Salut,
y’a déjà pas mal d’avis sur le sujet dans le poste. Pour la première question sur les 150k CHF, c’est en effet un très bon salaire, on connait pas ton ancienneté, mais ça fait 11’500CHF par mois sur 13 mois environ, ce qui même pour la Suisse est très bien.
Par contre le fait que madame ne travaille plus ici, ça va faire baisser ton niveau de vie général, clairement. La Suisse c’est très cher pour beaucoup de choses. Il faudrait voir si elle peut trouver un travail ici.
Je suis assez d’accord avec eux sur la plupart, ton remboursement de 800€, impossible en Suisse. Pour un appartement de 110-120 m2 5.5 pièces en périphérie de Lausanne tu en auras pour mini 2’800 CHF, ca monte très vite si tu te rapproches du lac, et c’est en location. Pour un achat de maison, c’est facile 1M3-1M5 et pareil c’est pas dans Lausanne mais plus loin autour du lac. Sachant qu’il te faudra minimum 20% d’apports soit 260’000CHF. Là tu pourrais ptet t’en tirer avec un crédit à environ 2’000CHF par mois, sans compter encore tout le reste des charges donc je compterais plutôt 3000 CHF.
Comprend nous bien, on ne dit pas que tu seras « pauvre » loin de là , sauf que entre la France à 8k€ et la SUisse à 11kCHF, tu as clairement un meilleur pouvoir d’achat en France, si tu n’habites pas actuellement en région frontalière. L’extra scolaire pour tes enfants, les éventuelles vacances au ski, la bouffe, les sorties diverses, tout est plus cher.
En résumé, il faut voir si madame pourrait trouver un emploi ici, on a pas beaucoup d’info sur ce qu’elle fait, mais si elle peut se trouver un boulot à genre 75-80k CHF annuelle, alors là vous seriez bien mieux parés. Je n’ai pas pris le cas frontalier en considération vraiment, côté Genève je recommanderai pas, et puis ça fait loin, c’est bouchonné et tu vas passer ton temps en bagnole et pas avec ta famille.