Adresse suisse valide

Bonjour,

Je suis parisien mais travaille à Genève comme enseignant vacataire. Mon école veut ouvrir un poste pour moi. Mais il me faut absolument une adresse suisse ou région frontalière.

Il se trouve que j’ai une maison de famille à la frontière coté français où je reçois mon courrier mais il s’agit d’une résidence secondaire. Est-ce que ça joue?

Ne faut-il pas mieux louer un appartement à Genève? Mais là encore, ça ne serait pas ma résidence principale.

Pourriez-vous m’aider, je vous prie?

Bien cordialement,
Pierre

Bonsoir,

Quels sont les critères de votre école pour déterminer que c’est votre adresse Suisse ou en région frontalière ?

déjà savoir la raison de leur demande, comprends pas trop, s’il vous demander de devenir résident donc permis B ça se comprends mais si frontalier problème résidence secondaire ou principale plutôt côté administration française que ça va jouer pour les impôts locaux.

Merci pour vos réponses. Le fait que j’habite à Paris ne pose pas de problème à l’administration de mon école. Ils m’ont juste dit que du point de vue d’autres instances universitaires et/ou cantonales, il était nécessaire d’avoir une adresse suisse ou frontalière (donc Grenoble, Besançon, etc., ça marche). Mais je ne sais pas si la résidence seconde est valable, quand bien même j’y suis souvent.

Je vais essayer d’en savoir plus.

Oups failli m’étouffer sérieusement penser que grenoble et Besançon zone frontalière ? On voit de tout mais sacré trajet tous les jours. Besancon au moins 100 kilometres facile 1h30 de trajet point plus proche en suisse
Autant juste garder adresse paris.
Mais comprends pas vous travaillez déjà a geneve et vous n’avez pas d’hebergement?

Besançon = frontalier avec canton de Vaud. C’est très officiel comme information.

oui connu des gens faisaient annecy lausanne…ça tient pas longtemps
problème pas la définition réelle mais réaliste.
J’ose même pas imaginer Besançon Genève en hiver jour de neige.
On peut avoir un permis frontalier et résidez à Paris aussi. A Genève aucun impact sur l’imposition, dans tous les cas impôt à la source.

Et encore Annecy Lausanne c’est de l’autoroute, Besançon Vallorbe c’est une autre histoire…
Mais n’est-ce pas la résidence fiscale qui prime ? Là, 01, 25, 74, 39, c’est jouable, pour Grenoble j’ai des doutes, Chambéry pareil.

Oui un moment zone frontalière n’existe plus.
Vaud jouait sur la règle des 2 heures de trajet pour demander l’imposition à la source sais pas si toujours vrai mais à Genève change rien.

Pour les impôts VD c’est 3 heures AR.
Là à priori c’est pour avoir une adresse, donc je suis surpris que l’auteur du post parle de Grenoble, Besançon n’étant pas non plus dans la zone frontalière, surtout de GE, sauf fiscalement.