Bonjour, je me renseigne pour acheter une résidence principale, en France.
Je travaille dans le canton de Genève.
Quel salaire est pris en compte pour monter le dossier de prêt ? Pour un salarié fr, on prend le net d’impôt mais pour un frontalier ?
Merci d’avance pour vos réponses
Il faut demander à votre banque.
A ma connaissance c’est le salaire avant impot et ce en France aussi
L’idée c’est d’avoir la réponse avant d’aller voir la banque, histoire d’avoir un dossier carré
Il suffit d’emmener vos feuilles de paie. De toute façon la banque vous les demandera + extraits de compte + contrat de travail + …
Ils prendront aussi une marge pour tempérer le risque de change.
salut kuji
ne pas oublier d’acheter la residence avec la monnaie du pays de residence pour les problemes de change en cas de vente
A contrario, acheter un bien avec un prêt en EUR alors que ses revenus sont en CHF, l’on s’expose au risque du taux de change tous les mois (et surtout sur la durée).
il y a quand même peu de chance que le CHF s’écroule totalement et qu’on se retrouve submergé par un prêt en EUR…
Certes, avec un emprunt en EUR et des revenus en CHF, il y a un risque de change sur le flux (ie le remboursement mensuel), mais assez minime car lissé sur une grande période (le temps du remboursement) et ce risque, vous l’avez sur toutes vos dépenses contraintes en EUR (électricité, courses alimentaires…) quand vous êtes payé en CHF.
En revanche, avec un emprunt en CHF sur un bien en EUR, vous avez un risque sur le « stock » c’est-à-dire le solde de l’emprunt en CHF, si jamais vous devez le rembourser par anticipation (vente du logement) : et là, le risque est beaucoup plus significatif si le CHF s’est apprécié depuis la souscription de l’emprunt.
Il faut donc être raisonnablement sûr d’aller au bout de son emprunt (ou au moins 2/3 ou 3/4 de la durée), sans avoir à revendre le logement avant (besoin d’un logement plus grand, départ de la région, divorce…). Pas vraiment recommandé par exemple pour une primo-accession d’un jeune travailleur ou d’un jeune couple frontalier.
En plus de cela, il y a 2 facteurs.
Car vous combinez le risque de devoir vendre votre un bien à un bon prix dans un cycle immobilier en hausse ainsi qu’avoir un euro fort afin de pouvoir convertir le résultat de la vente en chf.
Ces visitons ne sont pas facile à aligner.