Baisse du revenu en 2016 et cotisation CMU

lool dans 2 ans vous paierez deja sur la base du franc fort (donc 15% d’augmentation alors que votre salaire en CHF n’a pas bougĂ©)
et a coup sur dans 2 ans le % ne sera plus de 8 mais 10% ou encore mieux 8% + 8% de CSG
et dans 2 ans vous direz : mais qu’est ce que j’ai Ă©tĂ© bete de faire un calcul pareil :confused:
suffit que vous avez une augmentation, que vous ou votre partenaire avez une opportunité pour gagner bien plus
 ou encore que le CHF prend encore de la valeur et PAF augmentation de CMU
 car basé sur le revenu

un prix fixe est bien moins risqué  pas besoin de boule de crystal pour savoir que dans 10 ans en lamal cela coutera a peu de chose pret le meme prix

alors que dans 10 ans en CMU c’est l’inconnu la plus totale

1 « J'aime »

Gwenhadu29
Pour moi, profiter de la vie et de son argent, c’est pas s’endetter pour 20 ans

Acheter, c’est bien Ă©pargner non ?

ahhh ouai

allez juste pour le fun

chouette ce mois ci j’ai bien gagnĂ© ma croute
 hop vacances aux maldives
chouette ce mois ci j’en ai chier, allons un bon remontant je prends un iphone 6+
ohhh ohhh ce mois ci j’ai eu une prime, allez une nouvelle TV

tiens je recois un courrier =>
hĂ©Ă©Ă© mais c’est quoi ce delire, mon impot a augmentĂ©, je dois payer 2000€ de plus 
 fait chier j’ai pas un radis
 bon je vais faire un pret chez groupama :wink:

je roule pour aller au taf et puis PAF balo la voiture ne fonctionne plus, je fait depannĂ© (hop 300€ pour ma poire
 comme j’ai pas un radis, je vais demander Ă  papa de me prĂȘter la tune je lui rembourserai fin du moi)
le garagiste me dit que c’est le joint de culasse qui a cassĂ© => changemenet de moteur allez encore 3000€ pour ma gueule
 Mais bon heureusement cerise est sympa elle me fait des prets facilement :smile:

J’ai envie de me poser, de devenir proprietaire
 cette maison a l’air bien 
 je fait un dossier de pret immo
comment ca il faut un apport ???
comment ca mes credit plombe mon dossier
bah merde alors tant pis je reste locataire

hop nouveau courrier
 mon patron suisse doit payer les urssaf car j’ai fait un petit job en france pour rembourser papa
bref il est pas content et me demande de rembourser :confused: J’ai pas un rond je peux pas je vais le voir pour trouver une solution
 Sa solution : je suis virĂ©

putin le chomage me dit que j’ai 6 mois de carrence
 et l’urssaf veut encore de l’argent pour la CMU
 je me pends car j’ai aucune solution :confused:

2 « J'aime »

on a fait construire pour 2 Raisons: ne pas jeter l’argent par les fenetres en payant des loyĂ©s pour quelqu’un;
vivre dans une maison qui nous plait,économe en energie,décorée à nos goûts,avec des matériaux de qualité!

tout le salaire de ma conjointe nous sert Ă  profiter de la vie. on ne met rien de cotĂ©. S’il en reste Ă  la fin du mois c’est bien.Mais ce n’est pas notre prioritĂ©.

1 « J'aime »

ok j’avais peur que vous etiez un flambeur ^^

j’adore avoir une discussion avec des personnes jouant dans les extremes.

C’est trùs constructif!!!

mais bon
Ce genre de raisonnement est uniquement rĂ©servĂ© Ă  nos bons cassos français!!!

attention,je ne dis pas que mr satanas(ou est diabolo?) est à ranger dans la categorie citée precédemment.

