Arrêt Maladie Assurance invalidité demandé par l'assureur

Bonjour,

Je suis en arrêt maladie depuis fin juin 2023 pour dépression. Cette semaine, novembre, j’ai reçu un courrier de l’assurance Groupe Mutuel, dépôt d’une demande d’assurance invalidité. Ce courrier spécifie que l’objectif est de tout mettre en oeuvre pour que l’on ne perde pas le lien avec le travail, que cela fait un moment que je suis en arrêt et que, « afin de vous prémunir d’un éventuel report de vos droits aux prestations, ils m’invitent a faire une demande de prestation auprès de l’Office de mon canton sous 15 jours ».

Si je fais cette demande, quelles sont les conséquences ? Est ce que l’assurance perte de gain continue de me prendre charge à 80% ? Si je venais à me faire licencier, que se passerait il ? Si je passe à l’AI, combien d’indemnités je reçois ? Est ce que je suis encore susceptible de toucher le chômage ? Comment fonctionne l’AI ?

Merci par avance si vous avez des réponses pour m’aider à mieux comprendre le fonctionnement de tout ça. Merci !

A partir de 1 an d’arrêt l’assurance perte de gain peut demander une prise en charge partielle de la part de l’AI. C’est pourquoi ils vous demandent de commencer les demarches. Pour le reste des questions m, je ne saurais pas vous repondre

J ai ete dans la même situation que vous.cela fait 3 ans que je suis en arret,il faut faire une declarationaupres de lAI a partir de 6 mois d arret …car le parcours est long ,ils vont seulement statuer sur mon cas le mois prochain alors que cela fait 1 an que mes indemnités perte de gain ce sont arrêté. Si je peux vous aider pour vos démarches en suisse comme en france pour laah c est avec plaisir,je sais pas si sur ce forum on peut envoyer un mp

1 « J'aime »

Bonjour

Vous n’avemande est une o

Les montants pour une rente invalidité sont compliqués à calculer pour le 1er pilier
Cevotre certificat d’assurance.

Bon rétablissement