Bonjour,
Quelle cheni provoqué ce gourvenement à la noix.
Pour la petite/longue histoire,
J’avais rajouté ma concubine sur mon contrat d’assurance privé fin mai 2014 justement avant la mise en place de la reforme. Entre-temps, j’ai changé d’emploi et profité d’une période de chômage pour passer en Lamal.
Avant mon changement de travail, la CPAM m’avait contacté par courrier pour m’informer du passage forcé vers la CMU en ce qui me concerne, pas de bol pour eux, j’ai fait valoir mon nouveau droit d’option (période indemnisé de chomâge). C’est réglé pour moi.
Par contre, je n’ai jamais RIEN reçu au sujet de ma concubine ni aucun courrier pour elle de la part de la CPAM. Apparemment la CPAM ne l’a connaît pas! J’imagine que l’assureur Français n’a pas transmis l’info (je l’ai enregistré fin mail 2014 au moment du switch) Je précise qu’elle est Suisse.
Ma concubine est donc restée sur mon ancien contrat jusque fin mai 2015 (pas le choix).
J’ai ensuite contacté fin mai le SAM de Genève pour expliquer la situation.
Ils n’étaient pas au courant qu’elle avait quitté le pays et étaient devenue frontalière depuis 2014, donc pour le droit d’option, elle ne risquait pas de signer quoique ce soit.
ils l’ont donc affilié d’office en LamaL a compter de Juin 2015. Je viens tout juste de recevoir un courrier d’Helsana qui fait démarrer son contrat le 1 juin 2015 (ouf) suite à la requête du SAM.
Mais le dossier n’est pas encore terminé, et je n’ai pas encore le E106 pour elle !
Sachant que la CPAM ne semble pas connaître ma concubine. Je me demande comment son E106 va être reçu !!
Au pire, comme apparemment, selon ce post, les E106 sont valables si ils ont une date d’affiliation qui démarre précisément à la date de fin du contrat privé, ça devrait passer (ouf !!)
Et c’est pas tout, l’hôpital de Thonon m’envoie une fois sur trois des factures correspondants à son suivi de grossesse. Sans numéro de sécu, ni de LamaL complété, c’est une galère pour se faire comprendre. L’hôpital nous dit qu’ils bloquent le dossier jusqu’à obtention des papiers, mais on fini toujours par recevoir en fin de mois les factures de l’hôpital (par l’intermédiaire du fisc, allez comprendre). Heureusement, ça dépasse pas les 100 euros par mois pour le moment, je paye de ma poche en espérant pouvoir me faire rembourser plus tard. L’hôpital ne délivre pas d’ordonnance, c’est pas gagné !
Aussi, impossible de faire la déclaration de grossesse coté Français sans numéro de sécu que nous ne somme pas prêt d’obtenir (on a pas encore l’E106) Déclaration qu’il faut faire au plus tard avant la fin du 4ème mois, bref impossible.