Je me suis renseigné par rapport à CMU vs LAMal, et LAMal serait largement mieux pour moi, mais le problème est que ma femme ne travaille pas.
Du coup, je ne sais pas si elle peut être à la sécu quand même, et par la suite nos enfants aussi (on en a pas encore), ou si je dois prendre la CMU pour que ma femme soit assurée aussi. (Devoir payer LAMal une fois par personne serait excessivement trop cher pour nous).
Si ta femme ne travaille pas du tout alors, si tu es en Lamal, tu dois obligatoirement cotiser pour elle et tes futurs enfants à la Lamal.
MAIS il suffit que ta femme effectue qqs heures de travail payé via un CESU pour qu’elle ne soit plus considérée comme sans emploi et que donc elle soit obligatoirement en Söcu et y compris tes futurs enfants.
Bonjour, je suis dans le même cas (bientôt), càd femme au chômage + enfant et moi allant travailler à Genève en tant que frontalier, et ce n’est pas ce qu’on me dit jusqu’à présent.
Ce que j’ai compris et lu partout, c’est que seul les personnes ayant des revenus en Suisse se doivent de cotiser à la LAMAL. Les autres, sans revenus ou au chômage, peuvent rester gratuitement à la CMU du moment qu’on habite en France.
L’assurance maladie française m’a bien indiqué que ma conjointe au chômage ainsi que notre enfant seraient couverts en France quoiqu’il arrive, même en tant que frontalier, et pour eux pas besoin de les assurer à la LAMAL.
Les membres de la famille d’un frontalier doivent-ils également s’assurer auprès du Groupe Helsana?
Oui, pour autant qu’aucun des deux parents n’exerce une activité lucrative en France, ne soit au chômage ou ne soit au bénéfice d’une rente du pays de résidence.
Si l’un des parents exerce une activité lucrative, est au chômage ou perçoit une rente du pays de résidence, tous les enfants n’exerçant pas d’activité lucrative doivent être/rester assurés en France avec ce parent-là.
Vous avez raison, sauf dans 1 cas:
Si le conjoint ne travaille as, ne percoit aucune rente ni prestation chômage, bref n’a absolument aucun revenu. Dans ce cas, le conjoint ainsi que les enfants d’un frontalier doivent s’assurer en fonction du choix du frontalier (LAMal ou CMU).
Il s’agit de l’explication d’Helsana, prise à l’envers.
Elle est au chômage? Inscrite à Pôle Emploi?
Voire avec la CPAM si son inscription entraîne une couverture santé obligatoire.
Franchement, ca devient trop technique pour moi.
J’ai déjà vu avec la CPAM, qui m’a dit que frontalier ou pas, madame sera assurée comme avant en France avec notre fils, LAMAL ou pas. Mais je vais redemander une confirmation par écrit, ce qu’elle m’a proposée de faire.
L’exemption de l’assurance-maladie obligatoire suisse prévue à la lettre b du chiffre 3 sous «Suisse» de l’annexe Xl du règlement (CE) no 883/2004 est seulement possible tant que les personnes concernées prouvent qu’elles bénéficient en France d’une couverture légale pour les soins en cas de maladie.
Les personnes en question ont 12 mois pour se faire exempter de l’obligation d’affiliation au système Suisse si elles peuvent prouver qu’elles sont bien déjà assurées en France. Vraiment pas clair tout ca!
Effectivement, cela me semble bien être le cas. Par contre, d’autres frontaliers ainsi qu’une association dédiée (pas vous!) m’on fait comprendre que si ma femme n’avait pas l’intention de se faire soigner en Suisse, ce qui est bien le cas, il suffisait qu’elle trouve un travail officiel en France, même d’une heure par semaine, cela suffisait pour pouvoir la sortir de la LAMAL avec enfants.
Vous êtes sur Genève, donc vérifiez bien les possibilités pour votre femme et vos enfants de se faire soigner en France.
Gex est un désert médical, St-julien en passe de le devenir, l’hopital d’Annemasse n’y est pas, mais a qq km en direction de La Roche…
CMU pour votre femme = CMU pour vos enfants = pas de possibiltés de vous faire rembourser les soins en Suisse, donc dépend de l’offre de souns en France (généralistes, pédiatres, spécialistes…)
J’ai donc enfin fini par avoir une réponse de la sécu, et effectivement, vu qu’elle ne travaille pas, elle n’est pas assurée, donc CMU oblige pour qu’on y soit assurés ensembles. Sinon il faudrait payer lamal plusieurs fois.
ps : d’ailleurs, maintenant que je sais ce que je vais choisir, comment ça marche ?
