Arret Lamal pour passer en assurance privee

Marre de payer comme un mouton risque t on vraiment quelque chose ?
On dit que le SAM ferait des enquetes pour verifier qui ne paie pas mais juste au moment
de l obtention du permis de travail ou au moment du renouvellement…
De nombreux suisses en ont marre et on parle d une augmentation de la franchise apres celle des primes de bases en general…
Les caisses privees se frottent les mains en voyant les personnes affiliees a la CMU vouloir s assurer en suisse car il nya aucune visibilite sur les prochaines cotisations en 2017 a la CMU.
Je connais certaines personnes qui ne sont pas assures car cest leur choix et ils ne veulant pas payer enormement en sachant qu ils ne vont jamais chez le medecin (moyenne d age 30 ans).
Je sais ca peut etre risqués mais pourquoi pas.
Et aussi est il possible d arreter de s assurer pendant un certain temps en envoyant la lettre de resilaition et puis se reassurer car on a des enfants ou la situation change ??,

etre sans assurance est tout simplement stupide

je vais moi meme que 2-3 fois l’an chez le medecin

mais que ce passera t’il si jamais vous devez « subir » une opération ?
la le tarif est tout autre…

que ce passe t’il si on vous diagnostique une maladie grave (le cancer ca ne previent pas… ca peut arriver a tout le monde :confused: )

de plus risque supplementaire => si on vous tombe dessus ca risque de couter cher

maintenant si vous etes un ancien frontalier caisse privé et que vous n’etes pas aller en lamal ni cmu… rien ne vous empeche d’aller en caisse privé europeene

neanmoins a coup sur en 2017 ceux qui n’ont pas formuler leur choix seront affilier de force en lamal

les suisse sont peut etre eux meme contre les tarifs de leur assurance, mais lors des referundum ils votent de facon tordu…

1 « J'aime »

J ai utilise mon droit d option et donc j ai evite mon affiliation d office a une caisse privee suisse que je n aurai pas choisi et donc des primes plus elevees que celles que je paie.

Donc si quel quun peut prouver qu il nya aucun probleme de trouver une solution autre que la LAMAL et la CMU.
Perdre son permis de travail ? Serait ce un risque ? Enlever par les autorites competentes ou non…
L idee cest d avoir le choix, ce choix que le systeme francais nous a enleve.

des qu’il s’agit de payer, une assurance fait des verifications. deja pour une voiture allez vous assurer quand vous n’avez pas deja un assureur !!

pas d’assurance santé c’est à la fois dangereux pour votre santé et c’est illégal. donc je ne saurais vous conseiller cela.

quand à se réassurer « quand y’a besoin », quand le sinistre est prévisible c’est déjà problématique (on va vous demander votre affiliation précédente), mais surtout un sinistre accidentel ne prévient pas;

ceci dit si vous avez des enfants et que vous chopez un cancer, c’est une bonne façon de faire disparaitre l’héritage qui se profilait (2e pilier, assurance vie, assurance deces invalidité sur les biens immobilier).pour vos héritiers.

Pour info voici ma situation : statut de frontalier (Genève) depuis fin 2009, droit d’option exercé, choix d’une assurance privée, en 2014 cette assurance m’a envoyé sa lettre de radiation, je suis donc allée voir un autre assureur privé (en ne faisant aucun « trou » = 0 jour sans assurance). Maintenant ça fait quasiment 2 ans. Depuis j’ai du renouveler 2 fois mon permis G (une fois car il arrivait à échéance, une autre fois pour déménagement) et la Suisse m’a rien demandé. La France non plus…

et votre assurance vous couvre toujours comme avant (meme prix, memes prestations ) ?
punaise si j’aurai pu garder mon assurance je l’aurai fait

amariz c’est plus cher que ce que j’avais avant et legerement moins bon
bon ca pourait etre pire en CMU/LAMal

perso je ne comprend pas que personne n’attaque en suisse ou en europe
un choix irrévocable, reste un choix irrévocable…
si le seul fait generateur c’est un demenagement, bah la france a beau chier une loi qui interdit les caisses privé francaise… ca ne change rien … le choix reste inchangé…
ce n’etais NI lamal, NI cmu… donc assurance ailleurs (amariz, libreassur etc…)

bref surprenant qu’un assureur accepte d’etre hors la loi … enfin tant mieux pour vous ;p

Rien ne dit que l’assureur privé en question soit en France ?

