Bonjour,
Je travaille à Zürich depuis quelques mois et j’habite sur place (colocation). Mes enfants sont à Besançon avec leur mère (nous sommes séparés) et j’ai la garde un week-end sur deux. Actuellement je fais donc l’aller-retour à Besançon, où j’ai toujours un appartement, très régulièrement. La liaison Zürich - Besançon n’est pas super en train et je cherche donc un logement plus pratique pour faire ce trajet, mais pas non plus trop loin de Zürich, même si je peux faire jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine. J’aimerais aussi avoir mon propre appartement et Zürich est vraiment cher
J’ai pensé à Bâle ou Neuchâtel (avantage du français, mon allemand est un peu limité), est-ce vous avez des conseils à donner à ce sujet ?
Merci d’avance pour votre aide !
Bonjour,
Très différent en terme de taille de ville ; si vous êtes habitué aux grandes villes, Neuchâtel sera dépaysant. Les deux sont en tout cas de très belles villes.
Niveau transport, vers Zurich, avantage à Bâle pour le temps de trajet mais Neuchâtel a quand même un direct toutes les 1/2 heures.
Eventuellement, vous pouvez regarder aussi Bienne qui est plus proche de Zurich que Neuchâtel : c’est un train toutes les 1/2 heures, 1h10 de trajet. La ville a l’avantage d’être bilingue allemand-français donc ça peut être l’occasion d’améliorer votre allemand sans pour autant être gêné si besoin de parler français. La ville a moins de charme que Neuchâtel je trouve et elle est un peu à l’écart du lac, alors que Neuchâtel est vraiment en surplomb du lac.
Transport vers Besançon, en train, ça fait quand même 3 heures, que ce soit Bâle, Neuchâtel ou Bienne.
Niveau impôt à la source, le plus avantageux, c’est Bâle-ville, puis Bienne (canton de Berne) et enfin Neuchâtel mais les 3 sont plus élevés que Zurich.
ah oui effectivement bienne/biel bonne idée si vous cherchez à mi chemin te ça va être moins cher aussi pour les impôts. Après étonné que vous preniez l’allemand comme un handicap sur zurich, ville très internationale, j’ai des collègues qui habitent zurich francophones, ils utilisent l’anglais.
Merci pour vos réponses !
Pour Zürich, c’est vrai que c’est vraiment international, d’ailleurs au boulot je parle principalement en anglais. Mais le problème c’est surtout le temps de trajet jusqu’à Besançon (env. 4h) et le prix des logements.
Bienne est intéressant aussi, c’est plus raisonnable pour le trajet domicile travail.
Au niveau des impôts, je croyais qu’avec un permis B on était imposé à la source dans le canton de l’employeur, c’est pas ça ?
Bonjour,
En permis B vous êtes imposé selon votre canton de résidence.
Cordialement
Bonjour, dans votre cas de figure - je suis à Bâle - j’éviterai Bâle. Avec sa position coincée entre deux pays, c’est assez galère de circuler, cela reste assez cher en termes de logement et la mentalité reste très Suisse allemande (malgré une internationalisation certaine). Neuchatel semble être un bon compromis, c’est joli, et culturellement peut-être un peu plus adapté à un Bisontin
Bonne réflexion.
D’accord, merci pour cette info !
Merci pour le conseil, j’étais déjà bien tenté par Neuchâtel. Mais pour le train c’est quand même moins bien desservi que Bâle pour aller à Besançon.