Bonjour,
Je travaille à Zürich depuis quelques mois et j’habite sur place (colocation). Mes enfants sont à Besançon avec leur mère (nous sommes séparés) et j’ai la garde un week-end sur deux. Actuellement je fais donc l’aller-retour à Besançon, où j’ai toujours un appartement, très régulièrement. La liaison Zürich - Besançon n’est pas super en train et je cherche donc un logement plus pratique pour faire ce trajet, mais pas non plus trop loin de Zürich, même si je peux faire jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine. J’aimerais aussi avoir mon propre appartement et Zürich est vraiment cher
J’ai pensé à Bâle ou Neuchâtel (avantage du français, mon allemand est un peu limité), est-ce vous avez des conseils à donner à ce sujet ?
Merci d’avance pour votre aide !
Bonjour,
Très différent en terme de taille de ville ; si vous êtes habitué aux grandes villes, Neuchâtel sera dépaysant. Les deux sont en tout cas de très belles villes.
Niveau transport, vers Zurich, avantage à Bâle pour le temps de trajet mais Neuchâtel a quand même un direct toutes les 1/2 heures.
Eventuellement, vous pouvez regarder aussi Bienne qui est plus proche de Zurich que Neuchâtel : c’est un train toutes les 1/2 heures, 1h10 de trajet. La ville a l’avantage d’être bilingue allemand-français donc ça peut être l’occasion d’améliorer votre allemand sans pour autant être gêné si besoin de parler français. La ville a moins de charme que Neuchâtel je trouve et elle est un peu à l’écart du lac, alors que Neuchâtel est vraiment en surplomb du lac.
Transport vers Besançon, en train, ça fait quand même 3 heures, que ce soit Bâle, Neuchâtel ou Bienne.
Niveau impôt à la source, le plus avantageux, c’est Bâle-ville, puis Bienne (canton de Berne) et enfin Neuchâtel mais les 3 sont plus élevés que Zurich.