Idem, courrier type que les 1800 frontaliers en Alsace ont reçu pour leur E106 valide entre mi-dec et mi-janvier de çette annee.
@Alain, Câest Ă elle que tu tâes adresse pour faire valider ton e106 soi-disant perdu?
Non. Je me suis adressĂ© au CLEISS en leur demandant dâintervenir, ce quâils ont fait par Ă©crit. Dans les jours suivants, tout Ă©tait rĂ©glĂ© pour moi.
Par contre, si jâĂ©tais dans le cas que certains exposent ici avec ces nouvelles chicanneries, câest ce que je ferai. La pression serait certainement plus forte !
« Ce que je ferai »âŠ
Je ferai (futur simple) ou je ferais (cond. Présent)?
Ok merci alain. Tu mâas devancĂ©e dans ta reponse.
Bonjour Nico68,
Tu as raison, mon raisonnement doit ĂȘtre Ă©tayĂ© par une expĂ©rience et/ou compĂ©tence vis-Ă -vis des lecteurs.
Jâai essentiellement une expĂ©rience administrative. Mes connaissances juridiques se limitent au droit des contrats, au droit normatif, au droit associatif français.
Je me suis Ă©galement intĂ©ressĂ© aux garanties lĂ©gales et au droit quant Ă lâutilisation des donnĂ©es personnelles.
Pour en revenir au sujet principal, je fais les constats suivants :
1/ Lâesprit de lâaccord est clair et la CNAM/CPAM doit agir pour Ă©viter les situations de double affiliation
- Le ministĂšre de tutelle indique « Le nouveau dispositif Ă©vite aussi lâaffiliation simultanĂ©e Ă lâassurance maladie des deux pays. » (MinistĂšre de la santĂ© et de l'accĂšs aux soins)
- La sĂ©curitĂ© sociale indique « A la suite de cette dĂ©cision et des situations de double affiliation quâelle a gĂ©nĂ©rĂ©, les autoritĂ©s françaises et suisses ont convenu, au travers de lâaccord du 7 juillet 2016, de rouvrir le droit dâoption des frontaliers. Les dispositions de cet accord sâadressent exclusivement aux personnes en situation de double affiliation simultanĂ©e aux rĂ©gimes dâassurance maladie des deux pays (http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/2016-09-27_communique_de_presse_droit_d_option_pour_pqr.pdf
2/ La CNAM (au travers du site ameli) donne un information incomplÚte et tronquée
- Comparaison des FAQ du site de la sécurité sociale et du site ameli
http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/faq-droit_option_suisse_oct2016.pdf
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/frontaliers_suisses_faq.pdf
Donc, dâaprĂšs les articles 441-1 Ă 441-6 du code pĂ©nal, il nous faut apporter les preuves suivantes :
- Constitue un faux toute altĂ©ration frauduleuse de la vĂ©ritĂ©, de nature Ă causer un prĂ©judice et accomplie par quelque moyen que ce soit, (prise en compte dâune date diffĂ©rente postĂ©rieure de celle mentionnĂ©e sur le E106, ce qui implique une pĂ©riode de double affiliation)
- Le faux est rĂ©prĂ©hensible si le document a une valeur juridique, sâil a pour objet ou pour effet de prouver un droit (lâaffiliation Ă la CMU est un droit)
- Le code pĂ©nal exigeant une altĂ©ration « frauduleuse » lâintention coupable est nĂ©cessaire. Le faux nâest Ă©tabli que sâil y une conscience de lâaltĂ©ration de la vĂ©ritĂ© (Cass. crim. 3 mai 1995) (il faut donc prouver une intention, ce qui est le but du courrier Ă lâattention du directeur de la CPAM, mais cela peut ĂȘtre Ă©tayĂ© par les courriers CRA, convocation au TASSâŠ)
En ce qui concerne la concussion :
http://www.justice.gouv.fr/art_pix/scpc2003-8.pdf
Quelques extraits :
Sont visĂ©es par lâinfraction de concussion, les personnes dĂ©positaires de lâautoritĂ© publique ou chargĂ©es dâune mission de service public.
