Allocation Familliale Caf Francaise et Suisse

Bonjour je me permet de poster un sujet concernant un problème avec la CAF Française et Suisse, voici :

Aujourd’hui ma situation familiale est :

  • Marié avec deux enfants dont un enfant avec un handicap, un parent travail sur Suisse et le deuxième en France. La CAF Française me verse un somme pour l’allocation familiale dite normal et d’autres aides allocatives pour mon enfant handicapé (Complément d’Aeeh, Allocation d’éducation de l’enfant handicapé,…).
    Donc il paraitrai que ces compléments de la CAF Française par rapport à l’handicap de mon enfant soient pris en compte pour la rectification des droits d’allocation familiale Suisse. C’est à dire que la caisse de compensation Suisse qui me doit 600 chf par moi soustrait cette somme avec les aides total de la CAF française.

En résumé il me déduise (le service de l’allocation familiale Suisse) l’argent que je perçois pour payé les différents frais médicaux de mon enfant suite à son handicap (CAF) + les allocations familiale dite normal (CAF) pour faire le calcul de ce qu’ils me doivent pour la compensation.
Résumé, sachant que la caisse d’allocation familiale Suisse doit verser 7200-CHF/an pour deux enfants, pour moi il me verse environ 408 francs pour 1 an (deux enfants) soit environ 34-/mois pour compléter la CAF Française.

Si je prend en exemple d’une famille avec la même situation que moi mais sans enfant avec un handicap, il percevrais de la caisse d’allocation Suisse environ 5520 francs pour 1 an soit environ 460-/mois pour compléter la CAF Française.

Je trouve que cela n’est pas égal par rapport à une famille sans handicap, j’ai eu la CAF au téléphone ce matin, elle me dit c’est comme pour une garde d’enfant, la suisse prend cela en considération, je lui explique que prendre une nounou ou autre est un choix, mais pas l’handicap de ma fille, mais elle s’en fichait complètement et quand je voulais plus d’explication car cela commençais à m’énerver elle m’a raccroché au nez.

Donc une famille normal égale à la mienne aurait plus de droit allocative par la suisse si elle n’a pas d’enfant handicapé pour pouvoir par exemple leur offrir certaines activité… car cet argent de compensation pour enfant handicapé versé par la CAF me sert à payer tout les spécialiste pour la rééducation de ma fille.

Si quelqu’un parmi vous pourrais m’aider ou me conseiller sur cette situation, merci à tous pour avoir pris le temps de lire mon post, si vous voulez plus d’info pour que vous puissiez m’aider dite le moi. Merci

Malheureusement c’est calculé comme ça, toutes les prestations versées en France sont déductibles, cela fait partie des accords entre la France et la Suisse.

Pour calculer votre droit éventuel à ce complément différentiel, votre Caf étrangère étudie certaines prestations exportables que vous percevez en France :
- Allocation de base de la Paje
- Complément libre choix d’activité de la Paje
- Complément mode de garde de la Paje
- Allocations familiales
- Allocation de rentrée scolaire
- Allocation de soutien familial
- Complément familial
- Allocation d’éducation de l’enfant handicapé
- Allocation journalière de présence parentale

Merci pour votre réponse mais tout cet argent perçu pour l’handicap de ma fille me sert à payer les spécialistes (kiné, ergothérapie, certain RDV médical, etc,etc,) il ne servent pas au loisir de ma fille ou bien à lui acheter des habits affaire scolaire ou autre…
Je sait pas si mes mot sont correcte mais ça ressemble à de la discrimination sur une personne touché par un handicap. De ne pas avoir les même compensations qu’un enfant normal.
Cela impact aussi ce qu’ils me doivent pour ma deuxième fille. Car au fond elle non plus ne perçoit pas une allocation normal, car les aides pour l’handicap concerne un seul de mes enfants et pas les deux.

Bonjour,

Beaucoup de règles sont profondément injustes dans certains cas.

Effectivement l’allocation handicap en France est comptabilisée pour calculer le complément différentiel que peut vous payer la Suisse. Car le Suisse fournit un montant unique handicap ou non (et ce quel que soit le revenu contrairement à la France).

Par contre ces comptabilisation et calcul doivent se faire par enfant. La CAF doit fournir cela par enfant et la Suisse doit faire le calcul par enfant. Donc normalement votre 2nde fille ne devrait pas être impactée par la situation de votre ainée.

Bien à vous,

En effet c’est injuste
Tout comme le congé parental qui est comptabilisé et qui est une compensation du salaire du parent qui le prend.
Vous pouvez essayer de demander la pch au prochain dossier mdph plutôt que l’aeeh c’est versé par les services du département et non pris en compte dans le différentiel.

Marsu et Delphy, merci beaucoup pour vos réponses.

Marsu et Delphy, merci beaucoup pour vos réponses.