Aide soignant-e / auxiliaire de santé en Suisse (et autres professions médicales réglementées)

Bonjour,

Je recherche des infos sur la profession d’aide soignant-e en Suisse en tant que frontalier. J’ai vu que pour les professions réglementées comme celle-là, il faut faire reconnaître le diplôme d’Etat auprès de la Croix Rouge Suisse.
J’ai trouvé ce lien (pp 5 à 7) pour le canton de Vaud (qui serait a priori le canton où la recherche d’emploi serait faite), où il est dit que la procédure peut prendre jusqu’à 4 mois, et peut nécessiter des frais supplémentaires en cas de mesures suppléemtaires (le prix de base étant de CHF 550,-).

Sur le site de la CRS, j’ai l’impression que c’est plutôt autour des CHF 1000,- avec 2 taxes différentes (constitution du dossier + reconnaissance). Elles sont obligatoires toutes les deux non ?
https://www.redcross.ch/fr/file/16232/download

Est-ce que certains d’entre vous l’ont déjà fait ? J’aimerais bien avoir quelques retours d’expérience de ceux/celles qui ont fait cette démarche :slight_smile: Savoir le temps que ça a pris, si vous avez eu des frais supplémentaires pour la reconnaissance de votre diplôme etc.
Merci beaucoup ! Bonne journée

ca dépend des pays, dans certains c’est la croix rouge, dans d’autres c’est le croissant rouge, et d’autres encore l’étoile de David rouge.

Il faut bien faire attention à bien utiliser le bon terme pour ne pas choquer les sensibilités. La laïcité est encore loin…

En Suisse en tous cas, c’est la croix rouge suisse, c’est pas moi qui l’ai inventée ^^

Bonjour, pour travailler dans le milieu médical en suisse il faut soit passer par une agence de placement soit connaître quelqu’un. Pour démarrer la reconnaissance n’est pas obligatoire mais vous perdez de l’argent sur le salaire donc c’est mieux. Sur le site redcross il y a toutes les infos. Vous envoyez un mail à l’adresse indiquée en précisant votre diplôme, l’expérience… sous une semaine ils vous envoient un dossier à répondre. Vous le renvoyer avec tous les papiers demander et la somme de 250 francs suisse. Sous deux mois vous aurez la réponse et il faudra renvoyer 250 francs suisse. Bonne jornée

2 « J'aime »