Par personnes chargĂ©es dâune mission de service public, la jurisprudence entend toute personne qui nâa pas reçu un pouvoir de dĂ©cision ou de commandement dĂ©rivant de lâexercice de lâautoritĂ© publique, mais qui est chargĂ©e dâexercer des fonctions ou dâaccomplir des actes dont lâobjet est de satisfaire un intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. Rentrent ainsi danscette catĂ©gorie, les administrateurs judiciaires, les mandataires liquidateurs, les clercs des officiers ministĂ©riels et plus gĂ©nĂ©ralement toute personne dont la missionconsiste en la perception de fonds publics.
La concussion entre dans la catĂ©gorie des infractions de commission qui nĂ©cessitent, pour ĂȘtre consommĂ©es, que lâauteur ait agi positivement et ne se soit pas contentĂ© de sâabstenir dâagir. Sâagissant de la concussion, lâaction de lâauteur recouvre deux types dâaction :
- Le fait de recevoir, exiger ou ordonner de percevoir, Ă titre de droits, contributions, impĂŽts ou taxes publics unesomme indue ou qui excĂšde ce qui est dĂ» (art 432-10 al 1 CP)
- (âŠ)
Les moyens employĂ©s sont indiffĂ©rents Ă la consommation de lâinfraction. Peu importe que lâagent public ait ou non abusĂ© deson autoritĂ© pour percevoir la somme indue. Ce qui est incriminĂ©, câest le caractĂšre illĂ©gal de la perception et non le moyen utilisĂ© (Cass crim 18 juillet 1873)
Les mobiles poursuivis sont Ă©galement indiffĂ©rents Ă la consommation de lâinfraction. La concussion est caractĂ©risĂ©e, que lâauteur ait agi Ă des fins dâenrichissement personnel ou de maniĂšre dĂ©sintĂ©ressĂ©e.
LâapprĂ©ciation du caractĂšre indu sâobtient par comparaison entre lâordre de perception effectivement donnĂ© par lâagent public et les textes lĂ©gaux ou rĂ©glementaires qui lâautorise Ă percevoir ou Ă exiger.
Le dĂ©lit de concussion est une infraction intentionnelle qui suppose que lâauteur ait eu conscience du caractĂšre indu de la somme quâil a exigĂ© de percevoir ou dont il a exonĂ©rĂ© la perception.
Par comparaison, en validant une date postĂ©rieure Ă celle mentionnĂ©e sur le E106, lâagent de la CPAM (ainsi que sa chaĂźne hiĂ©rarchique sans contrordre aprĂšs avoir Ă©tĂ© informĂ©e), met le frontalier dans une situation de double affiliation illĂ©gale, rappelĂ©e par les diffĂ©rents jugements des TASS, et contraire Ă lâesprit de lâaccord du 7 juillet.
Par la mĂȘme, il ordonne au CNTFS la perception des contributions au titre de cette pĂ©riode de double affiliation illĂ©gale.
Libre à chacun de lire, se renseigner et apporter un esprit critique à ma démarche.
Je tiens Ă prĂ©ciser que pour lâinstant, mes E106 nâont pas Ă©tĂ© validĂ©s, quelle que soit la date.
Quant à cette interprétaion, se référer à mon pavé plus haut. Elle ne tient pas, et (à mon avis) constitue un élément supplémentaire du délit de concussion de la part de la CPAM/CNAM.
Tout Ă fait dâaccord avec toi ⊠lâaccord ne peut concerner le point de la double affiliation. ⊠lâaccord donne une possibilitĂ© Ă ceux qui Ă©taient dans une zone grise de clarifier ⊠mais les doubles affiliĂ©s sont simplement double affiliĂ©s et doivent ĂȘtre radiĂ©s Punkt Schluss - câest lâapplication du droit ⊠mon droit dâoption n 'a pas besoin dâĂȘtre rĂ©ouvert puisque jâai choisi la Suisse et que la Suisse me lâa accordĂ© ⊠Bien sĂ»r quand on fait les choses pour mĂ©nager la susceptibilitĂ© de Mme Touraine ça ne pouvait que finir en sucette ⊠mais bon cela ne change rien au droit ⊠de toute façon un petit accord fait sur un coin de table nâĂ pas force de loi. Il faut que la justice puisse faire son travail maintenant et ça câest le challenge ⊠puisque lâaccord est une demi mesure. Quel boulot de singes !
