Bonjour a tous,
Je suis nouvelle et j’ai grandement besoin de vos lumières, je m’explique :
J’ai eu une proposition afin d’exercer dans une entreprise déjà existante en payant la moitié du loyer.
J’aurais donc le statut " d’autoentrepreneur "
Savez vous quel serait le statut le plus intéressant ?
Puis je me déclarer autoentrepreneur en France et exercer en Suisse? ou est il plus intéressant de tout faire en Suisse?
Ai je le droit d’habitez a la frontière ?
Vers qui dois je me tourner pour effectué toute les démarches administrative ?
Niveau santé comment ca ce passe ?
J’espère que vous pourrez me renseignez !
Merci beaucoup
Clara
1 « J'aime »
Moitié du loyer, c’est bon, mais ça fait pas de vous une
www.raisonindividuelle.ch
Mais le plus dur est fait, suffit de créer votre entreprise, sinon vous serez « employée » dans la structure existante…
L’équivalent d’autoentrepreneur, en Suisse, c’est raison individuelle…et c’est auto-entrepreneur ++, sans les limitations de CA
1 « J'aime »
Merci pour votre réponse !
Donc la raison individuelle est plus intéressante que l’auto-entrepreneuriat français ? Si oui en quoi ?
vous ne pouvez pas être auto-entrepreneur en Suisse…
L’auto-entrepreneur, c’est franco-francais uniquement. On a voulu faire un statut limité, pour démarrer, ensuite pour se développer, les personnes doivent migrer vers une autre forme juridique…
L’équivalent en mieux de l’auto-entrepreneur Francais en Suisse, c’est la raison individuelle, moins de charges, pas de limitation de Chiffre d’Affaire…
En tant que frontalière ( vous aurez un permis G avec mention indépendant, vous cotiserez en Suisse et paierez les impôts en Suisse. Comme vous avez déjà un local, c’est bien plus facile…
Je comprends bien merci pour vos explications
Il est donc possible d’être en raison individuelle et d’être frontalière
Cela ne pose pas de problème a création du statut raison individuelle ?
Non, sauf les professions réglementées, mais je pense pas que ça vous concerne …
vous avez le local et l’adresse suisse, c’est déjà un bon début
- Vous vous inscrivez au registre du commerce sous
avec le nom de votre boite ( votre nom doit être dans l’intitulé )
exemple
Coiffure « Yvonne », Yvonne Kuratle-Amgwerd Coiffure & Kosmetik
Vous pouver fouiller dans la base de donnée du registre du commerce
pour votre activité ( voir comment d’autres ont fait, ne pas faire de doublon )
https://www.zefix.ch/fr/search/entity/welcome
Et vous aurez un extrait du registre du commerce qui en impose…( payant, mais pas trop )
Cette inscription fera que les impots Suisses vous contacteront pour payer l’impot sur les bénéfices.
-
Avec cet extrait, vous vous inscrivez à la Caisse de Compensation, en leur présentant un business plan qui tient la route… Cette inscription déclenchera les appels de cotisations…
-
Inscription Ă la TVA
-
Puis vous demandez un Permis G avec autorisation « activitĂ© indĂ©pendante » Ă l’adresse de votre boite Ă
la police des étrangers…
Ensuite, vous reste plus qu’à travailler
Mais de grâce, faites le sérieusement, pas pour jouer, les Suisses n’aiment pas si vos intentions sont pas sérieuses…il y a déjà le filtre de la caisse de compensation pour éliminer les activités qui tiennent pas la route…
Etudiez ceci :
Ensuite, une fois décidée , la pluspart des formalités se font en-ligne ici
Spider
7
Salut,
je me demande si il bien vu de facturer avec une société française des prestations de service de manière régulière ?
Bonjour, j ai trouvé ce forum par hazard, j ai aussi le projet, de crée une entreprise en Suisse, en tant que Auxiliaire de vie, et donc je me posé la questions, en tant que frontalier, es c que je vais payé des impots en Suisse ou en France ? merci bien à vous