Affiliation côtés français et suisse

Bonjour, je me permets de mettre un message car j’ai un petit souci d’affiliation et j’ai commencé à travailler en Suisse. En 2018.m, Je me suis affilié d’office à la CMU.
Cependant je viens de recevoir un courrier de Helsana me disant que je leur dois 7000 Fr. pour les cotisations impayées depuis cette date, et en sachant que j’ai payé toutes mes cotisations à la CNTFS.
l’URSSAF est venu vers moi pour me saisir cet argent et je n’ai aucun recours possibles pour prouver que j’étais bien affiliée en France malgré les documents de la CNTFS qui prouve que j’ai payé toutes mes cotisations. Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un et si oui comment il a pu gérer ce litige sans avoir à payer la somme que réclamer Helsana

Le CNTFS est un organisme de l’URSSAF! Comment ne peuvent ils pas savoir que vous avez cotisé?
Vous avez les preuves de cotisation CNTFS?
Il faut absolument réagir des deux cotés.
Vous devez informer Helsana avec toutes les preuves
Vous devez contester l’Urssaf avec toutes les preuves.

Vous dites que l’urssaf veut saisir cet argent? que dit le courrier exactement?

Contactez votre CPAM pour obtenir votre choix de système tamponné avec la case France . Présentez le ensuite à Helsana pour enlever l’affiliation d’office en Suisse.

1 « J'aime »

J’espère pour vous pas oubliez de faire valoir votre droit d’option à l’époque comme indiqué par la personne précédente.
C’est malheureusement pas automatique, on est pas affilié d’office à la CMU quand on est frontalier, c’est plutôt dans l’autre sens affiliation en suisse sauf à choisir affiliation en France.

2 « J'aime »

Si vous n’avez pas fais valoir votre droit d’option, vous avez été affilié d’office à Helsana, en cela vous avez de la chance ce sont les moins cher !

L’épreuve qui vous attend va être de vous faire rembourser les cotisations CNTFS, là je vous souhaite bon courage car ça va surement être sportif…

J’ai bien fait valoir mon droit de choix d’affiliation à la cmu mais Helsana n’en tient pas compte

Je les ai contacté et il ne retrouve pas le papier :woman_facepalming:t2:
Il me dise de contacter la caisse primaire et que eux normalement on une copie mais après des heures j’ai jamais réussi à les avoirs au téléphone

prenez rendez vous avec la cpam via leur site et il vous rappellerons