Assurance maladie retraite - impact de la situation du conjoint

Bonjour,

Il semble dans la conversation ci-dessous

qu’il faille choisir habilement et pour toujours son régime quand on passe a la retraite.

Cependant, si son conjoint a travaille en France et travaille toujours en France ou a une retraite en France, est-ce que les revenus totaux du couples sont soumis a la CSG ou cette contribution reste t’elle individuelle?

Merci

Avec la fin du statut d’ayant droit à la Sécu, la protection santé s’individualise. Donc le statut de votre femme n’influence pas le votre.
à la retraite, le frontalier a de nouveau le choix :
SECU ( et non CMU ) ou LAMal.
S’il touche une retraite de France, si infime soit elle ( polypensionné ), c’est SECU d’office.

La cotisation SECU pour le retraité, c’est la CSG à 6.5%. pour un remboursement à 70% ( sont éligibles au régime local à 90% uniquement ceux qui ont cotisé en France au régime local pendant mini 6 ans , contre un supplément de cotisation de 1,5% qui se rajoute à la CSG retraité ).

En cas de mariage ou de déclaration commune, chacun paye la CSG sur ses revenus, s’il est éligible à la CSG

Avec les âges de retraite différents France / Suisse,
attention pour les polypensionnés au fait que si vous liquidez votre retraite française alors que vous travaillez toujours en Suisse, vous ne pourrez plus toucher le chômage si vous êtes viré de Suisse avant l’âge de la retraite Suisse, car pour pole-emploi, vous êtes un retraité. Bref renseignez vous toujours auprès des assoces spécialisées avant toute démarche concernant la retraite, et également 6 mois avant de prendre votre retraite, la législation changeant souvent.

c’est un euphémisme…