Assurance santé pour étudiant français en Suisse?

Bonjour,

Mon fils est étudiant en Suisse depuis septembre 2023.

Il a un permis de séjour, une carte d’assurance européenne et une complémentaire santé prise chez un assureur français.
Il avait donc été exempté d’assurance santé suisse.

Il vient de recevoir de son canton une nouvelle demande de documents et une nouvelle demande avec les questions suivantes :

  • son siège de résidence est il bien en Suisse ? : oui.

  • a t il prévu de rester en Suisse après ses études ?
    Quelqu’un connaît il le but de cette question ? Quelles pourraient être les conséquences d’un « oui » ou d’un « non » ???

Merci pour vos informations.

Effectivement il est normalement exempté de s’assurer côté suisse. Cest le cas de mon fils étudiant à Lausanne.
De quel canton parle-t-on ici? Ma fille avait étudié à Neuchâtel, et là l’OCAM (office cantonal de l’assurance maladie) avait été plus insistant. Cependant elle avait aussi été exemptée.

Merci pour votre réponse.
Il est à Olten, dans le canton de Solothurm.
Il avait bien reçu en novembre une confirmation qu’il était exempté d’assurance maladie en Suisse puisque couvert en France.
Je ne comprends donc pas pourquoi ils reviennent à la charge.
Et surtout pourquoi cette question de savoir s’il pense ou non rester en Suisse après ses études …

Je ne peux pas répondre à cette question. Cela relève de l’hypothétique, comment saurait-il ce qu’il va faire? Eventuellement demander directement? Ils sont en général très agréables et enclins à répondre.

Dans le courrier qui accompagne la demande de documents il semblerait juste qu’ils répètent la démarche à chaque début de nouveau semestre.
Donc pas d’inquiétude.
Il pense rester en Suisse, il donc répondu dans ce sens. Autant rester au plus près de la vérité.
Je m’attaque maintenant à l’exportation de sa voiture, un nouveau chantier administratif ! :grin:
Merci pour votre réponse.

1 « J'aime »