reste les assurances scolaires, carte de crédit…etc…
en fait, celui qui travaille est mieux couvert, avec la LAA
La LAA (Loi fédérale sur l’assurance-accidents) rend l’assurance-accidents obligatoire pour toute personne exerçant une activité lucrative.
En cas d’accident, les prestations prévues comprennent une rente d’invalidité ou de survivants, le remboursement des frais médicaux, des indemnités journalières et des indemnités pour atteinte à l’intégrité physique ou mentale.
Toute personne qui n’est pas soumise à la LAA doit inclure la couverture du risque accident dans son assurance de soins obligatoire (LAMal). L’octroi des prestations est alors soumis aux mêmes règles que pour les frais maladie, en particulier en ce qui concerne la perception de la franchise et de la quote-part.
Les prestations versées par l’assureur en cas d’accident ainsi que la participation de l’assuré dépendent du régime juridique applicable.
a) Accident soumis à la «LAA»
En cas d’accident couvert par un assureur LAA, sont pris en charge les frais médicaux, les frais de sauvetage et les frais de transport, sans franchise ni participation aux frais exigée de l’assuré10. De plus, l’assureur LAA peut être amené à verser des prestations en espèces (indemnités journalières, rente d’invalidité, indemnité pour atteinte à l’intégrité, allocation pour impotence et rentes de survivant)11.
b) Accident soumis à la «LAMal»
En cas d’accident soumis à la LAMal, seuls les frais médicaux prévus par cette loi12 sont pris en charge par l’assureur-maladie, sous réserve de la franchise –sauf pour les enfants– et de la quote-part qui doivent être payées par l’assuré.
S’agissant des frais de transport (ambulance) et de sauvetage, seule une «contribution» est versée13, en l’occurrence 50% des frais de transport (maximum annuel versé par l’assureur: CHF 500.-) et 50% des frais de sauvetage (maximum annuel versé par l’assureur: CHF 5’000.-)14.
Enfin, le régime légal ne prévoit pas de versement de prestations en espèces (par exemple, indemnités journalières, rentes, etc.).