RĂ©sultat de la pĂȘche aux infos ce matin:
Info CDTF du 14/03/2016 :
Scoop du jour : DerniĂšre invention de la CPAM !
Ils sont hyper-crĂ©atifs et inventifs et font de plus en plus fort ! Câest presque de la science-fiction !
Document S073 adressé à Helsana avec la mention ANNULE ET REMPLACE ?!
Câest vrai quâil est grand temps de remplacer les nuls !
Sans provoquer un Ă©norme Tsunami chez dâHelsana/ProgrĂšs, puisque nous nâavons absolument aucun intĂ©rĂȘt, ni motif Ă ce quâils soient administrativement dĂ©bordĂ©s, il serait judicieux que quelques personnes se mettent dâaccord afin de demander Ă Helsana de leur dĂ©livrer le ou les S073 que la CPAM a adressĂ©s suite Ă la validation du E106CH et de nous en adresser une copie ainsi que la copie de leur formulaire E106CH.
Pour la suite, il est évident que nous agirons en conséquence. Tout vient à point à qui sait attendre⊠Rira bien qui rira le dernier !
Donc, ne prenez pas dâinitiative individuelle, laissez-nous faire. Ce nâest pas toujours celui qui tire le plus vite qui tire le plus juste ! Il faut savoir identifier le centre de la cible, sâen rapprocher, se concentrer, puis tirer en veillant Ă ce quâaucune balle perdue ne sâĂ©gare !
je me demande si jâai envie de pleurer ou de rireâŠ
je vais leur envoyer ma feuille dâimpots avec le montant passĂ© a 1 euro avec la mention « annule et remplace la prĂ©cĂ©dente »âŠ
jâespere que lâaudience qui doit se tenir le 28 Mars mettra fin a toutes ses conneries car ca commence a vraiment gonfler leur truc!
Pour info, lâOFSP est au courant:
je ne parviens pas Ă voir oĂč câest mentionnĂ© que lâOFSP est informĂ© du nouveau delire de la CPAMâŠ
ah jâai trouvĂ©:
« nous vous suggĂ©rons de contacter lâorgane compĂ©tent en France »
quel Organe ? le Coeur, les poumons, les reins?
quel organisme ? le cless? jâattends leur reponseâŠ
Validation par la France des formulaires E106 au 1er octobre 2016 et non rétroactivement
LâOFSP nous indique quâune dĂ©cision en France a Ă©tĂ© prise. Tous les formulaires E106 en lien avec la thĂ©matique de la double affiliation ne seront pas acceptĂ©s rĂ©troactivement mais validĂ©s maintenant Ă la date du 1er octobre 2016. La date dâeffet de votre contrat est toujours valable et nous ne pouvons pas procĂ©der Ă un report du dĂ©but de la couverture dâassurance. Pour davantage de prĂ©cisions Ă ce sujet, nous vous suggĂ©rons de contacter lâorgane compĂ©tent en France.
Merci Nico⊠gefunden!
Merci Nicolas CâŠ
Jâaurais bien une rĂ©ponse, mais ce nâest ni un organe, ni trĂšs poliâŠ
Restons Courtois⊠mais jâen pensais pas moins !!
Mâouais me demande si la pĂ©riode double affiliation (juin 2015 - septembre 2016) au final elle sera pas pour notre pomme⊠Le seul salut que je vois câest le changement de gouvernement et un nouveau ministre de la santĂ© qui « lĂąche » ce que la MST ne veut pas lĂącherâŠdans un souci dâapaisement et de rĂ©solution du conflitâŠ