Avis sur mon licenciement

Bonjour

Que pensez vous de ceci :

J’ai été mis à mi-temps thérapeutique du 20/06/23 au 31/07/23 suite à ma maladie. Ensuite j’ai repris le travail à 100% du 01/08/23 au 04/08/23.
Je suis parti en congé 3 semaines : du 07/08 au 28/08 (congé paternité).
J’ai repris le travail le 29/08/23. J’ai bossé le 29/08 et le 30/08 sans pb.
Le 30/08 j’ai commencé à être malade. J’ai donc été arrêté du 31/08 au 01/09.
Je reprends le travail le 04/09/23 à 09h30. A 10h00 on me convoque pour m’annoncer qu’on me licencie par rapport à mes absences.
Dans ma lettre de renvoi Voici ce qui est noté :

<nous décidons de mettre fin à votre contrat avec nous au 30/11/23. Nous vous libérons de venir travailler dès le 31.08.23>

Le courrier date du 04/09 (date de l’entretien).

Infos supplémentaires :

  • je suis reconnu travailleur handicapé en France mais je n’ai pas fait les démarches pour être reconnu travailleur handicapé en suisse.
  • Mon employeur a connaissance de ma maladie
  • malgré ma maladie, j’ai un contrat de travail à 100%
  • Mes arrêts sont toujours justifiées par un certificat médical et en lien avec ma maladie pour 95% de mes arrêts ( sur 5 ans de boîte j’ai été absent au total 90 jours environs, mais pas de manière continue).
  • Je n’ai jamais eu d’avertissement pour la moindre raison.
  • on ne m’a jamais dit que mes arrêts médicaux posaient pb. Je l’ai découvert au moment du licenciement.
  • ma durée de préavis a été fixée à 3 mois car la RH m’a annoncé m’avoir fait un cadeau d’un mois supplémentaire ! (Normalement c’était 2 mois)
  • ma maladie est une maladie auto immune qui attaque mon squelette au niveau du bassin et de la colonne vertébrale. Lorsque je suis en poussée inflammatoire, je ne peux plus marcher. Mon traitement ne fait plus effet, je suis donc en souffrance totale. Je dois attendre que l’inflammation se calme pour pouvoir re marcher etc.
    Ça peut prendre 2 jours comme parfois 3 semaines.
    Mon mi temps thérapeutique a été mis en place car je souffrais trop. Et mes examens d’imagerie ont révélé des érosions osseuses au niveau de mon squelette d’où mes souffrances quotidiennes depuis avril 2023 ( la maladie a bcp évolué par rapport à mes débuts chez cet employeur).
  • Mon chef à connaissance de ma maladie mais vu que je ne suis pas en fauteuil roulant il ne m’a jamais pris au sérieux. C’est un handicap qui n’est pas visible donc très peu au sérieux par ceux qui ne vivent pas avec moi (double peine).
    A chaque arrêt, il me saquait. Je me laissais faire car ma priorité était de ne plus avoir mal! Je ne voulais pas perdre mon énergie avec ces gamineries donc j’encaissais les coups sans rien dire. Un collègue EHS m’a surpris une fois en train de pleurer car je souffrais au travail et mon chef venait de me faire un truc tordu. Je lui ai tout raconté. Il avait tellement pitié de moi qu’il s’est permis d’aller voir ma manager pour tout lui raconter. Après ça ma manager m’a convoqué avec mon chef. Elle était choquée de ce que je lui disais. Mon chef s’était excusé pdt l’entretien. Ma relation avec lui s’était donc améliorée pdt 2-3 mois mais après de nouveau il me saquait …
  • la RH ne m’a pas demandé de me justifier lors de mon renvoi. Elle m’a juste demandé de signer la lettre de renvoi. C’est moi qui leur ai demandé pourquoi on me virer.
    Et de là mon chef m’a répondu : nous allons avoir bcp de travail d’ici les prochaines années et nous avons besoin de personnes à 100% !!

Enfin Bref. Ma question est :
Si on regarde les dates, est-ce qu’on peut considérer que j’ai été licencié pdt ma période de protection ? Car j’étais en arrêt le 31/08 et j’ai été libéré de venir travailler dès le 31/08 mais on m’a notifié mon renvoi à mon retour au travail le 04/09 ?

Ou

Est ce que les délais sont justes et il faut uniquement que mon employeur corrige les dates ?

J’aimerais demander l’annulation de mon licenciement afin de retourner au travail car dans mon état j’ai peur de ne jamais pouvoir retrouver les mêmes conditions de travail car malgré tous les conditions de travail me convenaient bien.

