Allocations (garde en creche) - suite à séparation

Bonjour à Tous,
Voici ma situation actuelle :

  • Frontaliere
  • Le papa de mon fils travaille en France
  • Mon fils est gardé en micro-creche
  • Je percois 669€ de CMG pour la garde en micro-crèche versée par la CAF FR

Je me sépare du papa.

Voici ma comprhésension de ce que je dois faire et ce qui va se passer :

  • je déclare la séparation sur le site CAF FR
  • je demande une attestation de non paiement à transmettre à la CAF CH qui devient maintenant prioritaire
  • Tous les mois, la CAF CH me versera env 300CHF
  • Tous les trimestres, je demande à la CAF FR le compément différentiel
  • Conclusion : il n’y a aucun changement dans le montant total perçu (juste un décalage de paiement)

Questions :

  • Pourriez-vous confirmer que ce que j’ai écrit est exact?
  • Que ce passe t il pour le mois en cours, celui de la séparation. Quelle CAF sera prioritaire?
  • La crèche doit-elle continuer a télédéclarer ses factures tous les mois auprés de la CAF FR?
  • Nous nous séparons à l’amiable et n’avons pas prévu de formalisme officiel. Faut il fournir des papiers quelconques à la CAF FR? CAF CH?

Merci beaucoup à l avance pour vos réponses !
Bonne journée !!!

Si le père travaille en France, la France reste prioritaire

Comment puis-je declarer la situation du papa (travail en france ou autre situation) si je ne suis plus avec lui?

Apparemment il faut contacter la caf

Mais la logique c’est ça (cf lien caf dans le précédent lien)
Le pays prioritaire est celui qui étudie et verse chaque mois les prestations familiales et cela suivant sa propre législation.

  • Si les deux parents sont salariés en Suisse, la Suisse est prioritaire.
  • Si l’un des parents dispose d’une activité ou d’un revenu en France (exemples : salaires, indemnités chômage, pension d’invalidité), la France est prioritaire.
  • Si l’un des parents travaille en Suisse et l’autre n’a aucun revenu, la Suisse est prioritaire.

Oui et c’est bien le problème, réussir à avoir la caf pour des questions de frontalier c’est un parcours du combattant. Ceux qui repondent ne connaissent pas ces regles et impossible de prendre rdv en physique ou téléphonique avec la caf de haute-savoie.
Mon cas n’etant pas dans les cas ‹  ›‹ standards ›’ des frontaliers…:frowning: