d’emprunts sur de la construction ne sont pas déductibles, mais viennent en augmentation du prix du bien immobilier, durant la phase de construction. Après ils sont déductibles sans limite.
Comme toujours, une simulation permet de poser les enjeux et les bases de réflexions.