Avis opportunité, retraite et reste à vivre

Bonjour à tous,
Ne trouvant pas réponse à toutes mes questions, je viens vous présenter mon cas de figure.
Actuellement fonctionnaire en France de catégorie A (hypothétique retraite française de 4000 euros environ à 64 ans), salaire net actuel sur ce même niveau actuellement. J’ai une proposition sur Genève à 9000 bruts mensuel.
J’ai lu que pour passer en net il fallait retirer environ 17% mais pour le reste c’est un peu le flou. Quelle retraite pourrais je avoir si je fais une 20aine d’années en Suisse ? Vais je m’y retrouver ? De plus, quels seraient mes frais annexes à prendre en compte (mutuelle, assurance maladie à cotiser en plus, imposition français et suisse ?). Nous sommes une famille avec 2 enfants, ma compagne travaillera surement en France mais pourquoi pas en Suisse également (personnel de santé, elle aura toujours des possibilités des 2 côtés de la frontière).
Nous pensons essayer de nous installer coté français mais pas récalcitrant à le faire en Suisse (l’immobilier sera un frein pour cela je pense).
A quel âge compte tenu de mes 2 périodes d’activités pourrais je prendre ma retraite le moment venu ?
Bref, bcp de questions sur le sujet que bcp ont du se poser aussi. Si vous avez des pistes pour m’aider à y voir plus clair, je vous en remercie.

Bonjour,

Pour la retraite, la Suisse a trois piliers. 1er, 2ieme et 3ieme. En Suisse la retraite est à 65 ans aujourd’hui.
Le 1er est la retraite d’état qui dépend du nombre d’années cotisées.
Le 2ieme est du privé avec l’employeur donc cela dépend des cotisations.
Le 3ieme privé et personnel.

Il y a des expliations ici :La retraite en Suisse

En travaillant en Suisse et en étant frontalier, choix de l’asurance maladie pour vous: CMU (8% du revenu fiscal de référence) ou Lamal (prix fixe qui évolue chque année). La Lamal vous permet de vous faire soigner en Suisse et en France ce qui n’est pas le cas de la CMU.

Pour les impôts je ne peux pas vous aider car je ne connais pas le système sur Genève. Par contre votre revenu Suisse sera utilisé pour calculer votre taux d’imposition en France appliqué sur les revenus de votre femme. PAr contre vous écrivez compagne et non feme. Donc mariès ou pas ?

Merci pour votre réponse. Pour le moment nous sommes pacsés.
Difficile de compiler tous les paramètres pour se faire une idée claire.
Bonne journée

Le pacs n’est pas reconnu en Suisse.
Donc impact impôt Suisse et la France prendra bien votre salaire pour le taux d’imposition de votre femme.
Mais pour cela il faut attendre des réponses de gens du forum qui connaissent mieux que moi les impôts sur Genève.

Les années de cotisations s’ajouteront pour le calcul de la retraite.
Avec 20 ans encore laisse marge pour anticiper et éventuellement compenser.
Par contre vous allez quitter un poste fonctionnaire en france pour privé en suisse?
Si oui C’est un choix très particulier,

Et attention à la taxation de l’ensemble des retraites FR + CH à la CSG/CRDS si perception des retraites des 2 pays !

1 « J'aime »

Attention retraite en suisse bien 65 ans mais réforme en court mais on peut anticiper de 2 ans donc 63 pour un homme, bien sûr on perd en rente.
Sinon 1er pilier gens considère 50 CHF par année cotisé donc 20 ans, fait 1000 CHF par mois.
2éme pilier certaines caisses permettent départ à 58 ans.
Oui flexibilité possible avec bien sûr baisse revenu.

Vous pouvez simuler votre retraite française sur info-retraite.fr pour voir ce qu’elle donnera avec 20 ans de cotisation puis 25 ans de trou.
Vous pourrez aussi stimuler la retraite de base suisse avec 25 ans de cotisation voir 27 ans car les négociations sont en cours pour reposer l’âge de la retraite à 67 ans.

https://www.acor-avs.ch/requerant

Reste la retraite employeur dit 2e pilier qui dépend des cotisations de votre employeur ainsi que la performance de la caisse, son taux de couverture, le % d’actifs et de retraités . Vous pouvez demander aux RH le bilan 2022 pour vous faire une idée.
Vous pourrez demander une rente annuel dit taux de convert d’environ 5% du montant cotisé sur 25 ans.

Vous avez aussi l’option de retirer tout le cash accumulé en 25 ans.

Cependant votre salaire brut ne sera peut être pas équivalent à votre reste à vivre en France avec votre futur a salaire.
Il vaudra mieux vivre à la frontière.

L’impôt sur Revenu de votre femme va augmenter car vos revenu suisse seront inclu pour déterminer son taux d’imposition.
Vous pouvez aussi le stimuler sur le site des impôts.

Pour finir, Vous pourriez aussi simuler vos impôts français sur la retraite française et la retraite suisse

La retraite ne se calcule pas comme ça, c’est un calcul bien plus subtil.
Les années cotisées dans l’autre pays sont prises en compte pour calculer une retraite communautaire qui sera plus élevée que si seul les années cotisées dans la pays était prises en compte. Si on fait 25 en france et 20 en suisse, la France va tenir compte d’une durée totale de 45 ans, après c’est bien sûr proratisé avec les 25 meilleures années en france ou sur 15 si on a travaillé que 15 ans en france.

Bonjour,
La retraite de base (AVS) suisse est versé proportionnellement au nombre d’années cotisées.
Le calcul de la rente prend en compte toutes les cotisations en compte en les revalorisant au jour de la demande de départ en retraite.
L’employeur suisse cotise pour une assurance-accident professionnels et non-professionnels.
Attention : les années de cotisations en Suisse ne sont prises en compte par la CNAV que sous certaines conditions et seulement à titre de trimestres « assimilés » et pas en tant que trimestres « cotisés ».
La retraite suisse (AVS) est versée directement et ne transite pas par la CNAV !

1 « J'aime »

Ce que j ai dit, les trimestres effectués en suisse seront pris en compte par la france pour calculer la durée d affiliation à un système de retraite mais pas pour le calcul du SAM, ce qui est plus que logique.
Si on reside en france, l’initiation de la demande pour les retraites françaises et suisses peut se faire auprès de la carsat lieu de résidence.

Hello
Moi je dis à un tel niveau de carrière. Attention aux impacts fiscaux et de la véritable sécurité de ce nouveau poste. Très atypique.
Bonne chance