Assurance LAMal Frontalier 2023: Helsana reste la moins chère

Originally published at: Assurance LAMal Frontalier 2024: Helsana reste la moins chère

Les nouvelles primes 2023 sont publiées ! Conformément aux prévisions, les primes des caisses maladies augmenteront de 6.6 % pour les résidents. Plus étonnant, les primes LAMal frontalier suivent le mouvement. Une hausse de 6.3 % vient rompre la tendance à la baisse des dernières années pour les frontaliers. Malgré la hausse, il n’y a…

1 « J'aime »

Avec un cours du CHF qui est passé de 1.08 à 0.955, l’augmentation est déjà là.

4 « J'aime »

Effectivement @Alain74 , l’augmentation du cours du CHF / Eur est vue par la CPAM comme une augmentation de salaire => augmentation de la cotisation CMU.
Je n’y avais pas pensé, merci pour votre éclairage

1 « J'aime »

Tout à fait, pour ceux qui sont à la CMU est qui paye en fonction du revenu fiscal de référence qui augmente. Ils ont presque 10%.

12% pour être plus précis :stuck_out_tongue_winking_eye:

salut jean
la CMU est calculée sur le salaire et non pas sur le RFR pour info

Salut MR341
ah non ! c’est justement là le problème les 8% de CMU pour les frontaliers sont basés sur le RFR.

1 « J'aime »

Tu as tort, tu vas donc te laver la bouche au savon de Marseille ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

et rincer au Ricard…

Doucement les petits!!! avant de me laver la bouche avec du savon de marseille (excellent bien sur)me rincer au ricard (excellent bien sur) il faudrait d’abord que vous cotisiez au CENETEFESE :sob:

je pense que vous devriez tourner votre langue dans de l’eau de vie alsacienne avant de dire des…

ci dessous une petite info:

Le mode de calcul de ma cotisation

Votre cotisation est calculée, pour chaque année civile, sur la base des revenus perçus au cours de l’avant dernière année, après déduction d’un montant annuel forfaitaire. Ce montant est revalorisé chaque année.
Le taux de la cotisation est ensuite appliqué à cette base.

Ainsi, la cotisation d’assurance maladie 2023 est calculée sur la base de votre déclaration de revenus 2021 et après abattement de 25 % du plafond de la Sécurité sociale.
En 2022, le taux de cotisation d’assurance maladie est de 8 %.

Si vous débutez votre activité ou si vous mettez fin à votre contrat de travail en Suisse en cours d’année, le montant de la cotisation maladie est proratisé en fonction du nombre de jours travaillés en Suisse. Ainsi, pour une immatriculation en cours d’année 2022, votre cotisation d’assurance maladie est calculée comme suit :
Cotisation = (assiette retenue - abattement de 25 % du plafond de la Sécurité sociale) x 8 % x nombre de jours / 365

Le montant de la base de calcul et la cotisation sont arrondis à l’euro le plus proche

Doucement le grand !

Il n’est pas écrit revenus du travail. C’est bien TOUS les revenus. Ce n’est donc pas le salaire seul qui fait foi !

Pour te faire pardonner, tu nous avalera un grand plat de carpes frites élevées dans la vase ! :nauseated_face: :face_vomiting:

1 « J'aime »

du frontalier alain du frontalier…en aucun cas celui du conjoint (e) qui travaille sur france
le livret A et le LDD sont exemptés de la taxe CMU

Quant Ă  ta carpe frites, je prefere ma bouillabaisse :stuck_out_tongue_winking_eye: :crazy_face: :stuck_out_tongue:

C’est le RFR de celui qui est à la CMU donc ses revenus : salaire t 59% des revenus tirés de bien commun.

il suffit de faire le nécessaire pour que le frontalier n’est rien en son nom et qu’il déclare uniquement ses salaires
dans tous les cas, j’ai refait tous les calculs et je tombe juste vis à vis de leur formule n’ayant que les salaires à déclarer
ne pas oublier tout de même que cette taxation est déductible de nos impôts

Tu mets tout au nom de ta femme et quand elle se barre tu n’as plus rien :wink:

Cette taxation n’est pas déductible de tes impôts mais de ton revenu comme pour la LAMAL. :wink:

C’est en toute gentillesse que je te réponds :wink:

Elle te prend tout, et il ne te reste plus qu’à me donner son adresse ! :rofl: :rofl: :rofl:
(Bien le bonjour Ă  elle quand mĂŞme) !

C’est bien de le préciser, certains sont imprévisibles !! :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

salut Ă  tous les 2
savez vous ce qu’est un contrat??? :innocent:
il est bien de penser au divorce mais il est aussi bien de penser à rester en couple jusqu’à la fin de sa vie
(ahhh c’est beau l’amour :blush:)

bah non c’est tout sur le mien :stuck_out_tongue_closed_eyes:

bien sur je vous repond avec toute ma gentillesse :wink: :upside_down_face:

1 « J'aime »

par contre on va finir de se faire foutre dehors du forum pour hors sujet…

2 « J'aime »