Ce nâest pas tant extrĂȘme que ça, la situation de frontalier est trĂšs instable, nous sommes tiraillĂ© de tout cotĂ©.
Il y a parfois des situations qui peuvent ĂȘtre terrible, jâai faillit tombĂ© dedans, mais jâĂ©conomise pour le au cas oĂč, et ça mâa bien aidĂ©, pour bien comprendre voici la petite histoire:
DĂ©but de la misĂšre:
-
2013 je mâendette sur 20 ans pour ma maison, aprĂšs 10 ans en Suisse dans la mĂȘme boĂźte, je me lance.
-
fin 2014 plus de boulot, chÎmage misérable en France avec 56% à laquelle il faut encore soustraire un gros morceau de sécu. Soit à peine plus de 50% au final.
-
2015 je continu de payer les impĂŽts de mes revenus Suisse de 2014 avec un chĂŽmage qui a commencĂ© Ă mâĂȘtre versĂ© avec 3 mois de retard, sans Ă©conomies on trouve oĂč le millier dâeuro mensuel rĂ©clamĂ© par le fisc ?
-
JâĂ©tais imposĂ© a auteur de 23%, donc au final il ne me restait que 27% de mon salaire dâorigine pour payer ma dette, la bouffe, Ă©lectricitĂ©, taxes etcâŠ
-
Une dette peut atteindre 33%, câest la limite thĂ©orique autorisĂ© par une banque. En gros pour pas mal de monde, le solde est nĂ©gatif.
La misĂšre sâaggrave dĂ©but 2015:
Début, 2015 hausse de 20% du franc Suisse en une seule journée, conséquences beaucoup plus fùcheuse :
- mon chÎmage est déjà calculé sur le taux de change précédant, mon indemnisation ne bouge pas !
- mon crédit est en CHF vu que je touche des CHF depuis plus de dix ans, par conséquent je dois acheter des CHF 20% plus cher avec mes misérables euros du chÎmage !
- pas question de vendre, ma maison a perdu 20% de sa valeur en CHF.
- En cas de revente Ă perte, pour lâĂ©tat ça reste des euros, donc aucune moins-value pour lui.
Au final, ça câest bien passĂ© pour mon cas et je rejoins âč satanas âș car :
-
Avant dâacheter, jâai Ă©conomisĂ© des CHF pendant plusieurs annĂ©es que jâai pu mettre en apport.
-
Cet apport fait que mĂȘme en cas de revente avec une perte de 20% sur le CHF, je ne devrais plus rien Ă la banque.
-
Jâai pu nĂ©gocier de trĂšs bonne conditions avec la banque ce qui mĂ©caniquement me permet de moins donner en intĂ©rĂȘt et en assurance.
-
Ma femme est Suisse, elle arrivera plus facilement que moi Ă trouver des CHF dans le pire des cas ou si lâUDC dĂ©cide de freiner les frontaliers Ă coup de retour de quota contraignants.
-
Je ne fait jamais de crĂ©dit Ă la conso, jâanticipe tous mes achats, y compris la bagnole (je met lâargent de cotĂ© dĂšs aujourdâhui pour ma prochaine, et en placement pour fructifier tant quâa faire ! )
-
Pour les impĂŽts, jâavais gardĂ© un an dâimpĂŽt en avance dans un placement aussi en prĂ©vision de changement de situation. (je me suis auto-prĂ©levĂ© Ă la source)
Bon rapidement je retrouve du travail (en fait jâavais dĂ©jĂ trouvĂ© mais jâavais des vacances Ă solder et un nouveau DO Ă ne pas louper)
MAIS la misĂšre nâest pas totalement terminĂ©
Le nouveau canton mâimpose Ă la source !
Je paye donc deux impĂŽts, ceux de 2014 en France et les nouveaux en 2015 pour mon canton.
Une sorte de double imposition mĂȘme si ce nâen ai pas une.
La aussi, jâavais Ă©pargnĂ© pour ça.
Je peux dire quâen 2015 toute mes protections mon sauvĂ© de le merde, mĂȘme si ça ma bien fait mal au cul de devoir puiser dans mes rĂ©serves !
2016 enfin je souffle !
Sans la moindre Ă©conomie, je nâaurais probablement pas pu mâen sortir sans y laisser des plumes, satanas Ă parfaitement raison, ce nâest pas exagĂ©rĂ©. Le frontalier est dans une posture trĂšs instable, câest un fait non-nĂ©gligeable !
Je connais deux familles qui se sont retrouvĂ©es en quelques mois avec leur maison aux enchĂšres ! Lâune dâentre elle a retrouvĂ© du boulot, mais trop tard, elle repart de moins que zĂ©ro !
Un petit bonus:
GrĂące aux gouvernement et son imposition de lâhĂ©ritage des Suisses sur le bien issus de Suisse et venus habiter en France, le prix de lâimmobilier a fortement baisser dans mon secteur. Et oui, beaucoup de Suisses, les plus riches, sont vite retournĂ© chez eux ! CMU forcĂ© + HĂ©ritage forcĂ©, ça aide pas !