Bonjour ma femme et moi sommes aide soignante en France, on aimerait partir mais juste 3 mois pour la Suisse pour pouvoir un peu d’argent( travaux à faire en France) mais tout plein de questions…déjà est ce que 3 mois on a besoin de l’autorisation de territoire ? Est ce que le diplôme est reconnu ? Les prix des loyers? Quelle ville côté France est le mieux ? Je sais que les trajets sont compliqués…merci a tous pour votre aide
Bonjour
Le diplôme d’aide soignant n’est pas reconnu comme tel, il n’y a pas de reconnaissance de diplôme à demander et à payer à la Croix Rouge.
Souvent les d’aides-soignantes sont embauchée comme ASA (aide en soins et accompagnement).
Les postes d’Auxiliaires de Santé ASSC, c’est pas accessible avec le diplôme d’Aide Soignante français car formation plus complète et plus longue.
En Suisse l’intérim paye moins que les cdd ou cdi.
Il n’y a pas besoin de permis travail en cas d’emploi de moins de 90 jours.
La frontière est grande, les loyers ne sont pas du tout les mêmes à Ferney Voltaire, à Pontarlier ou autour de Bâle.
Les loyers sont chers dans le Pays de Gex par exemple, Studio ou F1 entre 900 et 1500€.
Il faut payer une assurance santé, soit cmu ou lamal.
Selon le canton, le salaire varie de 3800 à 4500 brut pour un temps plein 45h environ.
Merci beaucoup pour ces réponses, mais faut il adhère tout de même a l’assurance maladie pour une petite période ? Et au niveau des impôts? Il faut déclarer en France ce qu’on a toucher en Suisse?
Oui il faut être assuré dès le premier jour de travail en Suisse, l’assurance santé est obligatoire.
La sécurité sociale ne vous couvre plus dès que vous travaillez en Suisse.
Tout dépend du canton pour les impôts, dans le canton de Genève vous serez directement imposé à la source.
Dans le canton de Vaud, les impôts sur ces revenus Suisses sont à payer en France.
Oui tous les revenus perçus à l’étranger sont à déclarer aux impôts en France.