les deux salaires sont en CHF et ils ont prévu de faire le reste de leur carriere en suisse.
imaginons un credit de 1500€/mois (ce cout represente juste les 270k€ sur la durée SANS assurance, sans intéret)
s’ils remboursent en € il faudra tous les mois convertir des CHF en EUR
si demain l’eur prend en valeur, alors il faudra donner plus de CHF pour obtenir la meme somme.
avec une fluctuation de 0.05 c’est pas tres grave
mais tout le monde est d’accord pour dire que le CHF est historiquement dans sa meilleur phase…
il y a quelques années on etait a 1€ = 1.4 CHF voir 1.6CHF
certes pour l’instant (a court terme) le CHF ne devrait pas autant reculer…
mais on voit bien le nombre de personne qui « pleure » parce que le CHF est revenu a 1.20 le mois dernier…
moi personnellement je prefere me dire je gagne XXXX CHF et mon credit immo me coute tous les mois XX% de mon salaire
ainsi je peux facilement prevoir mon budget…
comme dit le coté negatif c’est sir ca va dans l’autre sens… genre le CHF qui rattrape l’euro et que du coup la dette en EUR vaut plus.
Alors que si dans ce cas on choisi un credit en EUR, et bien il coutera moins de CHF mensuellement
mais quelles sont les chances pour que le CHF grimpe en fleche ?
ne pas oublier que meme si le chf est une valeur refuge, si demain 1 CHF = 2 € (et accessoirement 2$)
que la suisse aura EXTREMEMENT de mal a exporté quoi que ce soit…
elle devra alors revoir ses prix ou se passé d’international
ce qui inévitablement aura un effet negatif et diminuera forcement le coté refuge… le court du CHF repartira alors dans l’autre sens
sinon le change serait aussi resté plus longtemp a 1€ = 1.05 CHF
Et souvenez vous ce change a deja eu des repercutions pour les employé frontaliers, dont certaines boites ont tenté des arnaques diverses…
Et ca a aussi eu une repercution sur l’export de plusieurs boites…
sur le long terme (plusieurs années) je pense que le CHF franchira a nouveau les 1€ = 1.20/1.25 CHF voir plus …
a mon avis on est actuellement a la limite haute, je serai fortement surpris qu’on puisse de nouveau se rapproche de la parité ou PIRE valoir plus que l’euro