je m’y perds dans quelques domaines, donc je préfère vous demander :lol:
mon compagnon sera frontalier au 15.10, ainsi que mon ainé qui a son apprentissage en suisse.
Donc pour eux = Helsana Lamal frontalier, ça c’est ok
La où ça se complique, c’est qu’en n’étant pas marié, et étant maman à la maison (j’ai une activité network marketing mais pas encore des super revenus donc pas inscrite en indépendante), Helsana me dit que je n’ai pas droit à l’assurance Lamal frontalier…
Du coup, je fais quoi et où pour ma fille qui va être en cp, (précédente union), ma fille de 2ans (avec mon compagnon actuel… = helsana frontalier?) et moi?
en toute logique si vous avez une activité vous payez des charges et êtes couverte.
meme si c’est que 30-50€/mois… la somme est en toute logique déclaré
Ou alors vous faites du black ?
si le/la conjoint/e ne travaille pas, n’est pas au chômage ou à la retraite etc… bref, si elle n’est pas assurée obligatoirement à la CMU par son activité pro, elle et les enfants communs sont à la LAMal.
Allocs et pensions alimentaires ne rentrent pas dans ce cadre.
Donc, votre fille d’une union précédente doit être à la CMU car si son père travaille en France. Votre conjoint actuel, sauf s’il l’a adoptée ou a l’autorité légal par une décision de justice, n’a rien à voir dans son assurance.
Vous, en tant que résidente francaise avec activité francaise, avez tout intérêt a régulariser votre activité au plus vite. (les frontaliers et leurs proches sont sous les projecteurs à cause des questions d’assurance maladie)
Vous serez à la CMU et votre 2e fille aussi.
d’accord, et donc les remboursements de frais si il y a aussi. donc pendant 3mois, (enfin jusqu’à obtention de la cmu) je paie les frais de soins et je me ferais rembourser par la suite
Bizarre car j’ai trouvé sur des sites officiels du gouvernement que les pensions étaient assimilées à des revenus qu’il convient de déclarer pour le calcul de l’IR.