J’ai adoré travailler pour cette boîte. C’est juste ce petit chef qui m’a pourri la vie et m’a jamais cru et a toujours fait en sorte qu’un jour on me licencie. Il n’a pas apprécié que ma rhumato me mette à 50% tout juillet. Je suis persuadé qu’il pensait que mon 50% c’était pour me dorer la pilule. Alors que pendant cette période, je faisais de la physio, des examens d’imagerie, j’enchaînais les rdv avec différents médecins et spécialistes pour trouver un nouveau traitement car celui que j’ai n’agis plus malheureusement :cry::cry:. j’ai toutes les preuves de mes rdv médicaux pdt cette période et des comptes rendus médicaux

Désolé j’ai été bavard mais pour avoir un avis sur mon licenciement je pense utile de vous donnez tous les tenants et aboutissants …

Merci à vous.
Svp pas de jugements négatifs. Soyez juste factuel. Je sais qu’en suisse on peut licencier un salarié sans motif. Je ne remets pas en cause les lois suisses …
Merci

Bonjour,
Je suis désolé pour votre situation et de cette expérience dans cette entreprise.
Sachez que même si les conditions de licenciement n’étaient pas respectées, vos employeurs pourraient vous reprendre puis vous licencier 1 semaine après.

Il suffit d’un motif pour le licenciement en suisse pas besoin d’un motif grave comme en France.
Je vous conseillerai de faire reconnaître votre maladie en suisse puis de trouver un travail adapté à votre situation.
Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour,

Le délai de congé est respecté. Vouloir rester dans une entreprise où on a été licencié n’est pas très bon.

Profitez de votre libération de travailler pour retrouver un emploi, si votre maladie est trop invalidante et vous empêche de travailler, déposer une demande auprès de l’assurance invalidité

Courage

Merci pour vos retours. Est-ce que dans mon histoire il y a licenciement abusif. Car en gros on me met dehors par rapport à mes absences liées à ma maladie.
J’ai regardé en détail mes absences depuis début d’année et au total je compte 11 jours avec certificat médical et de façon aléatoire et ensuite 1 mois à mi-temps thérapeutique. J’ai bcp de collègue qui ont été absents des 6 mois pour bun out et pour certains ils n’ont pas été remerciés. Au contraire ils ont été replacés dans la boîte ! Je le vis vraiment comme une injustice vis à vis de d’autres cas. Il y a une justice à 2 vitesses. Pour certains malades on décide de les garder et tant mieux pour eux et pour d’autres on les dégagent ! Il n’y a pas vraiment de règles dans cette boîte. C’est au cas par cas … alors que si vous saviez les abus d’absentéisme qu il y a dans cette boîte !!
Et le pire dans tout ça, c’est qu’on fabrique des médicaments pour des patients malades et eux meme n’acceptent pas que certains de leurs collaborateurs puissent avoir une maladie chronique !! Et finalement vous avez bien raison, pourquoi vouloir retourner dans cette boîte, vu comment elle est dirigée !

1 « J'aime »

Il serait très dur de prouver que ce licenciement est abusif.
Et quand bien même, il pourrait être obligé de vous reprendre après des mois de procès en payant un avocat des heures pour prouver votre cas. Vous vous en tirerez pour plusieurs milliers d’euros de frais d’avocats pour être réintégré contre la volonté de votre employeur sans garantie d’un poste qui vous correspondrait.
Votre ancien employeur pourrait vous licencier à nouveau le mois d’après pour n’importe quel motif. Il y a très peu de protection pour les employés en Suisse comparé à la France,

Ce que vous vivez est injuste mais mieux vaut tourner la page et chercher une nouvelle opportunité plus heureuse que ressasser cette histoire pendant des mois.
Bon courage

1 « J'aime »

Oui je suis tout à fait d’accord avec vous !
Mais d’un point de vue juridique, le licenciement pour maladie est considéré comme étant un licenciement abusif. C’est l’article 336 du code des obligations. Donc pour que ce genre de comportements cessent, il faut à mon sens les dénoncer aux prud’hommes ! Ce n’est pas une volonté de ma part d’être malade ! Enfin !
Merci

Ça va être difficile de prouver cela car dans l’équipe des personnes ont été en arrêts pendant plusieurs mois pour burn out ou maladie. Donc pourquoi ce sont que mes absences qui dérangent ? On parle de 11 jours d’absences depuis le début de l’année !
Et Effectivement il n’est pas obligé de me reprendre!

Je prends note de vos conseils. Merci à vous.