Allocation Chômage (française) pour suivi de conjoint en Suisse

Bonjour,
Ma compagne et moi habitions en France et j’ai trouvé un nouveau contrat en Suisse depuis août. Ma compagne a démissionné pour me suivre.

Avant de démissionner, elle s’était renseigné auprès de France Travail pour savoir s’il elle pourrait percevoir l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) tout en déménageant en Suisse. La réponse était: oui, pendant 3 mois, conformément à ce qui est indiqué ici: Je démissionne pour suivre mon conjoint en Europe |France Travail

En particulier:

• Votre démission pour suivre votre conjoint qui part dans un autre pays sera considérée comme légitime au regard des règles d’assurance chômage (à condition de fournir les justificatifs). En savoir plus sur « Les démissions qui donnent droit à l’allocation chômage »
  • En cas de départ dans un Etat européen (UE, EEE, ou Suisse), si vous êtes inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi en France et que vous avez ouvert des droits, vous pouvez prétendre au maintien de l’allocation chômage durant 3 mois maximum. Cette période pouvant être éventuellement prolongée jusqu’à 6 mois (au libre choix des Etats membres).

Le problème est qu’aujourd’hui, la démission est effective et France Travail dit qu’elle n’a pas le droit à l’ARE. Lorsque ma compagne lui a envoyé le lien ci-dessus, la conseillère a cité ce passage (mise en forme comprise):

En cas de départ dans un Etat européen (UE, EEE, ou Suisse), si vous êtes inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi en France et que vous avez ouvert des droits, vous pouvez prétendre au maintien de l’allocation chômage durant 3 mois maximum.

Sur cette base, la conseillère prétend qu’il faut d’abord avoir touché du chômage en France pour qu’il soit valable encore 3 mois en Suisse. Cela ne semble pas du tout correspondre à « l’esprit » de la page ci-dessus puisque celle-ci précise clairement que la « démission pour suivre [son] conjoint qui part dans un autre pays sera considérée comme légitime », ce qui implique une ouverture de droits (Je veux démissionner pour un motif légitime (personnel ou professionnel) |France Travail).

Est-ce que quelqu’un a été confronté à cette situation et/ou pourrait nous éclairer ?

En bref:
- est-ce que ma compagne a droit à 3 mois d’indemnités chômage françaises car elle a quitté son emploi en France pour me suivre en Suisse ?
- si oui, quelle source utiliser pour démontrer ce droit ?

Bonjour
Selon moi non elle ne peut pas y avoir droit car il aurait fallu que le droit aux ARE soit ouvert avant le départ pour la Suisse.
C’est un droit obtenu dans le pays d’emploi que l’on importe à l’étranger.
Pour pouvoir en bénéficier, France Travail délivre un formulaire « U2 - Maintien de droit aux prestations de chômage ». que vous devez remettre à l’organisme du chômage en Suisse:

Ces droits ne sont-ils pas ouverts à partir du moment où la démission est légitime (ce qui est le cas)?

Les droits sont ouverts au moment ou France Travail indique que le dossier est recevable, ce n’est pas automatique.
Si elle a une attestation d’ouverture de droits du mois d’Aout, elle peut demander son formulaire U2 pour exporter ce droit en Suisse.

Son contrat a pris fin en Octobre, elle s’est inscrite directement à France Travail (car elle est toujours domiciliée en France pour l’instant) et voilà où on en est.

Ceci étant, si elle n’y a pas droit, c’est franchement trompeur cette page web, non?