Ce n’est pas tant extrĂȘme que ça, la situation de frontalier est trĂšs instable, nous sommes tiraillĂ© de tout cotĂ©.
Il y a parfois des situations qui peuvent ĂȘtre terrible, j’ai faillit tombĂ© dedans, mais j’économise pour le au cas oĂč, et ça m’a bien aidĂ©, pour bien comprendre voici la petite histoire:

DĂ©but de la misĂšre:

• 2013 je m’endette sur 20 ans pour ma maison, aprĂšs 10 ans en Suisse dans la mĂȘme boĂźte, je me lance.

• fin 2014 plus de boulot, chĂŽmage misĂ©rable en France avec 56% Ă  laquelle il faut encore soustraire un gros morceau de sĂ©cu. Soit Ă  peine plus de 50% au final.

• 2015 je continu de payer les impĂŽts de mes revenus Suisse de 2014 avec un chĂŽmage qui a commencĂ© Ă  m’ĂȘtre versĂ© avec 3 mois de retard, sans Ă©conomies on trouve oĂč le millier d’euro mensuel rĂ©clamĂ© par le fisc ?

• J’étais imposĂ© a auteur de 23%, donc au final il ne me restait que 27% de mon salaire d’origine pour payer ma dette, la bouffe, Ă©lectricitĂ©, taxes etc

• Une dette peut atteindre 33%, c’est la limite thĂ©orique autorisĂ© par une banque. En gros pour pas mal de monde, le solde est nĂ©gatif.

La misĂšre s’aggrave dĂ©but 2015:

Début, 2015 hausse de 20% du franc Suisse en une seule journée, conséquences beaucoup plus fùcheuse :

• mon chĂŽmage est dĂ©jĂ  calculĂ© sur le taux de change prĂ©cĂ©dant, mon indemnisation ne bouge pas !
  • mon crĂ©dit est en CHF vu que je touche des CHF depuis plus de dix ans, par consĂ©quent je dois acheter des CHF 20% plus cher avec mes misĂ©rables euros du chĂŽmage !
  • pas question de vendre, ma maison a perdu 20% de sa valeur en CHF.
  • En cas de revente Ă  perte, pour l’état ça reste des euros, donc aucune moins-value pour lui.

Au final, ça c’est bien passĂ© pour mon cas et je rejoins â€č satanas â€ș car :

• Avant d’acheter, j’ai Ă©conomisĂ© des CHF pendant plusieurs annĂ©es que j’ai pu mettre en apport.

• Cet apport fait que mĂȘme en cas de revente avec une perte de 20% sur le CHF, je ne devrais plus rien Ă  la banque.

• J’ai pu nĂ©gocier de trĂšs bonne conditions avec la banque ce qui mĂ©caniquement me permet de moins donner en intĂ©rĂȘt et en assurance.

• Ma femme est Suisse, elle arrivera plus facilement que moi Ă  trouver des CHF dans le pire des cas ou si l’UDC dĂ©cide de freiner les frontaliers Ă  coup de retour de quota contraignants.

• Je ne fait jamais de crĂ©dit Ă  la conso, j’anticipe tous mes achats, y compris la bagnole (je met l’argent de cotĂ© dĂšs aujourd’hui pour ma prochaine, et en placement pour fructifier tant qu’a faire ! )

• Pour les impĂŽts, j’avais gardĂ© un an d’impĂŽt en avance dans un placement aussi en prĂ©vision de changement de situation. (je me suis auto-prĂ©levĂ© Ă  la source)

Bon rapidement je retrouve du travail (en fait j’avais dĂ©jĂ  trouvĂ© mais j’avais des vacances Ă  solder et un nouveau DO Ă  ne pas louper)

MAIS la misĂšre n’est pas totalement terminĂ©

Le nouveau canton m’impose à la source !
Je paye donc deux impĂŽts, ceux de 2014 en France et les nouveaux en 2015 pour mon canton.
Une sorte de double imposition mĂȘme si ce n’en ai pas une.
La aussi, j’avais Ă©pargnĂ© pour ça.
Je peux dire qu’en 2015 toute mes protections mon sauvĂ© de le merde, mĂȘme si ça ma bien fait mal au cul de devoir puiser dans mes rĂ©serves !

