Administration pénitentiaire

Bonjour Ă  tous,
Je suis surveillante pénitentiaire et je me demandais si on pouvait faire des sortes de mutations envers la suisse ?
Ou si on peut postuler dans un établissement de suisse avec notre concours et formation française ?
Est ce que quelqu’un aurait des informations là dessus ou vers qui me renseigner s’il vous plaît ?
Je vous remercie beaucoup de votre aide et conseils !

Il faut suivre la formation suisse, en cours d’emploi.

Les prisons dépendent entièrement des Cantons, ils ont chacun leur administration pénitentiaire, on parle d’agent de détention en Suisse.

C’est un métier du social, dans la vision locale.

https://www.skjv.ch/fr/formation/formation-de-base

Il est possible voir obligatoire, plus tard, de passer le brevet fédéral (3 a 5 ans de formation), qui est un diplôme valorisé dans le monde professionnel suisse

Il faut avoir un permis C ou Suisse pour être agent de détention en Suisse. Permis C veut dire qu’il faut avoir résidé au minimum 5 ans en Suisse.

Regarde par exemple pour être agent de détention dans le canton de Genève

Votre profil

Les candidats doivent être au bénéfice d’un CFC ou d’une formation jugée équivalente, âgés de 22 ans minimum et de nationalité suisse ou titulaires d’un permis C. Dès leur engagement, les titulaires devront suivre la formation cantonale genevoise pendant un an, puis la formation dispensée par le centre suisse de formation pour le personnel pénitentiaire (CSFPP – www.prison.ch) afin d’obtenir le brevet fédéral d’agent de détention. La réussite de ces formations en cours d’emploi est obligatoire.

Les stagiaires sont rémunérés en classe 07 durant les 13 premiers mois d’activité au maximum, puis en classe 14. Après la réussite de la formation cantonale genevoise, les stagiaires sont ensuite engagés et affectés dans des établissements du canton en fonction de leurs aptitudes et des besoins liés à la planification pénitentiaire.

Ah oui c’est assez différent de la France alors.
Du coup, le fait que j’ai évolué au sein de l’administration pénitentiaire, qu’aujourd’hui je suis formatrice des personnels, il n’est pas possible de faire valoir cette évolution.
Je vous remercie pour vos réponses, merci beaucoup !