J’ai vu qu’il y avait des papiers à signer au niveau du droit d’option, mais je n’ai rien reçu, j’attends ? Ou il y a des démarches à faire de mon côté ?
La CMU prends en compte la famille, alors que lamal c’est personnel, du coup si je ne veux pas payer 1 abonnement par personnes, je suis obligé de prendre la CMU dans mon cas (comme ma femme ne travaille pas, sinon j’aurais pu prendre lamal pour moi et sécu pour elle et les enfants plus tard)
NON
seuls ceux qui cotisent et leurs aillants droit peuvent rester en France.
Si par ex votre femme decide de ne plus travailler et se fait radier de pole emploi car elle ne cherche pas travail, elle devra alors obligatoirement être votre aillant droit… et si vous etes assuré en suisse, cela gonflera la note ^^ [quote=« BlueBird67, post:5, topic:8541 »]
L’assurance maladie française m’a bien indiqué que ma conjointe au chômage ainsi que notre enfant seraient couverts en France quoiqu’il arrive, même en tant que frontalier, et pour eux pas besoin de les assurer à la LAMAL.
[/quote]
oui tant que votre femme cotise… C’est a dire touche de l’argent (chomage, RSA, congé parental, )
Votre choix aujourd’hui est irrévocable. Que ce soit LAMal ou CMU.
Alors que si vous prenez LAMal, et donc votre femme aussi, le jour ou elle travaille, elle sera libérée de la LAMal. Donc le choix pour votre femme n’est pas irrévocable.
Et n’oubliez pas l’accès aux soins! qui est catastrophique du côté francais, mais pas du coté suisse.
En LAMal, vous êtes couvert en Suisse aux conditions suisses et en France aux conditions francaises.
En CMU, vous êtes couvert en France aux conditions francaises et en Suisse…pas du tout!
la secu francaise prend ENORMEMENT aux salarié, alors HEUREUSEMENT qu’en contrepartie il y a cette histoire d’aillant droit sinon ce serai une belle arnaque -.-
il faut absolument tout penser dans cette histoire…
beaucoup de monde s’est dit : oh je prend la CMU c’est plus simple…
et PAF les effets kisscool arrivent ^^
Lamal : baisse de nouveau du tarif… (depuis que ce choix existe les gens en lamal on beneficié de 15% de reduction de tarif…)
augmentation, changement de travail mieux payé, stock options, 2eme pillier pour l’achat d’un bien immo… => en CMU tout ca fera gonfler la note
et enfin n’oublions pas que macron 1er sans creer de nouvelles taxes cherche a prendre le max d’argent partout ou il peut… il finira bien par venir sur l’idee d’appliquer la CSG aux CMUSTES … et la ca fera MAL… TRES MAL
Enfin n’oublions pas le desert medical sur certaines zones frontalieres ou le fait d’attendre des mois chez des « experts » en France vs des jours chez leurs homologues suisse
Pour finir le choix est irrevocable… Donc si demain ca ne vous convient plus… a moins de demenager en suisse et d’etre emmerdé par tout un tas de papiers administratifs … vous serez bloqué
Bon il reste la case chomage remnunéré, mais tous les employeurs ne sont pas ok pour vous virer sans raison… et faire une faute grave pour se faire virer mouais pas top …
De ce que j’ai compris, lamal n’est pas si bien que ça, ou très cher. Certes il y a moyen d’être soigné en Suisse, mais les remboursements restent très faibles, et ne commencent qu’à partir d’un certain niveau de dépense. Et que lamal propose plusieurs paliers, plus ou moins chers, qui ne remboursent pas tous les mêmes choses, et en gros pour être bien remboursé, il faut un abonnement très cher (x2 si je prends aussi pour ma femme, et + pour les enfants ensuite).
Ce n’est pas prévu que ma femme travaille avant un moment, par contre les enfants on prévoit ça pour bientôt, est-ce que ça vaut vraiment le coup de payer 3 lamal pendant plusieurs années ?
Je suis peut-être mal informé, mes infos viennent de ma mère et de ses collègues Suisses côté de Porentruy (nous on est côté Genève).