2016 enfin je souffle !

Sans la moindre Ă©conomie, je n’aurais probablement pas pu m’en sortir sans y laisser des plumes, satanas Ă  parfaitement raison, ce n’est pas exagĂ©rĂ©. Le frontalier est dans une posture trĂšs instable, c’est un fait non-nĂ©gligeable !

Je connais deux familles qui se sont retrouvĂ©es en quelques mois avec leur maison aux enchĂšres ! L’une d’entre elle a retrouvĂ© du boulot, mais trop tard, elle repart de moins que zĂ©ro !

Un petit bonus:

GrĂące aux gouvernement et son imposition de l’hĂ©ritage des Suisses sur le bien issus de Suisse et venus habiter en France, le prix de l’immobilier a fortement baisser dans mon secteur. Et oui, beaucoup de Suisses, les plus riches, sont vite retournĂ© chez eux ! CMU forcĂ© + HĂ©ritage forcĂ©, ça aide pas !

2 « J'aime »

Sauf erreur, le dĂ©lai commence a partir du moment ou votre statut de frontalier dĂ©marre, c’est Ă  dire Ă  la date de dĂ©marrage de votre contrat de travail.

Je me retrouve en tout point dans ce que vous dites @patapin, en particulier sur le fait de prĂ©voir une partie des alĂ©as du statut de frontalier. Mes impĂŽts prĂ©levĂ©s Ă  la source cette annĂ©e, ce ne serait tout simplement pas possible si je n’avais pas dĂ©jĂ  budgĂ©tĂ© les impĂŽts 2015 pour la France l’annĂ©e derniĂšre. Et pour la voiture qu’on va devoir remplacer cette annĂ©e, ce sera cash sans crĂ©dit Ă  la consommation.

certes mais vous jetez par la fenetre la portion « interets de pret Â» de votre mensualitĂ© Ă  la place.
les loyers sont amenés a monter (lentement), les interets de prets amenés à descendre (lentement).

MAIS vous aurez payĂ© des frais de notaire (une fois), des taxes fonciers( chaque annĂ©e), qui se compenseront si vos interets sont infĂ©rieurs a vos loyers, et ce au bout d’un certain temps (comme le fut du canon).

ca se vaut donc souvent au bout de ~10 ans, mais ca peut etre de 5 a 15 ans suivant le sparamĂštres du financement. ca se calcule facilement.

je plussoie patapin, et j’ajoute que l’epargne certes peut servir aux situations d’urgence, mais aussi aux « opportunitĂ©s Â» d’investissement, une boite a monter, etc

Ă©pargner, c’est avoir de l’espoir. si vous epargnez 100€ par mois. ca veut dire que cette « fameuse veste en cuir Â» qui n’est pas raisonnable mais vous fait rĂȘver, elle vous coute 5 mois. le voyage aux Maldives 3 ans, etc

sans cela, vous etes juste a vous plaindre de pas acheter cette veste en cuir ou ce voyage aux Maldives

c’est pas forcĂ©ment le plus efficace.
si votre Ă©pargne est dans une assurance vie a 3% de rendement (classique), votre absence de prĂȘt vous « coĂ»te Â» 3% (un manque Ă  gagner en fait). Un concessionnaire peut vous faire un prĂȘt Ă  1%, voire 0% (Volkswagen rĂ©cemment, Ford en ce moment).

Ainsi vous ĂȘtes financiĂšrement gagnant, et ça vous force a ĂȘtre budgĂ©tairement sobre, un bon pĂšre de famille en soi.

je me posais la meme question ou est mon fidùle compagnon
 on a une course a trafiquer bordel !!

sinon je ne suis pas diabolo
 J’ai trouvĂ© son pseudo fun et je me savais pas quoi prendre alors je me suis dit : allez il lui faut un satanas :wink:

oui car j’ai fait mon pret a 38% :confused:
j’espere donc ne jamais connaitre le chomage car votre recis m’a montrĂ© un risque tres important

Et encore on aurait pu ajouter le risque du 3eme pilier, il y a encore quelques annĂ©es c’était pratique courante de financer son bien en adossant la dette Ă  un 3e pilier et nous Ă©tions parmi les seuls Ă  dĂ©noncer ce type de pratique extrĂȘmement risquĂ©e, alors que c’était globalement prĂ©sentĂ© comme la « formule magique Â» du frontalier accĂ©dant Ă  la propriĂ©tĂ©.