Qu’en est-il lorsque cette assurance devra tenir ses engagements ??? Nous avons connu ce phénomène avec d’autres assurances qui ont mis beaucoup des nôtres dans des situations pas possible. Il vaut mieux payer un service à sa juste valeur et ne pas acheter un rabais. J’estime qu’avec Lamal / complémentaire française nous sommes bien assurés. J’en fais l’expérience depuis juillet 2015, je fais partie de ceux qui ont obtenu la carte Vitale des le début. Les remboursements sont basés sur les barèmes de la sécurité sociale, comme votre assurance Amariz et les anciennes assurance s privées, la mutuelle complémentaire faisant, selon l’option choisie le complément.

Quand j’ai dit « aller chez un autre assureur » je parlais d’Amariz, qui est donc effectivement pas mal plus cher qu’avant mais beaucoup beaucoup moins que CMU. Et Lamal je peux pas tant que je déménage pas, sinon je préférerais Lamal pour être « tranquille »…

Quand vous dites plus cher qu’avant vous parlez d’environ 220.- Euros / mois incluant une couverture moyenne pour les frais dentaires et de lunettes

Oui, complètement masos ces Suisses, il n 'arrêtent pas de se plaindre et ne font rien…
.
Encore un article dans 20 Minutes ce samedi 15 octobre , où on en parle. On y dit que les primes des assurances maladie LaMal sont les plus élevées dans le canton de Genève et dans le canton on Bâle Ville.

Le Controlleur des Prix Fédéral ( Preisüberwacher … ) a toujours encore un pouvoir très limité, en Suisse.
Un peu comme la fameuse Cour des Comptes en France.
.
De la vraie rigolade dont certains politiciens se passent bien… ==> Paroles, paroles…!!!
Causes toujours mon petit.

pas tout a fait

lamal c’est 100% calqué secu…
si la secu dit on rembourse max a 30% ce medicament, bah ce sera 30% max

alors qu’amariz (ou mon assurance santé d’avant) c’est 100%
le seul cas ou je suis logé a la meme enseigne : si c’est PAS remboursé
dans ce cas, c’est pareil :confused:

l’assurance privé francaise etait PAS au rabais. Ces entreprises faisaient de l’argent…
en lamal ca coute plus cher, simplement car c’est suisse (les employer ont un salaire suisse… donc forcement a nombre d’employer identique, le cout de l’assurance est forcement plus cher)

les complementaires sont depuis 2016 « responsable »… donc la aussi on subit a nouveau le dictat de la secu…
pour une courrone (cas veridique de ma femme) => dent jugé comme pas visible par la secu alors le remboursement de la complementaire est MINIME
alors que fin 2015 elle avait demandé un devis de la mutuelle et la c’etais un remboursement bien plus important…

si demain la secu decide que le remboursement max des complementaires pour les lunettes c’est 70€… bah ce sera 70€
alors que dans ce cas precis, moi je ne suis pas concerné, car le pourcentage n’a pas besoin d’etre « responsable »

et au pire je change pour une assurance au frais reel…

c’est quand meme fou ces histoires… c’est comme si ton assureur auto te disait : non en cas de choc lateral on rembourse au max 800€, il aurai fallu faire un choc frontal pour rembourser plus…

Les deux cas de figure que vous développez sont pour des assurés bénéficiant des prestations de la sécurité sociale française, donc rien à voir avec les forfaits des assurances complémentaires pour frontaliers. Vous mélangez votre situation personnelle (Amariz) avec ce qui est légalement mis à disposition aux frontaliers. Pas plus tard qu’une dizaine de jours plusieurs intervenants de ce Forum ainsi que Pierre vous conseillaient d’enfin régulariser votre situation. Pour mémoire je l’ai également fait à l’automne de l’année dernière. Pourquoi l’engouement de Lamal pour un grand nombre de frontaliers ??? Je vous le demande ??

Messieurs,
revenez sur terre, c’est la confusion totale et il n 'y a aucune solution optimale à ce jour, dans ce domaine de
l 'assurance maladie, malheureusement.

