Aide pour affiliation LAMal & choix

Bonjour,

J’ai lu pas mal de sujet sur le forum, mais j’avoue être perdu quant à la manière de souscrire à LAMal, et tout le reste.

Je suis français, j’habite en France, et travail depuis peu sur Genève (1mois). Mon employeur m’a fourni le détail pour faire mon choix, mais lorsque je présente le document qu’il m’a fourni où il y a la partie à faire remplir par la CPAM, eux me disent que ça ne fonctionne pas comme ça et me renvoient vers le site suivant :

Mais une fois sur ce site, ça me demande le formulaire S1 qui doit être fourni par l’assureur, mais n’étant pas encore assuré, je vois pas comment je pourrais fournir ce document !

En ce qui me concerne, je souhaite m’affilier à LAMal, ma femme travail sur France, et j’ai un fils de 10 ans qui est sur ma carte vitale et là, par contre, je sais pas ce qui est le plus intéressant, dois-je l’affilier à LAMal ou à la CMU ?

Ensuite, j’entends partout parler d’Elsana, mais pour ma part, j’ai besoin régulièrement de lunette progressive, et peut être une chirurgie prochaine (broche à faire retirer), donc vers quoi dois je me tourner ? Et comment faire tout ça ???

J’oubliais, actuellement j’ai ma mutuelle à la ProBTP, pour moi et mon fils, vais-je pouvoir la garder ? Est-ce utile ? Vais-je devoir changer ? Pour mon fils aussi ?

Quel est le vrai process pour s’inscrire à LAMal ?

Bref, pas simple, même à décrire c’est pas simple, j’espère que je me suis exprimé clairement et que quelqu’un pourra me conseiller…

Merci d’avance.

Hello,
Vous avez brûlé les étapes.
Il faut d’abord vous inscrire à LAmal.
On ne peut s’inscrire que via un fournisseur d’assurance privé.
Sur le forum le consensus est l’offre d’Helsana

Il y a un calculateur de prime.

1 « J'aime »

Bonjour

Vu que votre femme travaille en France, votre fils sera uniquement assuré en France, il passera sur la carte vitale de sa mère.
Il ne peut pas être assuré en lamal et donc être soigné en Suisse.

Concernant le remboursement des soins en lamal, l’optique en Suisse n’est pas remboursé, le reste est remboursé à 90% après déduction de la franchise.
Mais vous conservez vos droits sécurité sociale avec votre carte vitale, une fois actualisée.
Vous pouvez conserver votre mutuelle en France.

2 « J'aime »
  1. contacter Helsana et vous inscrire et payer
  2. en parallèle envoyer le formulaire de choix de l’assurance maladie à votre CPAM (en RAR, gardez une copie). Une fois traité, votre carte vitale sera mise à jour
  3. votre fils sera assuré via votre épouse qui est salariée en France (c’est obligatoire)
  4. vous prendrez une complémentaire en France (comme Muta Santé ou des tas d’autres), pour un meilleur remboursement des lunettes
  5. pour votre opération, c’est un soin, cela sera remboursé via la présentation de votre carte vitale.
1 « J'aime »

Non car vous n’etes plus assuré maladie en France mais en Suisse

1 « J'aime »