Combien de frontaliers ont mis en place leur financement adossĂ© Ă  ce type de produit, donc sur des prĂȘts « in-fine Â» Ă  savoir sans amortissement.

Au final s’il y a le moindre pĂ©pin durant le prĂȘt (et avouons que sur 20 ou 25 ans, personne n’est Ă  l’abri) ex. chĂŽmage :

• capital en CHF non amorti qui explose avec la baisse de l’euro
  • Ă©pargne 3e pilier trĂšs loin de couvrir la capitalisation attendue mais impossibilitĂ© de conserver son pilier (la loi Suisse l’interdit) donc plus d’adossement
  • vous ĂȘtes donc tenu de rembourser cash vos lignes « in fine Â», au mieux la banque vous recalcule le tout en amortissement EUR
  • cela implique l’explosion de votre mensualitĂ©, Ă  cette Ă©tape lĂ  d’ailleurs je doute que ça passe car si vous Ă©tiez prĂ©cĂ©demment Ă  30% d’endettement, vous vous retrouvez certainement autour de 50-60%
  • valeur de la maison en baisse, mais vous ĂȘtes obligĂ© de vendre le bien qui risque fort de ne pas couvrir la dette restante

Un coup comme ça et je peux vous dire que vous repartez de zĂ©ro, et encore vous aurez de la chance s’il ne vous reste pas une dette aprĂšs avoir vendu la maison.

les 33% c’est pour les pauvres.

40 ou 45%, ce n’est pas un problĂšme pour les salaires Ă©levĂ©s. ce qui compte c’est
1/ le reste a vivre,
2/ le patrimoine financier (mobilisable relativement rapidement , < 6 mois)
3/ le patrimoine immobilier (mobilisable moins rapidement, > 6 mois).

33% c’est la limite en dessous de laquelle la banque ne peut pas ĂȘtre valablement attaquĂ©e pour dĂ©faut de conseil (endettement dĂ©raisonnable).

pour aller au delĂ , il faut faire en sorte que la banque retombe sur ses pieds en cas de coup dur pour vous.

En Ă©lectronique, on dirait qu’elle veut son « isolement galvanique Â» :smile:

:confused:

En ce qui me concerne, ce n’est pas tout Ă  fait le mĂȘme cas mĂȘme si au final, j’ai cru comprendre que je paierai plein pot
J’étais au chĂŽmage, je trouve (enfin ! Ă  mon Ăąge, ce n’est pas facile) un boulot sur GenĂšve Ă  6 jours/mois et il me faudra, toujours si j’ai bien compris, payer sur la base de n-2, lorsque j’étais en poste, Ă  100% avec un salaire trĂšs confortable.
De quoi en dĂ©finitive choisir de ne pas travailler, vivre avec le RMI, sĂ©curitĂ© sociale gratuite, taxe fonciĂšre allĂ©gĂ©e, etc. etc. et somme toute complĂštement dĂ©bile de vouloir retravailler, sachant que deux mois pleins de mon travail partiront pour payer des cotisations CMU basĂ©es sur n-2 dont les cotisations sĂ©curitĂ© sociale ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© payĂ©es
Alors, non, je ne suis pas d’accord, dans deux ans mes cotisations seront faibles, pas vraiment puisque le % aura augmentĂ© entre-temps et que je trouve dĂ©guelasse de se baser sur des annĂ©es antĂ©rieures lorsque le diffĂ©rentiel est aussi important, sans ajustement possible