Je suis assuré Lamal, je possède une carte vitale et une mutuelle française. J’ai eu un léger accident qui a occasionné un passage aux urgences et des soins auprès d’un kiné.
Suite à cet accident, j’ai fait la déclaration auprès de mon employeur qui m’a dit que tout serait pris en charge par l’assurance accidents obligatoire à laquelle il cotise pour moi (Bâloise assurance). J’ai don reçu un courrier de la Bâloise avec un numéro de dossier. Mais maintenant je me demande si cela est utilisable pour les soins en France, et si oui, comment est-ce que l’on procède ? Je suis pris en charge sans problème en donnant ma carte vitale mais je me dis que si l’employeur paye une assurance spécifique, autant l’utiliser plutôt que cela soit facturé à la sécu, puis in fine à la Lamal.
Mes collègues suisses m’ont dit que pour les soins en Suisse il suffisait de donner le numéro de dossier au professionnels de santé (médecin, hôpitaux, labos, pharmacie,…) pour que tout soit automatiquement pris en charge par l’assurance accident, mais j’ai l’impression que côté français ils ne savent pas trop quoi faire de ce numéro de dossier.
Avez-vous déjà pu bénéficier de cette assurance côté français ?
Normalement il ne faut pas donner sa carte vitale en France pour ces cas là. Dans les hôpitaux proches de la frontière, il faut leur donner le numéro de prise en charge. Normalement, vous avez quelques jours pour leur envoyer le numéro, sans quoi ils envoient la facture chez vous
Oui pour l’hôpital je vais pouvoir régulariser la situation. Par contre pour la pharmacie ou le kiné je ne vois pas trop comment ça peut marcher. En plus il y a toujours un décalage entre le moment où on a toutes les infos pour l’assurance accident et l’accident. Et pendant cet intervalle, il faut bien montrer la carte vitale car on ne sait pas si ça sera pris en charge pas l’assurance accident
En cas d’accident, il vaut mieux aller se faire soigner en Suisse (kiné pharmacie, l’hôpital y a pas trop le choix en fonction où arrive l’accident) pour éviter l’avance de frais et les éventuelles choses non prises en charge complètement par la CPAM
Après coup et en France pour les autres professionnels de santé, je laisse les autres répondent car je ne sais pas
salut ykasot
la baloise doit te fournir un doc ou tous les praticiens doivent inscrire la date des soins pratiqués ainsi que le montant des frais occasionnés et leur adresser tous les mois
Bonjour à l’époque où j’exercais en France, quand nous recevions des accidentés frontaliers suisse, nous donnions une feuille de soins au patient, avec le montant des frais de Kinésithérapie , mais le patient avançait les frais, l’inverse est possible, vous devez avoir un formulaire avec le numéro de sinistre mais c’est l’assurance accident qui doit verser au praticien au tarif sécu.
C’est plus simple en Suisse, nous avons des patients frontaliers et moins de soucis administratifs. .