il est possible, mais câest actuellement un flou juridiqueâŠ
La france ne le permet pas, et le droit suisse normalement oui, mais comme il y a des accords entre la france et la suisseâŠ
Ce point sera jugé au TF prochainement (moins de 6 mois normalement)
et a ce moment je me plierai a la dĂ©cision suisseâŠ
soit câest comme le prevois la loi lĂ©gal et dans ce cas je resterai comme je suis meme si cela engendrera une bataille juridique en france
soit lâaccord binational a une valeur supĂ©rieur a la loi (ce que je doute) et dans ce cas comme je nâai jamais fait valoir mon droit dâoption, je ferai comme beaucoup => jâirrai en lamal
seul la france base le cout de lâassurance sur la rentrĂ© dâargent
en lamal câest un tarif fixe peut importe si vous gagnez mal ou bien votre vie
le tarif est aussi le meme pour tout le monde (plus de 26 ans⊠moins de 26 ans câest un peu moins cher)
en assurance privĂ© europĂ©enne câest moins cela depend de lâage et de lâetat de santĂ©âŠ
pour ma part, etant en bonne santĂ©, mon assurance europeene coute moins cher que la lamalâŠ
les dernieres modifications de lâaccord binationalâŠ
avant la modification de 2014 rien nâinterdisait dâavoir une assurance europeene
mais en 2014, pour pouvoir arnaquer les frontaliers la france a decidé que la seule suite aux assurances privé francaise ne pouvait etre que francais⊠donc CMU ^^
oui, sinon il nây aurai pas autant de monde qui conteste
ceci est totalement illicite, mais la france fait comme bon lui semble âŠ
je dirai oui
si je vais chez un medecin, je suis remboursé 23⏠(et non pas 19.8 en regime alsace moselle ou 15.4 au regime CMU
si je vais a la pharmacie il nây a pas de question de generique⊠ni de couleur de pastille
pour les lunettes je suis aussi bien couvert
en cas de coup dur (cancer par ex) le cout maxium est fixĂ© a plus dâun million⊠donc normalement cela devrait etre suffisant
certains diront que câest risquĂ©, quâamariz peut expulsĂ© un client trop malade pas assez rentableâŠ
mais sur le net il est facile de trouvĂ© des avis nĂ©gatif pour tout type de produit ou service⊠et bizarement jâai encore rien trouvĂ© concernant amariz⊠Jâen deduis donc que personne a jamais marquĂ© quâil a Ă©tĂ© expulsĂ©
merci beaucoup pour tes réponses.
Concernant la secu suisse,tu mâexplique quâils ne se basent pas sur les revenus car câest un montant fixe.
Pour info, je gagne 56 000chf brut,ma femme est pour lâinstant indemnisĂ©e par pole emploi.(retour aux etudes)
Peux tu me dire quelles seraient(Ă peu prĂšs) mes cotisations. Sachant que ,si je souscris Ă lamal,ma femme devra lâetre aussi.
Ces cotisations peuvent-elles etre prise en compte dans mon RFR?
Merci encore pour tes réponses
merci vialein, mais pourquoi le cdtf? Câest pour le haut rhin!!! Jâai rien contre,mais Ă©tant du 74!!!
Le GTE vous en pensez quoi?
cette histoire dâassurance ne me stress absolument pas,mais disons que je mâinquiĂšte un peu quant au choix Ă faire,car celui-ci sera irrĂ©versible.
Je viens de recevoir les documents Ă remplir pour faire part de mon choix. Jâai un dĂ©lai de 3 mois, mais Ă partir de quand dĂ©marre ce dĂ©lai?
La date dâembauche?
A recéption des documents?
Merci beaucoup
ta femme est a pole emploi elle est de ce fait automatiquement couverte par la secu⊠elle nâa donc pas besoin de souscrire en suisseâŠ
Si elle nâest PAS indemnisĂ© par pole emploi, elle doit faire des declaration sur lâhonneur comme quoi elle cherche du travail et continuera de profiter de sa secu gratuite
la cotisation lamal est de 334CHF si je ne me trompe pas (a confirmer par ceux qui y sont)
des vendus, surtout ne pas souscrire a la moindre chose chez euxâŠ
ils ont laissĂ© tombĂ© ne se sont pas batus et MAINTENANT que le vent tourne, que lâetat est sur le point de perdre, comme par magie ils retournent leur veste pour faire croire quâils y sont pour quelque chose
LE GTE a dit a ses adherents dâaller en CMU, que cela coutera moins cher quâen lamal, quâil nâont pas le choix et que la decision du TF ne change rienâŠ
Je suis dans le mĂȘme cas que vous, je vais subir une grosse baisse de revenus lâannĂ©e prochaine et vais donc devoir puiser dans mes Ă©conomies pour payer la CMU. Voyez le bon cĂŽtĂ©, dans deux ans, votre cotisation sera faible! Câest comme pour les impĂŽts finalement, quand on a une grosse baisse de revenus, il faut penser Ă prĂ©voir la diffĂ©rence pour pouvoir payer.
Quant à la lamal, désolé, mais quand on a trÚs peu de revenus, payer 350 ou 400 CHF / mois (+ de 500 avec ma fille), ben, perso, ça me ferait suer!
Vialein
FĂ©vrier 22, 2016, 12:13
27
Oui mais les salariés non-frontaliers payent leur cotis sur leur bulletin de paye du mois.
