Bonjour,
Retraité de la Suisse en tant que frontalière, la caisse de compensation verse mon salaire de retraité à b-sharp pour le change et ensuite b-sharp transfére l’argent sur mon compte bancaire français ( mon choix pour moins de frais)
Ce mois, je n’ai pas reçu ma retraite et le bureau b-sharp et actuellement fermé et ne répond pas au téléphone, sauf un mail type comme quoi "ils répondront le plus vite possible’ est-ce que quelqu’un a entendu parler de b-sharp qui est normalement associer avec migros.
Merci pour une réponse
Sylvie P
Je n’ai jamais eu de souci avec eux.
Il faut les appeler:
Bonjour,
Perso, retraite versée sur mon compte BNP, aucun frais de change puisque celui-ci est opéré par la caisse de compensation…et cela m’évite de me faire rouler par le fisc français qui retient un taux un peu trop élevé pour la déclaration de revenus…Mais bon, chacun fait selon ses désirs.
Bonjour
Pourriez-vous clarifier svp?
Je suis futur pré-retraité (je toucherai le 2ème pilier) , puis je toucherai dans quelques années l’AVS .
Je ne comprends pas très bien le fait d’être ‹ roulé › par le fisc et taux de change?
Merci pour vos explications, cela m’intéresse beaucoup!!
Personne ne roule personne.
Simplement, pour simplifier les déclarations de revenus, le fisc propose un taux de change caculé avec la moyenne entre le premier janvier et le 31 décembre.
Parfois il arrive que ce taux de change proposé ne soit pas favorable au frontalier car le reste de l’année le taux de change était différent. Dans ce cas il est possible de faire corriger sa déclaration en utilisant le taux de change réel (de la banque de france) au jour du versement de chaque salaire.
Bonjour,
Le taux de change appliqué par la caisse de compensation chaque mois lors du versement de l’AVS est plus favorable que celui donné par le fisc français.
Différence : 636 € en ma faveur.
Merci travaillac !
Puis-je tenter de clarifier la procédure:
- la caisse de compensation verse mensuellement à PostFinance votre rente AVS comme indiqué sur leur site : Cours de change, frais financiers, retenues fiscales → La Caisse suisse de compensation utilise les services financiers de PostFinance, de la BPS (Banca Popolare di Sondrio) et du BPE (Groupe Santander) pour l’exécution de ses paiements
Le cours de change aujourd’hui est 1.04 de PostFinance par exemple - le montant est viré sur votre compte français chaque mois au taux du jour Post finance
Lors de la déclaration de votre rente AVS , vous déclarez alors quel montant?
scénarios:
a- le total des rentes annuelles AVS versés en francs suisses mais au taux de change donné par le fisc?
b- le total des rentes annuelles AVS converti en Euro par PostFinance?
Pour moi, il me semble que le scénario b est plus avantageux pour la déclaration d’impôt française, non ?
Je ne sais pas si j’ai tout bien compris…
Merci pour votre réponse, tout c’est arrangé