Misengard en parle très bien. Marre de payer et de devoir naviguer à vue…à cause d 'une augmentation des primes , plus que probable…!!! :smiling_imp: :imp:
.
La LaMal et une complémentaire française sont une solution pour le moindre mal.
.
L 'assurance priée ( européenne ) reste interdite par les autorités françaises , retranchées dans leur paragraphes juridiques et monopolistes et aussi dans leur aveuglement le plus total.
.
Ce qui vous guette : sanctions et procédures, ce n 'est pas une vie de toute tranquilité, non plus.
.
Ce qu 'il faut voir aussi, c 'est l’explosion des coûts dans le monde de la santé en général, ce n 'est qu 'un début. Le problème de la précarité pour les prochaines 25 années. Qui va payer ?
.
=> L ’ Etat bien maladroit, veut déjà se rabattre sur les communes… Il suffit de voir l 'actualité.
Pobable augmentation supplémentaire des impôts locaux. :imp:

Ceci est faux et à maintes reprises démontré sur ce Forum. Au contraire je pense que petit à petit nous allons vers ce qui serait que justice payer l’intégralité de nos charges sociales et impôts dans le pays dans lequel nous travaillons. Combien de tracasseries et d’ennuis cela m’aurait évité ces derniers 35 années.

Ce serait certes très logique et très louable , mais pas du tout faisable en pratique… .

Dans un état tout centralisé, désordonné, bureaucratique comme celui-là ?
.
L ’ Etat Français est le type même de la tracasserie (administrative ) , des ennuis, et des délais.
.
=> il n 'arrive mĂŞme pas Ă  faire Ă©voluer sa justice , maintenant encore le registre social ???
.
C ’ est tout simplement trop lui demander. Rien qu ’ à voir tous ces guignols qui défilent tous pour la primaire.

Je crois que l’implication directe de l’OFAS reste un signe fort de la part des autorités Suisses pour mettre fin aux sacs de noeux réalisés par les autorités cantonales réciproques. Cette situation n’est pas compatible avec les accords bilatéraux. Malgré ce qui se dit, la Suisse a tout à perdre dans le non-respect. Que sont devenus les grandes institutions de ce pays, Swissair, les nombreuses normes propres à l’industrie helvétique, le secret bancaire, tout ce qui faisait la richesse de ce pays ont disparues. Comme chez nous les caisses de retraite sont à l’agonie, vous qui parlez d’avoir fait des investissements, est vous sûr de pouvoir en profiter comme prévu à l’origine. Alors excusez-moi, quand je lis qu’un Frontalier ne trouve pas quelques francs de plus par mois pour s’assurer une vraie assurance maladie, je souris. Le dernier portable, même s’il explose quand il prend l’avion ne le dérange pas.

Oui, c 'est vrai, que que vous dîtes, à 200%,

j 'ai vu la Suisse en 46 ans, perdre de sa couleur, et pas qu 'un peu…!!! ( et peut ètre aussi son âme…)
.
Ma tante habite Lausanne. ( autour des 80 ans, très lucide et ex-Française…depuis le rejet de sa nationalité F …) …Elle passe son temps à critiquer la France. En Suisse tout est bien…Tu parles…!!!
.
=> Je lui rappelle, à chaque fois que je la vois, de " bien vouloir " balayer devant sa porte…!!! :smile:
.
La Suisse , j 'aime bien… Une terre promise ?? NON, un pays sans pitié, où tout, oui , absolument tout se paie au prix fort. On est allé aussi loin, que de faire payer l 'eau potable à 2 X 2.70 sFr dans un restaurant…récemment.

Oui, j 'en suis conscient et je diversifie au maximum mes investissements , pour pouvoir minimaliser les dégâts. Je crains au pire… ceci depuis très longtemps.

Pour les tarifs LAMal 2017, la moins chère n’a pas augmenté, le tarif enfant à même baissé de 8%
Trouvez moi un seul tarif qui baisse en France :wink:

Les communes ont embauché à mort et sous statuts extravagants … Difficile de résister au clientélisme qui est de la corruption électorale. L’État à raison de baisser les dotations pour arrêter la spirale infernale des dépenses clientélistes.