Barème kilométrique frontalier

Bonjour,

Je voulais savoir si le fait d’être frontalier justifie le barème kilométrique pour les frais réels à plus de 80km/jour.
Comme il s’agit juste d’un choix personnel et non d’une contrainte particulière, puis-je déduire beaucoup plus que les 80km/j autorisés ?

Bonjour,

Je vous renvoie à ce bulletin des impôts (articles 10 à 155) qui précise de façon très détaillée tous les cas « des circonstances particulières notamment liées à l’emploi occupé mais aussi par des circonstances, autres que de convenances personnelles, d’ordre familial ou social ».

A vous de voir si vous rentrez dans l’une de ces circonstances particulières. Si ce n’est pas le cas, la déduction de vos frais sera effectivement limitée à 40 kms aller simple.

J’ai justement déjà lu cela mais je me demandais s’il n’y avait pas une dérogation pour les frontaliers.
Etre frontalier, pour 99% ici, c’est pour gagner plus qu’en France donc si ça fait faire des kilometres en plus, c’est leur choix personnel.
Travailler en France, c’est gagner beaucoup moins, et habiter en Suisse, c’est payer plus cher donc il n’y a pas tellement d’excuse autre que « pour gagner plus ». :sweat_smile:

Non, il n’y a pas à ma connaissance de règle plus souple pour les frontaliers (on voit difficilement comment elles seraient fondées en droit, notamment vis-à-vis du principe d’égalité des contribuable devant l’impôt).

1 « J'aime »

Bonjour
Si le doute doit être totalement levé je demanderais directement aux impôts via la messagerie privée et sécurisé de ton espace en ligne. Ta situation est particulière, des paramètres peuvent nous échapper

Vous irez expliquer à l’administration fiscale qu’en faisant des kilomètres vous gagnez en moyenne 3 ou 4X plus qu’un français, et que vous voulez donc ne pas être soumis aux mêmes règles pour payer moins d’impôt :eyes::joy:
J’en connais qui se sont fait redresser pour avoir déclaré plus de kilomètres que le barème, c’était corsé.
Et aussi d’autres qui faisaient du covoiturage à 4 en déclarant effectuer tous les trajets, mêmes choses pour eux. Les impôts sont allés sur les parkings faire des relevés d’immatriculations pour contrôler…(parking à Jougne/douane de Vallorbe).

C’est bon à savoir car la plupart déclarent bien plus que les 40km.
Me voilà sûr maintenant :slight_smile:

On voit tout, certains déclarent des kilomètres perso alors qu’ils ont un véhicule de société pour les trajets…
Pas vu pas pris !