Bonjour,
On m’a informé qu’il serait TRÈS DIFFICILE de trouver une assurance pour mon loulou car il a des antécédents médicaux. Ça signifie quoi concrètement? Que pour des soucis de tous les jours (blessures, affections grippale et autres ) il ne peut être pris en charge ? Ou ça concernerait juste son problème de santé?
Ou c’est juste une question de supplément de prime ?
Bonjour,
Ce que vous dites n’est pas très clair car vous ne nous dites pas s’il s’agit d’une assurance de base, d’une complémentaire, si c’est en France ou en Suisse.
Concernant l’assurance de base sachez qu’en France comme en Suisse les assureurs n’ont pas le droit de procéder à des questionnaires de santé, et sont obligés d’assurer votre fils sans surprime si vous décidez de le mettre avec vous. C’est la loi et à ce niveau là elle est la même dans les deux pays.
Concernant les complémentaires, certains assureurs (pas tous) vous feront remplir un questionnaire médical auquel il est conseillé de ne pas mentir. Ce questionnaire servira à ajuster le montant de la prime, en général ces assureurs refusent de rembourser les soins pour une pathologie qui s’est déclarée avant la souscription du contrat chez eux. Par exemple, vous souffrez d’hypertension et votre traitement à vie coûte 100 euros par mois. L’assureur qui procède à un questionnaire de santé augmentera donc la prime du montant de sa partie à rembourser, soit 30 euros si l’assurance de base prend le reste à sa charge intégralement et si vous n’habitez pas en Alsace-Moselle.
Vous pouvez choisir un mutualiste qui ne pose aucune question. Généralement ces assureurs ne sont pas les moins chers car ils n’évaluent pas les risques des personnes qu’ils assurent. Mais eux prendront votre fils sans aucun problème.
En Suisse, pour la Lamal - qui ne couvre de loin pas tout et qui en cas de chronicité de la maladie peut s’avérer très lacunaire, l’affiliation à une complémentaire peut être difficile, voir pratiquement impossible.
Mentir dans le questionnaire peut amener à une rupture du contrat et à des poursuites.
Bonjour, merci pour vos réponses.
Pour précision, je veux m’installer en Suisse , je veux éviter les problèmes à la vie de frontaliers. Donc je veux effectuer les soins en Suisse.
Je n’ai aucunement l’intention de cacher tout antécédent medical que ce soit. Je veux juste voir si cet antécédent rend la prise en charge plus difficile en suisse.
Vu le prix des spécialiste (450 CHF la consultation et je ne parle même pas des examens techniques supplémentaires-EEG et IRM 1 fois par an), je pense qu’il sera plus économique pour moi de continuer le suivi medical bi annuel 2 fois par an , quitte à ne pas être remboursé ( envir 1000€/an pour examens et traitement)
Les frontaliers n’ont pas tous des problèmes. Ce sont surtout ceux qui travaillent sur Genève qui en ont (circulation, prix, racisme…). Moi par exemple je n’ai absolument aucun problème. Ceux qui travaillent sur Bâle ne semblent pas en avoir non plus.
Si vous voulez payer de votre poche, alors peut-être que le mieux serait de continuer de faire suivre votre fils en France. Quand je vois le nombre de Suisses qui poussent la porte du cabinet médical de mon dentiste en France chaque jour, je me dis que financièrement ils s’en sortent bien mieux que s’ils se soignaient en Suisse.
Vous parlez de 1000 euros par an. En Suisse, entre la franchise même si vous prenez la moins chère qui est de 300 CHF, et la quote-part de 10%, la LAMal ne va pas vous rembourser grand chose. Faites un calcul pour vous faire une idée mais je suis à peu près sûr que vous serez gagnante à continuer les soins pour votre fils en France, même en payant le tarif plein.
J’ai été frontalière au Luxembourg. Entre le trafic saturé, les accidents de la route quotidiens, la neige qui vous empêche de rentrer chez vous( et galère pour faire récupérer les gosses), le surcoût de la nounou, j’ai vite abdiqué.
RESPECT pour ceux et celles qui vivent ça tous les jours.
Pour les consultations d’un spécialiste en France ( secteur Annemasse), c’est dur à trouver ?
Au dait, quelquun peut m’expliquer pourquoi il est si difficile de connaître le tarif d’un examen médical ? J’ai demandé le prix d’un EEG de sommeil dans une clinique à Genève et la secrétaire à été (ou n’a pas voulu) incapable de me donner ne serait-ce qu’une estimation.
Oui.
Il faut bien comprendre que les bons médecins travaillent en Suisse, car les revenus et les conditions de travail sont meilleures.
La France a réussi à faire fuir les bons médecins qui exercaient encore un peu en France en leur demandant de payer en France les cotisations sociales sur leur activité en Suisse.
Le peu qui restent partent car le personnel médical en France est celui qui est soit trop inexpérimenté, soit pas assez qualifié pour être embauché en Suisse.
Donc, même si (par chance) vous trouvez un bon spécialiste en France, il y aura de grands délais d’attente, et ce qu^'il déléguera à d’autres personnels sera très probablement mal fait.
Vécu en début d’été à la clinique privée de Gaillard un chirurgien qui a engueulé l’infirmier chef et l’infirmière pour un pansement tellement mal fait qu’il en était dangereux. Réponse des 2: on ne sait pas le faire (!). Le médecin a dû leur montrer comment faire.
Oooookkkkk:thinking:
Bon ben , mon choix est fait . On garde le toubib luxembourgeois!
Au moins c’est un sujet en moins réglé.
Il me reste plus à trouver un boulot et pour le reste, tout s’enchainera!
Oui je plussoie. Surtout dans les soins dentaires qui je le rappelle ne sont pas pris en charge en Suisse. Pas même le detartrage des enfants.