Besoin d'aide pour faire notre choix de vivre en Suisse

Bonjour à tous,

Je remercie d’avance tous ceux qui prendront le temps de lire et répondre à ce post : merci beaucoup !

Nous sommes une famille de deux trentenaire avec 2 enfants de 6 ans et 1 an. Mon conjoint a une proposition d’emploi à côté de Lausanne pour un salaire de 10 000 CHF / mois.
Dans un premier temps, je ne travaillerai pas pour m’occuper du plus jeune de nos enfants et être disponible pour le grand frère et que le changement se passe au mieux. J’espère travailler 1 an après notre installation prévue l’été prochain.
Nous vivons actuellement dans le sud de la France dans une grande maison avec un grand jardin.

Nous avons compris la difficulté à se loger et acceptons de ne pas pouvoir prétendre à une grande maison comme nous avons aujourd’hui.
Cependant, le but de notre changement de vie est tout de même de gagner en qualité.

Au vue de ces éléments, pouvez vous, nous conseiller pour nous indiquer quel type de logement nous pourrions, et nous dire si avec le seul salaire de mon conjoint nous pouvons vivre correctement à 4 en Suisse ?

Le projet nous plaît énormément mais le logement semble être un frein important …

Merci à tous et bonne journée.

1 « J'aime »

Il faut prendre en compte que l’école ne commence qu’à 4 ans révolus en Suisse et que un temps plein en crèche ça coute environ 2500 chf.

Pour l’assurance santé Lamal + complémentaire pour toute la famille c’est environ 1000 chf

Oui une location d’une grande villa aux alentours de Lausanne sera hors budget
Une petite maison avec 3 chambres on en trouve à 3500 Chf comme celle ci

3 « J'aime »

Vous trouverez beaucoup de demandes similaires en utilisant la recherche en haut à droite.
Voici une idée de budget.

A 4 sur le salaire de votre mari, cela est possible mais ça ne sera pas la grande vie en suisse mais peut être plus à l’aise à la frontière.

Quel travail faites vous en suisse ?
Est il réalisable de trouver un emploi similaire après 1 an ?

2 « J'aime »

Votre mari il va travailler où en Suisse. Le prix d un logement est totalement différent si on choisi Genève ou Fribourg ou le Valais.
Un loyer doit faire 3x le revenu. Si vous optez pour un 4 pièces, on avoisine les 2500-2800. Votre mari a un revenu confortable mais vivre dans une grande maison avec jardin cela va être difficile.
Suivant l endroit, il faudra 2 voitures etc…
Ds la périphérie des villes vous pourrez trouvez un rez de jardin.

Bonjour

Je me permets de corriger le loyer doit faire un tiers au maximum du salaire, sinon pas de location.

3 fois c’est beaucoup, les claviers de téléphone sont trop petits :joy:

Certaines régies prennent 25% du salaire brut comme ordre de grandeur pour le montant du loyer annuel accordé.

Oups oui c’est vrai. Le tier du revenu…

Merci à tous pour vos messages et l’attention portée.

Comme indiqué, le travail de mon conjoint se situe à côté de Lausanne.

Nous étudions encore la question et prendrons une décision définitive en fin de semaine prochaine.

Bonne soirée

C’est comme partout, plus vous vous éloignez des villes, plus les loyers baissent. Le trains fonctionnent très bien et la voiture n’est pas non plus un problème.
Sinon vous avez la possibilité de vous installer dans le pays de GEX et Lausanne est facilement accessible.

1 « J'aime »

Perso si côté suisse, chercher vers le haut du canton de Vaud, regarder vers canton fribourg, sinon début du Valais, en train Lausanne est accessible.

1 « J'aime »

Si la rigueur du climat en hiver ne vous effraie pas, la vallée de Joux et ses alentours est également une bonne option et économique avec une ligne de train Bière Morges permettant d’accéder facilement à Lausanne centre sans prendre la voiture.

1 « J'aime »

Essayez de demander à votre employeur de vous payer une prestation de relocalisation. C’est une agence qui s’occupe de faire des recherches / sélections selon vos critères et vous proposer une série de visites sur un ou deux jours des bien que vous avez sélectionné préalablement. Ensuite, si vous en choisissez un, ils s’occupent de toutes les démarches administratives pour vous.
C’est bien pratique et vous fait gagner beaucoup de temps.
Sur Vaud, vous aurez au début un permis B avec un acompte prélevé à la source et vous ferez une déclaration rectificative l’année suivante (comme en France) avec toutes les déductions. Ensuite, avec le permis C au bout de quelques années, plus de prélèvement à la source par l’employeur, mais des acomptes à verser par vous-même et déclaration annuelle.

2 « J'aime »

On a eu Packimpex, c’est vrai que c’était très chouette comme soutien!

L’entreprise est très prévenante et nous a effectivement proposé ce service. La personne de l’agence que nous avons eu nous a un peu refroidi sur le type de bien auquel nous pouvions prétendre.

La démarche de changer de pays pour un logement moins « bien » que ce que nous avons actuellement nous inquiète même si cela sera peut être temporaire et serait amené à changer probablement dans les 2 ans suivant le déménagement.

Merci pour toutes les informations que vous nous donnez, c’est précieux.

Personnellement j’ai bénéficié des services de https://www.cocooning-swiss.ch/ qui a été très efficace et nous a bien aidé.

Ce sont eux aussi avec qui nous sommes en contact :slightly_smiling_face:

Décision prise de ne pas franchir le pas :frowning_face:
Peut-être une autre fois si l’occasion se représente.

Encore un grand merci à toutes et tous pour vos conseils, votre aide, votre soutien !

3 « J'aime »

merci de nous avoir tenu informé de votre démarche jusqu’au bout. Vous avez raison, la vie est tout aussi douce dans le sud de la France (surtout dans le sud-ouest :stuck_out_tongue_closed_eyes:). Bonne continuation.

3 « J'aime »

Je trouve ça normal ! Chacun de vous a pris du temps pour me lire et me répondre, c’est bien normal de vous tenir informé.

Bonne continuation à tous

1 « J'aime »

Franchement, moi je rentre en France apres avoir travaillé un moment dans le secteur de Lausanne, outre le faite d etre loin de la famille et des amis, il faut se faire au climat, la vie en Suisse est extrêmement chere a tout les niveaux, Si votre mari peut prétendre en France. a un salaire de la moitié de ce qu on lui propose en Suisse , vous aurez un reste a vivre supérieur .
Et surtout, l argent ne fait pas tout, je suis persuadé que la qualité de vie ds le sud decla france est largement supérieur a celle de la riviera Lausanoise…
Bon courage a vous.