Bonjour a tous,
j’ai discuté avec un collegue et alors que nous parlions impots, deductions, le fait que je deduirai amariz… lui m’a laché une info qui m’a fait haluciné
il m’a dit qu’il appliquait le taux de change des impots sur son salaire, HORMIS la partie qui sert a payer sa maison…
il a fait un credit il y a 10 ans… donc avec un taux de 1.60
il a du emprunté 460kchf et il lui reste a payer 256kch
il m’a dit que son creduit lui coute 2500 chf et que ces 2500 chf il applique le taux de 1.60 …
cela me semble etre de la triche et tres risqué…
ou c’est effectivement possible ???
ps: j’ai vu que @Pierre a modifié le titre, j’ai du mal m’exprimé… Lorsque le collegue m’a parlé je pensais aussi que c’etais les interet du pret, mais il m’a bien expliqué que NON
en gros
si le collegue gagne 5000CHF net (je pense plus mais je prends ca pour exemple)
sont credit lui coute 2500CHF/mois
en gros il prend le taux de 0.87 pour cette année et l’applique a 2500CHF (qu’il convertis en euro…)
et il prend un taux de 0.62 pour les 2500CHF du pret (puisque ces derniers partent dans le pret et que meme si le taux change dans un sens ou l’autre… cette somme ne sera jamais convertis)
donc au lieu de dire qu’il a 5000 x .87 => 4350 € net
il dit qu’il a 2500 x .87 + 2500 * .62 => 3725€net
soit 625€/mois de moins qu’en prenant le taux des impots
quelque part je comprend son calcul… puisque sur le pret immo qu’il doit payé, bien que le taux de change a bougé, il ne gagne pas un centime de plus… Il est donc illogique de devoir declaré gagner 625€ de plus comme revenu puisqu’on ne les a pas …
D’autant plus qu’en cas de revente aujourdh’hui, la maison ne couvrira pas le cout du credit… Or je doute que les impots feront un credit d’impot solidarité envers le frontalier qui a payer des impots sur 625€/mois qu’il n’a jamais recu
mais n’aillant rien vu du genre dans aucun texte, j’ai bien peur que cela est considéré comme fraude… (alors que les ministres qui gagnent plus… ne paient des impots que sur la moitié de leur salaire … quelle belle injustice ! et encore eux savent comment faire pour passer a travers les mailles du fillet )