Avis sur finpension

Bonjour à tous,
En tant que frontalier, travaillant en Suisse et résidant en France. Cela fait maintenant deux ans que je travaille et je me pose des questions sur l’ouverture d’un troisième pilier en Suisse sur Finpension ou bien un placement sur une assurance vie française ou autre. celons vous qu’elle est le plus rentable a l’heur d’aujourd’hui.

En sachant que je ne suis pas quasi résident suisse pour imposition.

Utilisé vous finpension avis sur l’application, gestion, retrait…

En vous remerciant d’avance pour vos réponses,

amicalement, bastien

Hello Bastien,

Je pense que FinPension offre un des meilleurs 3e piliers bancaires avec son concurrent Viac.
Cependant, Votre épargne restera bloquée jusqu’à la retraite tout en ayant des frais annuels de fonctionnement d’environ 0,40%.
N’étant pas quasi résident vous ne pourrez pas defiscaliser et l’intérêt est moindre.

L’assurance vie française est sur un modèle similaire optimisée pour la transmission en cas de décès . Privilégiez une assurance en ligne de type Linxea pour limiter les frais annuel de gestion. Visez max 0,60%. Je l’utilise activement et peut vous parrainer si besoin.

Si vous êtes prêt à investir en actions mieux vaut privilégier le Pea et pme-pea pour investir en etf indiciels ou actions sans frais de gestion annuel.

Il reste le per pour la défiscalisation française mais cela dépend des impôts payés sur vos revenus français. Même constat attention aux frais de gestion et aux frais sur les produits proposés.

1 « J'aime »

aucun doute pour vous, confirme, assurance vie en france, voir un PER.
Sinon à confirmer mais vous pouvez aussi racheter jusqu’à l’équivalent de 12 trimestres sur 2éme pilier suisse.

Bonjour,

En complément de la réponse de @FunnyDjo , il me semble que pour un 3ème pilier A bancaire, il est possible de le retirer dès lors que l’on « quitte » la Suisse. Et il ne me semble pas y avoir de contrainte de quitter également l’Europe, contrairement au 2ème pilier qui nécessite de ne plus être affilié à un régime de sécurité social européen.

Sachez également que si durant la période de cotisation vous ne pouvez pas déduire les cotisations versées, vous ne devriez pas être imposable sur le capital au moment du retrait, en France mais uniquement sur les plus-values générées. A voir si dans une telle situation il serait possible de récupérer l’impôt à la source suisse prélevé au moment du retrait.

Du coup, si votre souhait est de pouvoir être investi en CHF, je ne vois pas la pertinence de passer par un 3a sans déduction fiscale, par rapport à gérer directement vos investissements au travers de fonds dans un portefeuille d’investissement.

L’alternative de l’assurance vie française semble tout à fait pertinente.

En espérant utile.

1 « J'aime »

A noter pour le PEA la limitation à 150 000 euros et à des actions d’entreprise avec un siège européen mais apparemment, en tant que frontalier, nous serions exonérés sur les cotisations CSG/CRDS du PFU sur les plus-values après 5 ans, faisant passer le taux à 7,5% au lieu de 17,2%.

Sinon de façon générale avant de placer votre argent; posez vous 3 questions essentielles:

• Quel est mon but ?
  • Quel est mon horizon en terme de temps ?
  • Quel niveau de risque suis-je prêt à accepter ?

Car outre l’enveloppe, Assurance vie, PEA ou CTO par exemple, ce qui compte ce sont aussi vos allocations et là parfois, avoir un bon CGP peut vous aider à naviguer dans la multitude de fonds disponibles ( pas besoin si vous misez sur un ETF S&P 500, mais si vous souhaitez plus de rendements - donc plus de risques - et que vous souhaitez miser sur des produits structurés, il vaut mieux avoir un avis pro)

Derniers conseils, pensez à diversifier, c’est la règle de base, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, et attention aux frais !

1 « J'aime »