Les salariĂ©s frontaliers ont dĂ©jĂ souscrit et payĂ© une assurance santĂ© il y a 2 ansâŠ
Il y a donc 2 rĂšgles maintenant en FranceâŠ
jpm
FĂ©vrier 22, 2016, 2:13
28
missfrontaliere:
Quant à la lamal, désolé, mais quand on a trÚs peu de revenus, payer 350 ou 400 CHF / mois (+ de 500 avec ma fille), ben, perso, ça me ferait suer!
vous etes a temps partiel donc ?
car je vois mal quel salaire temps complet en Suisse peut etre insuffisant pour payer 500 CHF de LamalâŠ
Cette annĂ©e je suis Ă 70% et câest kif kif entre lamal et CMU (bon, un peu plus pour la cmu car je paye une mutuelle avec option soins en Suisse donc trĂšs chĂšre). Mais lâannĂ©e prochaine, je vais tomber Ă 20-30% voire rien du tout donc bon, dans ce cas, la lamal est bien trop chĂšre.
jpm
FĂ©vrier 22, 2016, 3:29
30
bizarres de voir autant de gens pour qui RFR = salaire.
personne nâĂ©pargne ? personne ne place ? personne nâinvestit ?
Si câest 20 ou 30%, il serait peut ĂȘtre mieux que ca ne soit rien du tout⊠non ?
Si votre salaire est de 20% et que vous payez 8% de CMU (dâun salaire a 100% dâil y a 2 ans), votre cotisation CMU reprĂ©sente presque 50% de votre salaire⊠A ce prix la Vous Ă©tĂ©s beaucoup mieux au chĂŽmage âŠ
jpm
FĂ©vrier 22, 2016, 4:41
32
@redge76
non en fait, si elle passe a 20-30%, alors son choix CMU est un tres bon choix.
elle ajuste donc son rythme de travail a sa nouvelle couverture maladie
bonjour, en cotisant a la lamal, est- ce que je peux déduire de mon RFR mes cotisations?
Ayant une pathologie (pas grave mais sous traitement permanent) je suis pris à 100% auprÚs de la sécu. est-ce que les cotis chez lamal vont augmenter?
Est-on bien remboursé avec lamal?
Merci encore
Les cotisations sont déductible.
Pour la base non, en principe câest le mĂȘme montant (la Suisse câest pas les US).
Aussi sachant que la LamaL sâaligne sur le systĂšme Français quand vous vous faite soigner en France, vous serez aussi Ă 100%.
Pour la complĂ©mentaire, en Suisse câest questionnaire mĂ©dicale, mais vous pouvez prendre une complĂ©mentaire en France, certaines ne posent pas de question tant que vous prenez couverture exclusivement pour la France.
EDIT:
Attention, je ne suis pas expert, dâautre me contredirons si je dit une connerie. Il faut aussi ne pas hĂ©siter Ă demander cela directement aux systĂšme concernĂ©s (CPAM, Helsana etcâŠ).
Je suis en CDD qui risque de ne pas se reconduire. Je ne toucherai pas de chÎmage et je suis en disponibilité cÎté français. Je préfÚre donc bosser.
jpm,
pour ma part,et bien non,jâepargne pas;je profite de la vie et de mon argent. Je ne me casse pas le c⊠à bosser tout le mois,pour me dire" câest bien, tu en Ă ch⊠ce mois-ci,je vais en mettre de cotĂ©" non, je vis!!!
en mettre de coté,au cas ou!!! mais au cas ou QUOI?
câest ma vision de la vie
est-ce que lâurssaff tiendra compte des loyĂ©s que nous allons percevoir pour la location de notre maison?
Je prĂ©cise que nous avons fait construire il y a 2 ans,et que, lâappel de la Suisse Ă©tant, nous sommes contraints de dĂ©mĂ©nager. A savoir aussi que nous remboursons le prĂȘt de notre maison durant encore 20ans.
De plus, le loyĂ© ne" couvre" que la moitiĂ© de mensualitĂ© de prĂȘt.
merci
nâayant pas eu de rĂ©ponse(câest pas grave) je rĂ©itĂšre ma question.
Je viens de recevoir mes documents à remplir pour le DO; à partir de quand le délai de 3 mois démarre?
Jâai signĂ© mon cdi le 4 janvier.
Merci
jpm
FĂ©vrier 22, 2016, 8:06
39
oui deductible du revenu net (formulaire 2047-SUISSE avec renvoi en 2047 puis renvoi en 2042).
pas deductible du RFR mais dans pas mal de cas, le resultat est le meme.
yâa pas de plafonnement de la deduction, le plafond nâexistait que pour lâassurance privee.
jpm
FĂ©vrier 22, 2016, 8:10
40
pas directement. lâURSSAF taxera a 8% votre bĂ©nĂ©fice foncier et non vos recettes locatives brutes.
recettes locatives brutes = loyers + eventuels loyers de remplacement versés par une assurance
bénéfice foncier = recettes locatives brutes - « somme des charges déductibles permettant de créer ou sécuriser les recettes locatives ».
les interets dâemprunt font partie des charges deductibles, ainsi que la taxe fonciere, les charges de copropriete non recuperables sur le locataire,etcâŠ
il faut estimer (le calcul entier est obligatoire pour votre declaration dâimpot) a la louhe que votre benefice foncier represente entre 30 et 50% de vos recettes locatives brutes. dans certains cas, il peut monter a 90%.