Bonjour,
Jâai actuellement pour projet de partir mâinstaller Ă la frontiĂšre Suisse en famille (ou bien mĂȘme directement en Suisse si lâopportunitĂ© se prĂ©sente), et je me posais toute sorte de questions concernant mes futures candidatures. Je vise tout particuliĂšrement le canton de GenĂšve et de NeuchĂątel.
Je vous remercie par avance si certains dâentre vous peuvent rĂ©pondre aux interrogations que je me pose concernant lâadaptation du CV français au monde du travail Suisse et ainsi optimiser les chances de dĂ©crocher un entretien.
1/ je suis magasinier industriel et sauf erreur de ma part, en Suisse on appelle cela Logisticien. Pouvez vous sâil vous plait, me le confirmer ?
2/ je possĂšde le permis cariste 1-3 et 5, ainsi que le permis Français pontier - Ă©lingueur. Cependant je prĂ©cise dans ma lettre de motivation que jâenvisage de faire prochainement une conversion pour ĂȘtre reconnu de la SUVA.
Pensez vous que stratĂ©giquement cette candidature sans permis Suisse est vouĂ©e Ă lâĂ©chec ? dâun autre cĂŽtĂ© payer de ma poche une conversion complĂšte sans lâassurance dâun emploi garantie cela reste dĂ©licat.
3/ Je postule dĂšs aujourdâhui sachant que je ne pourrais ĂȘtre disponible avant le dĂ©but aoĂ»t 2019, le temps de finaliser les prĂ©paratifs de notre dĂ©part (vente de maison, fin de scolaritĂ© des enfants, etcâŠ). Pensez vous que postuler Ă un emploi Suisse avec une disponibilitĂ© pas avant 4 mois, est un pari fou ou cela est il courant ?
4/ Jâai entendu que les candidatures en Suisse se font gĂ©nĂ©ralement en envoyant un dossier, composĂ© dâun CV ( avec photo), une lettre de motivation, un permis de travail (B ou G), des lettres de recommandations des prĂ©cĂ©dents employeurs, les permis suisses (vĂ©hicules, cariste, pontier, etcâŠ), les 3 derniĂšres fiches de paye, et justificatif de domicile⊠Je reste quelques peu Ă©tonnĂ© de tant de « procĂ©dures » pour une simple candidature⊠Surtout sur un poste de Magasinier - Logisticien, je ne postule pas Ă un poste de directeur de la Banque Mirabaud et Cie !!!
Bref, pouvez vous mâaider Ă Ă©claircir la situation concernant les modalitĂ©s dans le cadre dâune candidature. Je vous en remercie.
5/ Je me permet de ressortir un vieux dossier (pas si vieux que ça non plus) mais concernant la prĂ©fĂ©rence nationale dans lâĂ©tude des candidatures. Dans mon secteur dâactivitĂ©, la logistique, est ce un vĂ©ritable frein Ă lâemploi des frontaliers dont je risque prochainement de faire partie?
6/ Résidant actuellement en Poitou-Charentes, je crains que ma domiciliation actuelle ne joue contre moi. Puis je avoir votre avis svp ?
7/ Notre souhait le plus ardent serait Ă terme de nous Ă©tablir en tant que rĂ©sident, mais je suppose quâil faut avant tout passer par une phase de frontalier. Ayant 3 enfants scolarisĂ©s en Ă©cole primaire, collĂšge et lycĂ©e, nous nous posons la question de la scolaritĂ© pour nos enfants sur place ? Surtout pour lâaĂźnĂ© qui dâici 3 ans partira surement faire des Ă©tudes. Est il possible dâavoir accĂ©s aux Ă©coles Suisses en Ă©tant frontalier ? Concernant les Ă©tudes supĂ©rieurs, rencontre tâon des difficultĂ©s dâinscriptions si on est pas de nationalitĂ© Suisse ?
8/ Lâimmobilier sur le canton de GenĂšve me parait un vĂ©ritable casse-tĂȘte. Hors de question de nous retrouver entassĂ© sur Annemasse.
Si nous nous tournons vers la Suisse, câest aussi pour ce cadre naturel, et la qualitĂ© de vie.
Du cĂŽtĂ© de Gex ou de Divonne-les-bains câest trĂšs beau mais câest hors de prixâŠ
Je vous avoue que je suis quelque peu perdu sur lâimmobilier en tant que frontalier.
Je mâimagine pourquoi pas aller travailler en train, ou bus si cela permet de trouver un coin plus « vert » et abordable⊠Mais oĂč aller ?
Dâun autre cĂŽtĂ© le canton de NeuchĂątel Ă lâair vraiment trĂšs accueillant et plus abordable au niveau financier, mais le coĂ»t de la vie sur place doit ĂȘtre Ă©levĂ©. avec un salaire de magasinier/logisticien et une famille de 5 personnes, jâai peur que cela soit trop juste⊠puis je avoir un avis de personne connaissant le coin sâil vous plaĂźt ?
Donc oui, beaucoup de questions, jâai Ă©crit un gros pavĂ©, mais vous en conviendrez, le marchĂ© de lâemploi en Suisse quand on est loin, câest pas toujours Ă©vidant.
Et puis il est force de constater que lâon trouve parfois tout et nâimporte quoi sur internet, câest pourquoi je me permet de demander votre avis en toute connaissance de cause.
Merci encore.